Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Par les Grands Mulets > Sortie du 28 mai 2015
 Topo validé par la modération

4810 m Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 3555 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16

Matériel

Matériel de glacier

Départ/Accès

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

Itinéraire

1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.


2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Photos

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi [par Johan Koch]
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain [par henyan]

Remarques/Variantes

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.


Variantes :

» Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) (D+ 1775m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrécit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace,crevasses...) A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme, ou l'on reprend l'itinéraire normal.

Descente: par la face N, Grand et Petit Plateaux puis retour vers le refuge et retour vers les téléphériques

» Arête des Bosses - > Face Nord (D+ 2500m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Chamonix (Plan de l'Aiguille))
Descente par la face nord : 35°, localement 40° voir plus. La pose d'un rappel parfois nécessaire.
En bas de la face, traverser le grand plateau et rejoindre le petit plateau et l'itinéraire de montée



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Grands-mulets

Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.18 11.06.17 15.05.17 28.05.15 03.06.13 08.04.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) [»] : Sortie du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015 (2 jours) par Fabrice

Participants : SylvainD74
Membres associés : SylvainD74

Météo

Beau, un peu de vent sur l'arête des Bosses (40km/h environ)

Conditions d'accès

Etat de la route : N/A

Altitude du parking : départ du Plan de l'Aiguille

Conditions de neige

Très bonnes conditions à la montée :
- 2 passages à la Jonction, en haut avec franchissement d'un pont de neige, en bas sans problème mais un peu plus de dénivelé !
- bonne trace sur toute l'arête du Dôme
Descente :
- 1ère pente sous le sommet en neige dure mais très skiable
- La suite jusqu'au refuge en neige trafollée, plus ou moins cartonnée ou poudreuse selon les endroits, pas toujours évident à skier
- Derniers 300m avant la Jonction en neige transfo

Altitude de chaussage (montée) : 2400m
Altitude de déchaussage (descente) : 2500m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse notable, le risque est vraiment la chute de séracs ; une grosse chute observée depuis le refuge côté Aiguille de Saussure

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Plan de l'Aiguille - Jonction - Refuge - Arête du Dome - Arête des Bosses - descente Face Nord - retour Jonction et plan de l'Aiguille - Dénivelé réel effectué : 2800m

Un beau projet que l'on a réussi à concrétiser, merci Sylvain. Une superbe sortie en soi, skier le Mont-Blanc c'était un peu un rêve, même si on aurait pu espérer une neige à la descente un peu meilleure...

1er jour : on part confiant depuis le Plan de l'Aiguille vers 11h, on commence par une petite erreur de parcours avant la traversée sous l'Aiguille pour rejoindre le glacier des Bossons. La Jonction est franchie sans problème par un passage en bas, même si ça nous fait 100m de D+ en plus. Arrivée au refuge un peu avant 15h.

2ème jour : petit dej à 1h30, départ vers 2h30, classique ! On traverse rapidement le glacier pour prendre pied sur l'arête du Dôme du Gouter, beaucoup plus sûre à la montée pour ne pas rester trop longtemps sous les séracs. Très bonne trace, d'abord à ski, puis vers 3400m en chaussant les crampons. Je ne ferai pas de commentaire sur le réglage des crampons, qui est une technique pas toujours maîtrisée a priori...heureusement que Sylvain a le pied sûr !! Bonne pause à la Pointe Bravais avant d'attaquer la 2ème partie, plus dure avec l'altitude, on mange des graines pour tenir ! La traversée sous le Dôme jusqu'à Vallot se passe bien et permet de reprendre des forces. Il ne reste plus que les 500m de l'arête des Bosses avec déjà 1300m de D+ dans les pattes... Pour moi, ça s'est joué dans la tête, car le corps était limite surtout sans aucune acclimatation. Et je remercie Sylvain qui m'a vraiment soutenu sur toute cette dernière partie. A noter que Kilian nous a dépassé 200m sous le sommet, montée tranquille pour lui...depuis Chamonix évidemment !! Arrivée au sommet après quasiment 8h d'effort, on est heureux ! La descente sera expédiée : si le haut reste très skiable, la suite se fait en continu sous les séracs ce qui ne laisse pas la place à beaucoup de sérénité et empêche d'apprécier le moment : on skie le Mont-Blanc ! Pour finir, une petite manip pour traverser la Jonction par le passage du haut avec un pont de neige et la longue traversée pour rejoindre le Plan de l'Aiguille vers 15h. Après plus de 12h d'effort, la bière au bistrot du Plan est d'autant plus appréciée ;-)


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par freeflo, le vendredi 29 mai 2015 à 21:49

Bravo ça fait envie !

» Par Oklaoma, le samedi 30 mai 2015 à 07:18

Ouais surtout la photo au sommet :D , vous êtes tombés sur un expert!!!

» Par Kub, le lundi 01 juin 2015 à 11:16

Bonjour,
Petite question: est-ce que l’arête N du Gouter est assez enneigée pour pouvoir être skiée ?
Merci d'avance :cool:

» Par Sylvain Dhonneur, le lundi 01 juin 2015 à 11:23

Y a personne qui le fait en tout cas... Je me rappelle d'un endroit ou c'est particulierement etroit sur le fil de l'arete mais sinon niveau enneigement ca doit passer en zigzagant entre les quelques crevasses (sinon je n'aurai pas pu monter sans crampon...)
C'est sur que cela permet d'eviter l'exposition aux seracs.
Par contre tu vas defoncer la trace de montee :)
Je sais pas ce que Fabrice en dit, il a plus l'experience du raide que moi!

» Par Fabrice, le lundi 01 juin 2015 à 21:10

Ca doit passer forcément, mais si c'est dur de dire comment c'est vraiment, puisqu'on monte toute l'arête de nuit.
Y a une petite crevasse à franchir, quelques passages étroits entre l'arête et d'autres crevasses.
En tout cas, pas forcément agréable à skier, mais si plus secure que la voie normale sous les séracs :)

» Par Kub, le lundi 01 juin 2015 à 23:00

Merci pour les infos.
Suis au courant pour la crevasse, je l'ai déjà un peu visitée ... elle est pas si petite que ça :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne