Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc en traversée depuis le Col de Miage et descente face Nord

Mont-Blanc en traversée depuis le Col de Miage et descente face Nord ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

ghyslain

beau chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1100

montée jour 11600-3350NW8h-13Durebon grip tout le long, dans la face du col de Miage neige qui commence a revenir
montée jour 23350-48106h-14IrrégulièreDure ou croutée sur l'arrête puis neige froide dure jusqu'au sommet
face Nord4810-4000N15h30/...Irrégulièrealternances neige dure-poudre sommet, grosse poudre milleu face Nord
grand plateau-jonction4000-2900N15h3020/...Irrégulièrede belles parties de poudre!!!neige qui revenait tout juste vers le refuge

Une sacré belle course, créneau météo au top.
Un moment que je voulais faire le Mont-Blanc par ce côté là, c'est quand même plus long que par les grands Mulets mais aussi bien plus jolie.

1 jour: Départ mardi matin depuis Albertville rdv 6h, dépose d'une voiture à Chamonix puis retour à la Gruvaz ou nous attaquons la montée à 8h, le soleil nous accueil a l'arrivée sur le grand plateau des chalets de Miage, on voit bien l'objectif du jours. On monte tranquillement pour ne pas s'épuiser avant d’attaquer la face du Col de Miage qui fait quand même 600m et qui est assez raide, allé un dernier coup de piolet et nous voilà au petit refuge Durier.
On dégage la porte d'entrée, puis on découvre un jolie intérieur tout en bois bien cosy, on passera l'aprem entre sieste sur le toit bien chaud et faire fondre de la neige pour boire et remplir les gourdes. La nuit fut agréable et pas si froide que ça!

2ème jours: levé 4h45 départ 6h c'est plutôt cool, on est bien reposé. On attaque tranquillement la large arrête qui s'amenuise de plus en plus pour laisser place a une belle crête en mixte assez fine de toute beauté jusqu'au replat Sud au pied de l'arrête de Bionnassay. On laisse sagement l'arrête Sud pour chausser les skis et longer le dessous de la face en direction du col de Bionnassay, ensuite on rechausse les crampons pour remonter jusqu'au col, attention pas mal de trous dans ce glacier. Arrivés au col: direction le Piton des Italiens où on retrouve les traces d'une cordée arrivant depuis le refuge Gonella qu'on rattrapera par la suite (enfin plus de trace à faire...). On arrive au Dôme du Gouter par une belle arrête avec toujours une vue magnifique des deux côtés, puis après c'est la classique Vallot et arrête des Bosses qui est bien longue...
Le sommet est atteint après 8h d'efforts, en haut pas de vent et presque chaud, la vue est époustouflante j'en profite pour mitrailler à tire-larigot les sommets alentours.
La descente: on ne par pas direct dans la face Nord car c'est vitrifié, on longe en face Nord-est puis après vers 4500m en entre dans la face Nord qui est remplie de poudre, c'est bon ça!!! puis après grands Plateaux, petits plateaux, toujours en neige poudreuse ohh yeah!! C'est beau, c'est grandiose un paysage unique bref on traine pas non plus avec tous ses séracs menaçants, d'ailleurs depuis Vallot j'en ai vu un énorme se décrocher et en passant les petits débris qu'on voyais d'en haut étaient bien de la taille d'une voiture...La poudre continue jusqu'aux grands Mulets où ça commence à chauffer. On arrive ainsi à la jonction, qui passe en serrant bien le derrière, elle est truffée de pont de neige et crevasses en tout genre bref pas un bon millésime cette année! Le final est bien épuisant jusqu'au plan de l'aiguille où on utilisera malgré nous le téléphérique pour descendre (bouhhh)...
Bref un Mont-Blanc réalisé par une voie des plus belle, une vue toujours au top, une neige pas trop mal à la descente et un coéquipier qui a bien assuré!

vallée côté français
vallée côté français
direction Mont-Blanc et Bionnassay
direction Mont-Blanc et Bionnassay
la face Nord des Dôme de Miage
la face Nord des Dôme de Miage
Les Alpage du Miage
Les Alpage du Miage
la face Nord de Miage (des traces sur la droite)
la face Nord de Miage (des traces sur la droite)
bientôt l'attaque de la face du Col de Miage
bientôt l'attaque de la face du Col de Miage
le glacier de Miage
le glacier de Miage
Photo promise : Ghyslain en mode collant-pipette sous les premiers séracs.
Photo promise : Ghyslain en mode collant-pipette sous les premiers séracs.
La face du Col de Miage
La face du Col de Miage
Thib en découd avec les boules
Thib en découd avec les boules
dans la montée du col de Miage
dans la montée du col de Miage
glacier du Miage (côté Italien)
glacier du Miage (côté Italien)
vue vers l'ouest
vue vers l'ouest
le sympatique refuge durier (prévoir un réchaud)
le sympatique refuge durier (prévoir un réchaud)
devant La Nord des Miages...
devant La Nord des Miages...
chantier à table...
départ 6h
départ 6h
Aiguille de Tré-la-Tête et Miage
Aiguille de Tré-la-Tête et Miage
Thib et l'objectif lointaint!
Thib et l'objectif lointaint!
large arrête au départ de Durier
fin jonction ouf!

