Sorties > Mont Blanc > Baptêmes d'altitude au MT Blanc

Baptêmes d'altitude au MT Blanc

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 13 juin 2014

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau le matin et orageux l'après midi Temps doux avec un isotherme à 4000m Vent d'Italie frais au sommet vers 10H
Etat de la route :fluide Altitude du parking :1030m
Altitude de chaussage (montée) :2250m
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : Traditionnelles,chutes de séracs sur le glacier des Bossons et une grosse sous le MT Maudit le jeudi après-midi et quelques coulées de neige humide aux heures les plus chaudes.
Neige de printemps jusqu'à 4000m
Neige soufflée, dure, voir glacée par endroits avec vendredi jour de l'ascension un peu de neige roulée au-dessus des 3600m environ.
Sur l'itinéraire neige trafolée sous le petit plateau à la jonction

Avec Man-Pascal.
Chamonix>Plan de l'Aiguille>Refuge des Grands Mulets>Dôme du Goûter>Refuge du Vallot>MT Blanc>Face N>Plan de l'Aiguille>Chamonix
Après plusieurs semaines d'hésitations et de renoncements nous voilà partis avec mes 2 compagnons à Chamonix pour réaliser une classique du MT Blanc par l'arête N du Dôme du Goûter.

-1er jour:1027m+
Nous montons dans les 1ères bennes de Chamonix vers 8H30.
Le temps est chaud et il vaut mieux buler un peu au refuge en bonnes compagnies que de risquer de se prendre un sérac sur le coin des oreilles.
On passe au plus haut pour éviter les moraines pas trop commodes à traverser. Arrivée à la jonction mes compagnons ne sont pas trop à l'aise c'est leur 1ère expérience glacière et, il est vrai que cela impressionne de devoir sauter des crevasses qui je vous assure ne sont pas très larges pour le moment. Le tout est de s'assurer avec une corde.
Le retour à cet endroit aura été plus agréable et plus rassurant pour Pascal et Man.
Nous arrivons au refuge vers 12H20. Nous sommes les 1ers. D'après le gardien Ludovic, nous devions être 12 mais nous serons que 10 ce soir.
David un guide local de par chez nous c'est désisté. D'ailleurs, la veille au gîte du Chamoniard Volant nous le rencontrons. Il nous sabre un peu le moral quand il nous dit que la jonction reste trop exposée, et qu'il y a eu plusieurs avalanches qui ont failli coûter chères à certains alpinistes. Après il ne veut pas faire prendre de risques à son client; mais que cela peut se faire encore de monter par les grands mulets. En tout cas, on a inconsciemment fait plus attention une fois sur le terrain: il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Bon après-midi avec un repas dit d'un grand chef cuistot. Il nous a même fait manger des fraises de son jardin. Bon groupe d'alpinistes au refuge, où il y aura un abandon de 2 personnes de Gap, la crève est passée par là.

-2ème jour:2123m+
Nous nous levons à 1H30. Départ skis au pieds à 2H40.
Nous montons environ 300m avant de quitter les skis jusqu'au replat du Dôme.
La neige n'a pas bien regelé jusque vers les 3500/3600m où un peu de neige roulée recouvre les traces bien marquées. La montée est agréable est facile jusque vers les 3600/3700m où 2 passages sont en glace. J'avais prévu qu'on prenne 2 piolets chacun. Ils nous ont bien servi, cela nous a bien sécurisé, mes compagnons n'ont pas une grosse expérience en montagne. Cela reste une course engagée et il vaut mieux être bien préparé.
Une fois ces 2 passages réalisées qui pour moi ont été les plus délicats de l'ascension. L'arête du Vallot au sommet est un véritable boulevard pas de passages trop délicats juste le croisement des alpinistes qui peut être gênants.
La montée reste toutefois difficile dans le sens de l'altitude; le MT Blanc se mérite même avec une bonne condition physique. L'altitude nous chahute et nous limite dans nos mouvements.
Que de bons souvenirs me reviennent du sommet malgré l'esprit brouillé.
Je suis heureux pour Pascal et Man car j'ai eu la responsabilité de les amener au sommet sans encombres. Et je vous garantie que cela prend de l'énergie morale et physique.
Je comprends mieux maintenant la difficulté qu'ont les guides d'encadrer leurs "clients".
La descente de la face N se fait sans problème, l'enneigement est meilleur que quand je l'avais fait en 2010, les crevasses ne sont pas bien ouvertes encore. De bons passages en neige poudre un peu soufflée; s'ensuit la moquette 4* du grand plateau vers 10H45.
Le petit plateau a bien purgé ces derniers jours, pas mal de blocs de glace du coup.
Dessous c'est pourri, neige trop molle et trafolée à souhait 1*.
Après le retour est un peu long mais avec l'ascension réussie on ne compte plus. Le projet est enfin réalisé, Pascal et Man sont aux anges (moi aussi d'ailleurs même si je l'ai déjà fait plusieurs fois).
Je peux raccrocher les skis, une saison bien pleine avec de beaux tours en bonne compagnie.
A la saison prochaine...

Arête N du Dôme du Goûter : Partie en glace
Aiguille du midi et ses séracs : mieux vaut ne pas trainer dessous...
Plan de l'Aiguille : Et sa moraine
Glacier des Bossons : en vue.
Montée au refuge : Petit déchaussage
Man est aux anges : Heureux de découvrir un beau massif
Sérac : On se sent bien fragile
Jonction : Passage obligé avant le refuge
Séracs : Le glacier se craquèle
Jonction : Un peu plus rassuré
Aiguille du midi : et séracs.
Refuge des Grands Mulets : Refuge en vue
Sous le refuge : des grands mulets.
Pause au refuge : On s'acclimate comme on peux!!
Dôme du goûter et traces de : montée sur l'arête N du dôme.
Superbe panorama et wc : suspendus au dessus du vide.
Avalanche de : séracs.
Arête N du Dôme du Goûter : L'appel des cimes est bien là
Arête N du Dôme du Goûter : Pascal en finit du passage délicat
Lever du soleil : Un régal pour les yeux
Arête N du Dôme du Goûter : On va bientôt rechausser les skis
MT Blanc : Et sa forteresse de séracs
Eric et Man : sur le dôme.
Dôme du Goûter : Pascal est rêveur
MT Blanc : Arête des bosses en super condition
Eric et Man sous : les bosses.
Belle trace sur : l'arête.
Arête et refuge : Vallot.
Sommet très proche pour : Man et Eric.
Sommet du MT Blanc : Une première bien réussie
Sommet : Heureux comme des enfants
C'est parti pour : la descente!
Face N : Bien bon ce matin
Cadre paradisiaque : pour la descente...
Séracs : Une grotte dans un sérac, normal
Grand plateau : Moquette de grand envergure
Séracs : On garde un œil toujours dessus
On profite de la splendeur : des lieux...
Y a pire comme : décor...
Plongée sur le : refuge.
Man saute une : crevasse.