Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête des Bosses - > Face Nord

Mont-Blanc, Arête des Bosses - > Face Nord ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 9 juin 2014

DidierGO

Très beau temps mais trop chaud avec un iso zéro autour de 4200m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chamonix

Activité avalancheuse observée : A 15 heures ce dimanche 8 juin au Glacier Rond, sous l'Aiguille du Midi, une importante avalanche de séracs s'est déclenchée emportant une dizaine d'alpinistes redescendant du mont Blanc : 9 personnes récupérées indemnes et un blessé.

Sommet4810mN11h30Dure
Face Nord4500mN11h45Souffléeet en partie "damée" par les nombreux passages
Plateaux4000mN12hMoquettede plus en plus molle au fur et à mesure de la descente

Avec Marie-Christine, Jean-Marie
Plan de l'Aiguille - Glacier des Pèlerins - Plan Glacier - la Jonction - Refuge des Grands Mulets - Petites Montées - Petit Plateau - Grandes Montées - Grand Plateau - Refuge Vallot - Arête des Bosses - Mont-Blanc - Descente de la face Nord - Plan de l'Aiguille
L'enneigement dans les Alpes du Nord en 2014 étant moins important que celui de 2013, il était pour le moins improbable de tenter le Mont-Blanc en juin. C'était sans compter sur les nombreuses chutes de neige tardives en haute montagne durant le mois de mai permettant comme en 2013 de réaliser le sommet quasi "intégralement" skis aux pieds depuis le Plan de l'Aiguille.

D'ailleurs il y avait vraiment beaucoup de monde en ce week-end de Pentecôte dans le secteur car tous les refuges étaient ouverts et les conditions météo excellentes mais avec des températures quasi estivales : l'été est arrivé d'un coup!

J'avais dit en 2013 que je reviendrais pour skier intégralement la face Nord, et bien c'est fait même si elle est sûrement plus agréable à skier en poudreuse qu'en neige soufflée et quasiment damée compte tenu des nombreux passages. Mais on ne peut pas tout avoir : un temps superbe, des températures douces et une neige 5 étoiles. Il faut dire qu'avec un isotherme zéro degré à 4200m, il faisait bon flaner au sommet avec un léger vent venant d'Italie et des températures vraiment douces comme rarement au sommet où tous les summiters ont pris largement leur temps avant de descendre comme nous avec une bonne heure à profiter de la vue.

En ce dimanche 8 juin, beaucoup de monde au départ du téléphérique de l'Aiguille du midi à 7h50. Du coup nous prendrons la 3ème benne pour partir du plan de l'Aiguille à 9h20. On chausse juste en contrebas du plan et la suite de l'itinéraire se fera presque skis aux pieds sauf pour le passage de la moraine du glacier des Pèlerins et la traversée de la Jonction qui est assez scabreuse cette année. Pas de problèmes particuliers hormis les coulées classiques sur le glacier des Pèlerins, mais le franchissement de la Jonction devient délicat compte tenu des fortes chaleurs. On transpire pas mal sur la montée finale au refuge malgré un petit vent qui peine à nous rafraîchir.

L'accueil est toujours sympathique au Refuge des Grand Mulets malgré la foule. La sieste de l'après midi est perturbée par l'hélicoptère du PGHM qui enquête après une importante avalanche de séracs qui s'est déclenchée au niveau du glacier Rond (30 à 50 mètres de longueur, 50 à 80 mètres de largeur) emportant une dizaine d'alpinistes sur la trace. Neuf victimes ont été récupérées indemnes, un blessé dont les jours ne sont pas en danger a été transporté à l'hôpital de Sallanches.

Comme l'année dernière, on fait toujours de bien belles rencontres avec des guides locaux comme Christophe Profit qui vient de faire une nouvelle fois le Mont-Blanc ce dimanche. D'ailleurs, quand je lui ai posé la question sur le nombre de fois qu'il a fait le sommet, il m'a répondu, quelques centaines de fois. Alors que nous envisagions l'itinéraire par l'arête Nord du Dôme, il me dit qu'ils sont montés par les plateaux compte tenu du fait que les séracs menaçants (hauts comme 3/4 immeubles de l'ENSA, dixit Christophe) sont tombés il y a maintenant 15 jours. Notre choix est donc fait, nous monterons demain par les plateaux, l'itinéraire se faisant intégralement skis aux pieds jusqu'au refuge Vallot et étant plus court que celui de l'arête Nord du Dôme.

Lundi, départ à 2h40 sous un ciel étoilé, la température est à peine fraîche. Presque autant de cordées sur les 2 itinéraires : Arête Nord où Plateaux. La trace à la montée est malaisée jusqu'au Petit Plateau en raison des nombreuses traces de descentes des derniers jours bien regelées. Les couteaux sont bien utiles et nous permettent d'atteindre sans problème le Refuge Vallot. Pause d'une bonne heure au refuge histoire de se restaurer et de s'encorder pour le final sur l'arrête de bosses qui est toujours magique malgré l'altitude. Arrivée au sommet à 10h35 sous un beau soleil et un léger vent. Bref des conditions idéales pour glander au sommet et profiter de l'instant présent pendant 1 heure environ.