Juhlen, le 23.04.15 11:15

Classe 😊

ThibsR, le 23.04.15 11:21

Il a fait sk'il a pu, le coéquipier, bien fatigué sur la fin quand même : faudra que je revienne pour mieux profiter de la magnifique descente en face nord 🤣
Superbe bambée en tous cas, bien sauvage (personne jusqu'au piton des Italiens), avec de l'arête de toute beauté (et même un peu de caillou, cool !). Moult merci à Ghyslain pour l'idée... et avoir assuré l'essentiel de la trace !

Invité, le 23.04.15 12:19

Aie aie aie, il perd pas de temps le ghys ! Belle sortie ! tu fait bien d'en profiter cette semaine je pense...

Invité, le 23.04.15 12:22

Je me demandais d'où venait le 2ème "r" de arête... probablement du pseudo du coéquipier 😉
Sinon bien bien classe 🙂

axar, le 23.04.15 13:09

Top!

DidierGO, le 23.04.15 13:09

Un très bel itinéraire pour le Mont-Blanc. Et où se situe exactement le "petit passage sympa" dans la face Nord?

billyolive, le 23.04.15 13:24

Magnifique itinéraire, bien joué 😎

ThibsR, le 23.04.15 13:26

A didiergo : on devine bien le "petit passage" sur la photo précédente ("face Nord Mont-Blanc") : à droite du haut du rognon rocheux de gauche, juste à la fin de la première grande pente.

Invité, le 23.04.15 15:06

et dire que j'ai pas put répondre présent à la proposition..... bien belle sortie, je devais monter au mont blanc lundi-mardi, mais ça n'a pas été possible pour moi! bien jouer mon ghys, je suis presser de terminer le taf pour pouvoir en profiter aussi, parais que tu es dispo premiere semaine de mai, je serais présent, garde en un peut 😉 et félicitation à vous 2 😄

HDlameije, le 23.04.15 15:15

Magnifique 😄 😄

Miko, le 23.04.15 16:46

Très bel itinéraire. J'ai une question. Vous écrivez "On laisse sagement l'arrête Sud pour chausser les skis et longer le dessous de la face en direction du col de Bionnassay". Comment est la descente pour rejoindre le glacier et quel est l'état du glacier ?

ghyslain, le 23.04.15 17:49

@ miko: La descente sur le glacier se passe bien, petite pente assez raide enfin ça va tranquillement quand on a les skis aux pieds...ensuite il faut déchausser en restant bien sur le flan sud raide pour rejoindre le col de Bionnassay, attention aux plusieurs rimayes j'ai mis le pied dans un trou j'ai eu le temps de plonger en avant pour éviter la chute, bref j'ai pas une grande expérience en glacier mais je le trouve bien piégeux!
@ xav: yep j'ai fait pas mal de reconnaissance pour les pentes environnantes... 😉

Bart-S, le 23.04.15 18:45

Raaah les sales les sales les sales!!! Aucun respect pour ceux qui bossent en semaine et n'ont que la pluie du WE à se mettre sous le pied 🙁
Bien joué!

Invité, le 23.04.15 19:38

Super voyage , beaucoup de portage mais le mont blanc au bout , merci pour l'envie que vous avez fait naître 🙄

alpaga, le 23.04.15 20:21

bravo les gars! Ghyslain, tu t'es bien remis! 😊

grandpic, le 23.04.15 22:17

Toujours de superbes photos ! tip top ! 😉

Invité, le 24.04.15 12:55

Trés belle sortie, bravo et superbes photos...

eterlou73, le 24.04.15 14:24

super belle bambée bravo.

N
nathalie123, le 24.04.15 15:24

magnifique itinéraire bravo

henyan, le 25.04.15 10:32

Jolies les photos, merci de nous les faire partager; c'était un peu plus aérien que la voie normale du MB; J'ai encore un bon souvenir de Mac2 dans cette face nord 😄