Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du jeudi 28 mai 2015

Fabrice, SylvainD74

Beau, un peu de vent sur l'arête des Bosses (40km/h environ)
Etat de la route : N/A Altitude du parking : départ du Plan de l'Aiguille
Très bonnes conditions à la montée :
- 2 passages à la Jonction, en haut avec franchissement d'un pont de neige, en bas sans problème mais un peu plus de dénivelé !
- bonne trace sur toute l'arête du Dôme
Descente :
- 1ère pente sous le sommet en neige dure mais très skiable
- La suite jusqu'au refuge en neige trafollée, plus ou moins cartonnée ou poudreuse selon les endroits, pas toujours évident à skier
- Derniers 300m avant la Jonction en neige transfo

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse notable, le risque est vraiment la chute de séracs ; une grosse chute observée depuis le refuge côté Aiguille de Saussure

Compte rendu (par Fabrice)

Plan de l'Aiguille - Jonction - Refuge - Arête du Dome - Arête des Bosses - descente Face Nord - retour Jonction et plan de l'Aiguille
Un beau projet que l'on a réussi à concrétiser, merci Sylvain. Une superbe sortie en soi, skier le Mont-Blanc c'était un peu un rêve, même si on aurait pu espérer une neige à la descente un peu meilleure...

1er jour : on part confiant depuis le Plan de l'Aiguille vers 11h, on commence par une petite erreur de parcours avant la traversée sous l'Aiguille pour rejoindre le glacier des Bossons. La Jonction est franchie sans problème par un passage en bas, même si ça nous fait 100m de D+ en plus. Arrivée au refuge un peu avant 15h.

2ème jour : petit dej à 1h30, départ vers 2h30, classique ! On traverse rapidement le glacier pour prendre pied sur l'arête du Dôme du Gouter, beaucoup plus sûre à la montée pour ne pas rester trop longtemps sous les séracs. Très bonne trace, d'abord à ski, puis vers 3400m en chaussant les crampons. Je ne ferai pas de commentaire sur le réglage des crampons, qui est une technique pas toujours maîtrisée a priori...heureusement que Sylvain a le pied sûr !! Bonne pause à la Pointe Bravais avant d'attaquer la 2ème partie, plus dure avec l'altitude, on mange des graines pour tenir ! La traversée sous le Dôme jusqu'à Vallot se passe bien et permet de reprendre des forces. Il ne reste plus que les 500m de l'arête des Bosses avec déjà 1300m de D+ dans les pattes... Pour moi, ça s'est joué dans la tête, car le corps était limite surtout sans aucune acclimatation. Et je remercie Sylvain qui m'a vraiment soutenu sur toute cette dernière partie. A noter que Kilian nous a dépassé 200m sous le sommet, montée tranquille pour lui...depuis Chamonix évidemment !! Arrivée au sommet après quasiment 8h d'effort, on est heureux ! La descente sera expédiée : si le haut reste très skiable, la suite se fait en continu sous les séracs ce qui ne laisse pas la place à beaucoup de sérénité et empêche d'apprécier le moment : on skie le Mont-Blanc ! Pour finir, une petite manip pour traverser la Jonction par le passage du haut avec un pont de neige et la longue traversée pour rejoindre le Plan de l'Aiguille vers 15h. Après plus de 12h d'effort, la bière au bistrot du Plan est d'autant plus appréciée ;-)

Dernier passage avec les câbles sous le refuge
Sommet de l'arête du Dôme, le sommet semble si proche
Sommet de l'arête du Dôme, le sommet semble si proche
Fatigué mais heureux !
Fatigué mais heureux !
Dommage pour la photo du sommet...
Dommage pour la photo du sommet...
Voilà sous quoi on skie...et ce n'est pas le plus gros
Voilà sous quoi on skie...et ce n'est pas le plus gros
La bière tant attendue, avec la vue en plus !
La bière tant attendue, avec la vue en plus !

freeflo, le 29.05.15 21:49

Bravo ça fait envie !

O
Oklaoma, le 30.05.15 07:18

Ouais surtout la photo au sommet 😄 , vous êtes tombés sur un expert!!!

K
Kub, le 01.06.15 11:16

Bonjour,
Petite question: est-ce que l’arête N du Gouter est assez enneigée pour pouvoir être skiée ?

SylvainD74, le 01.06.15 11:23

Y a personne qui le fait en tout cas... Je me rappelle d'un endroit ou c'est particulierement etroit sur le fil de l'arete mais sinon niveau enneigement ca doit passer en zigzagant entre les quelques crevasses (sinon je n'aurai pas pu monter sans crampon...)
C'est sur que cela permet d'eviter l'exposition aux seracs.
Par contre tu vas defoncer la trace de montee 🙂
Je sais pas ce que Fabrice en dit, il a plus l'experience du raide que moi!

Fabrice, le 01.06.15 21:10

Ca doit passer forcément, mais si c'est dur de dire comment c'est vraiment, puisqu'on monte toute l'arête de nuit.
Y a une petite crevasse à franchir, quelques passages étroits entre l'arête et d'autres crevasses.
En tout cas, pas forcément agréable à skier, mais si plus secure que la voie normale sous les séracs 🙂

K
Kub, le 01.06.15 23:00

Merci pour les infos.
Suis au courant pour la crevasse, je l'ai déjà un peu visitée ... elle est pas si petite que ça 🤢