Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, couloir Saudan

Mont Blanc, couloir Saudan ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Palud (Pointe Helbronner) (3462 m)

Topo associé : Mont Blanc, couloir Saudan

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 7 juin 2015

ghyslain

neige, puis beau, puis neige et puis beau pour la descente
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : des purges continues dans les versants au soleil, nous RAS dans la face puis après des coulées de lourdes dans le couloir sous le refuge Q.Sella

couloir saudan4810W11h3015/...Poudrepetite couche de fraiche au top avec un fond accrocheur
couloir refuge Q.Sella3600-3000NW12h30Transfo lourdebien lourde mais après le passage des tres grosses purges c'est bon à skier

refuge cosmiques-les 3 monts-face ouest couloir Saudan
Voilà qui est fait! Un moment qu'on en parle de cette face sauvage du Mont-Blanc, un itinéraire majeur grandiose et très impressionnant!

Départ Samedi matin on essai de prendre la première benne de l'aiguille du midi, ça sera la 3ème de toute façon quand on arrive la haut la descente sous l'aiguille est déjà blette...on chausse direction le Mont-Blanc du Tacul pour voir le couloir Gervasutti, arrivés la haut à 10h30 ça purge des petites coulées presque en continu, j'attaque le couloir pour voir ce que ça dit mais c'est pourri et ça coule trop pour descendre en sécurité, du coup je remonte et on se fera le petit sommet du Tacul, puis redescente par la face nord au centre ou on tirera un rappel pour passer les séracs (on a cru que la rimaye était moins haute...hein Ju! pas besoin de rappel si on suis la trace normale!). L'après-midi farniente au refuge et repos pour le lendemain.

Dimanche, réveil à 2h30 petit dej 3h, attaque de la montée à 4h environ. Tempête de neige ça colle il fait nuit noire et on est dans la face du Tacul! Des cordées redescendent la face mauvais signe, ils nous disent qu'il y a du vent la haut et tout... Bref on continu jusqu'au levé du jour et jusqu'au levé des nuages par la même occasion!Youpi le beau annoncé se confirme, ducoup on rejoint ceux partis à 1h et on les doubles vers l'attaque du mur de la Côte (loooong mur) où on est replongés dans le brouillard, nannnn, on continue puis ça se dégage ouiiiiiiiiii jusqu'au sommet!
On tergiversera un petit moment avant de s'engager à vue dans cette immense face (qu'on a repérer d'en face depuis quelques semaines bien sur!). Le départ est plutôt accueillant, une immense pente s'offre à nous avec une neige parfaite: 15 de fraiche sur fond dur yiiiha, de belles courbes dans le raide c'est magique, l'extase... bref on rejoint le couloir Saudan par une trés raide écharpe toujours avec un peu de poudre et dessous un trés bon grip, puis après une légère étroiture (bien en neige cette année) en déroule la pente jusqu'à 3600m en poudre puis en transfo vers le bas de la face.
On repaute au point 3620 IGN pour rejoindre un petit col en face afin de rejoindre le couloir à droite du refuge Q.Sella. On traverse donc rapidement le glacier du Mont-Blanc et ses énormes crevasses béantes, puis on arrive au sommet de la pente d'où on voit les deux refuges Q.Sella et Gonella. On attaque la descente dans une neige bien lourde qui part facilement (on arrive à éviter les purges sans soucis) puis au niveau de l'arrête qui monte à Q.Sella on bifurque dans un beau couloir qui nous mène directement sur le glacier du Dôme qu'on traversera en ski sans soucis pour rejoindre la rive droite sous le refuge Gonella (point 2856 IGN). Ensuite on suit les points jaunes sur les rochers (petit chemin d'accès au refuge) pour rejoindre l'immense et lonnnnng glacier du Miage, où on descendra en ski jusqu'à 2200m environ avec plusieurs déchaussages, ma tendre nous attend au lac Combal j'avais dis 16h le rdv on est arrivés à 16h20!!!
ça y ait c'est fait, c'est coché, c'est beau, long, beaucoup d'engagement mais aussi du très bon ski, merci à mon pote Julien d'avoir partagé ça!

moraine du Miage
sous le gentil sérac du Maudit
sous le gentil sérac du Maudit
montée finale Maudit
montée finale Maudit
la première fois qu'on trace le Mont-blanc!
la première fois qu'on trace le Mont-blanc!
les premiers mètres de pente
les premiers mètres de pente
dans la face
dans la face
un peu de travers mais ça penche quand même!
un peu de travers mais ça penche quand même!
traversée pour rejoindre l'écharpe
éperon rocheux avec le refuge Q.Sella, l'entrée du couloir est à droite
éperon rocheux avec le refuge Q.Sella, l'entrée du couloir est à droite
dans le couloir du refuge Q.Sella
dans le couloir du refuge Q.Sella
il faut juste aller en face...
il faut juste aller en face...
bas du couloir du refuge Q.Sella
le glacier caillouteux
le glacier caillouteux
plaine du lac Combal
plaine du lac Combal
plus que quelques pas et c'est la fin!
plus que quelques pas et c'est la fin!

Invité, le 08.06.15 20:29

Tip top conditions ! nickel ! classe 😎

taramont, le 08.06.15 21:16

un immense bravo !

alpaga, le 08.06.15 21:46

bravo les gars!! Ghislain, je crois que t'as tout retrouvé! 😊

Invité, le 08.06.15 22:44

Vous avez eu de meilleures conditions que 10 jours avant : www.camptocamp.org/outings/637314/fr/mont-blanc-versant-w-couloir-saudan

ThibsR, le 08.06.15 22:47

Hé hé, décidément tu fais du beau dans ce coin là ! Salut à toi !

Boris Pivaudran, le 09.06.15 09:07

Superbe réalisation 😎

philou3873, le 09.06.15 13:04

Bien beau ce côté qu'on connait moins, bravo 🙂

Invité, le 09.06.15 14:03

Ca envoie!!! Magnifique 😄 mais bien trop raide pour moi! 🤢

Jérôme Couturier, le 10.06.15 11:53

Grandiose!

David Z, le 10.06.15 21:01

clap, clap clap .... du très grand ski. Rien à dire, torchage en règle, grande classe, bravo.

eterlou73, le 11.06.15 22:11

Superbe sortie Ghyslain bravo.

groug, le 17.06.15 07:51

Quelle belle aventure! Ça fait envie ... Pas tout compris dans le bas mais si jamais j y vais un jour je te demanderai des infos !
Encore bravo

jeanluc, le 14.03.16 18:47

Superbe, félicitations, je découvre ta sortie ! un très bon souvenir malgré la remontée de l'itinéraire sur 2j avec nuit à Q.Sella, solitude garantie... 😄
On avait pris l'option de descendre par le glacier du Mt Blanc, très délicat, car les énormes crevasses du glacier du Dôme à l'aller nous avaient pas rassuré !!