Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mardi 21 avril 2015

Whydee

Excellente -5° au refuge au départ, un peu de vent au sommet

Activité avalancheuse observée : Neige globalement stable. Sur l'arete, la neige est dure et tient bien. Aucune plaque de glace sur l'itinéraire.

Avec Thomas Daghero

Depuis quelque temps, ce projet de Mont Blanc à skis nous trottait dans la tête.
Par chance, la météo semble bonne et stable pour les 21/22 avril, ça semble jouable.
J1:
Avec Thomas, nous démarrons au plan de l'aiguille à 8h30. Temps couvert. Après une petite hésitation, on se décide pour passer au dessus de la moraine.
Traversées sans problèmes sur une neige bien dure, plan glacier, encordement, jonction... La trace est là et nous la suivons les yeux fermés. (merci a ceux qui l'ont faite)
Il ne nous reste qu'à monter la pente sous le refuge, et nous arrivons dans les temps pour prendre un plat de spaghetti carbonara!
Excellent accueil au refuge, ou il y a peu de monde, ce dimanche 20 avril (8 personnes)
On voulait assurer le coup au niveau de l'acclimatation. Faut dire qu'on vit a Nice, à l'altitude 0. La météo est annoncée bonne pour le 21 et le 22, alors on décide de faire lundi une petite sortie de reconnaissance, et de monter le mardi 22 seulement. Ce dimanche soir, il neige un peu (20cm)
Le lundi 21, avec un très beau temps, -5° au refuge, seules 2 personnes partent vers le sommet, par l’arête nord du Dome, et nous laisseront une superbe trace de montée (merci Benoit).
Pour nous, départ à 8h pour reconnaitre le début de l’arête. On monte a ski jusqu'à 3450, puis en crampons encore une centaine de mètres, avec une crevasse étroite mais un peu concave en dessous, à sauter.
Redescente et re-carbo au refuge. La bibliothèque du refuge est géniale: 10 fois plus de bouquins de montagne qu'à la fnac.

J2:
Le mardi 22, lever à 1h30 et départ à 2h30. Le temps est beau et pas froid. Nous sommes une quarantaine, et tout le monde passe par l’arête nord (personne n'a pris l’itinéraire des plateaux), alors nous aussi...
On monte régulièrement dans la nuit, sans trop regarder la pente, et quand le jour se lève, on est presque à la pointe Bravais (4050). La neige dure, sans glace, permet un cramponnage très sur. A 4050, on peut remettre les skis, puis on apercoit Vallot.
Ca n'a pas l'air loin, mais on n'y arrivera que vers 8h30.
Nous laissons les skis a Vallot. Tant pis pour la face nord, car on ne connait pas l'itinéraire, et qu'on préfère assurer le sommet.
Un peu de vent sur l'arête, mais les conditions sont quand meme tres bonnes.
Une petite pente raide nous conduit sur la première bosse, la suite se passe sans soucis. Thomas n'a même pas l'air fatigué! Moi un peu plus...
On croise quelques cordées qui redescendent puis on arrive au sommet un peu avant 11h. Youpi, c'est fait!
Comme le dit Agnés (sortie du 22/4), le Mont Blanc c'est surement assez banal, mais c'est chouette quand même d'y aller et cet itinéraire est vraiment magnifique.
La descente dans les cirques des plateaux est vraiment magnifique. J'en ai encore les images plein la tête.

J'étais déjà monté la haut en 1978, alors il était temps de me rafraichir la mémoire!

Apres la jonction, montée au refuge
Apres la jonction, montée au refuge
Grand Mulets et sa bibliotheque
Grand Mulets et sa bibliotheque
3500m, ca devient plus raide
3500m, ca devient plus raide
L'arete nord du dome: conditions excellentes
L'arete nord du dome: conditions excellentes
Plus que quelques bosses...
Plus que quelques bosses...
Seuls à 4810...
Seuls à 4810...
Belles traces dans la \
Belles traces dans la "face nord"