La descente de la face Nord s'effectue dans un décor grandiose bordé de majestueux et impressionnants séracs. C'est même un ski "au contact" comme on peut le voir sur les photos. La neige dure du sommet fait peu à peu place à la neige transformée au niveau des Grandes Montées et à de la neige bien molle au niveau des Petites Montées vers 3500m.

Comme la veille, la traversée de la Jonction est délicate voire un peu plus les conditions météo aidant. On la passe à pied et encordés avant de poursuivre à skis sur Plan Glacier. Après le glacier Rond il faut repeauter, çà glisse facile jusqu'au glacier des Pèlerins où on déchausse pour franchir la moraine et s'octroyer la toute dernière glisse de la journée sur une neige de névé avant de remonter au plan de l'Aiguille sous une chaleur digne d'une fin juillet : 33°C à Chamonix à 16h, c'est dire!

Marie-Christine était ravie car c'était son premier Mont-Blanc et le second pour Jean-Marie. Bon il faudra encore y revenir pour skier la face Nord en poudreuse, mais là c'est forcément plus tôt en saison et en étant chanceux pour profiter du bon créneau météo.

PS : j'ai un décalage concernant la date sur les photos car mon APN n'était pas réglé à la bonne heure.

C'est terminé après 10 minutes : de marche
C'est terminé après 10 minutes : de marche
On chausse juste au-dessous : du Plan de l'Aiguille
On chausse juste au-dessous : du Plan de l'Aiguille
Un coup d'oeil dans : le rétro
Un coup d'oeil dans : le rétro
Glacier très esthétique à : traverser en faisant attention
Glacier très esthétique à : traverser en faisant attention
C'est presque comme à Paris : il faut faire la queue pour traverser!
C'est presque comme à Paris : il faut faire la queue pour traverser!
Séracs du glacier des : Bossons
Séracs du glacier des : Bossons
Après la Jonction on gagne : rapidement le Refuge des Grands Mulets sous le cagnard
Le passage de la Jonction : pris au zoom
Le passage de la Jonction : pris au zoom
Glacier des Bossons et : Aiguille du Midi
Glacier des Bossons et : Aiguille du Midi
La visite du PGHM : au refuge
La visite du PGHM : au refuge
Itinéraire au choix pour : demain, soit par les plateaux, soit par l'Arête Nord du Dôme. Pour nous ce sera par les plateaux
Magnifique glacier des : Bossons
La traversée de Plan Glacier : nous nous sommes encordés
La traversée de Plan Glacier : nous nous sommes encordés
On arrive à la Jonction : passage à pied cette fois
On arrive à la Jonction : passage à pied cette fois
On y est, le départ à : 2h40, c'est toujours difficile!
On y est, le départ à : 2h40, c'est toujours difficile!
Repos bien mérité : au refuge
Jean-Marie et Marie-Christine : à l'attaque de la face Nord
Jean-Marie et Marie-Christine : à l'attaque de la face Nord
Les beaux séracs de la : face Nord
Les beaux séracs de la : face Nord
La suite de la descente : neige quasi "damée"
La suite de la descente : neige quasi "damée"
On skie vraiment : "au contact" des séracs
A l'assaut de la Grande : Bosse
A l'assaut de la Grande : Bosse
Nous y sommes : presque
Nous y sommes : presque
On tient le bon bout : c'est gagné!
On tient le bon bout : c'est gagné!
La photo traditionnelle au : sommet avec Jean-Marie, Didier et Marie-Christine
Didier sur Plan Glacier : avant le repeautage
Didier sur Plan Glacier : avant le repeautage

Invité, le 11.06.14 23:15

Bonjour au trio,
nous étions à la même table aux Grands Mulets, le 8 au soir.
L'appareil photo n'ayant pas supporté le (pourtant très relatif) froid, serait-il possible de récupérer quelques clichés très réussis de l'ascension?
Nous comprendrions que vous teniez à vos droits d'auteur!
L'autre trio.

DidierGO, le 11.06.14 23:20

Mais avec plaisir, sans aucun problème. J'espère que vous avez réussi le sommet vous aussi.

hobbes, le 12.06.14 11:59

et bien voilà ! finalement, l'iso n'était pas si gênant, même pour la jonction ?

DidierGO, le 12.06.14 12:39

@hobbes : effectivement mais entre le dimanche et le lundi nous avons noté une différence au niveau de la Jonction. Par contre, niveau qualité de neige elle aurait été meilleure avec un iso plutôt vers 3500m, mais comme indiqué dans le récit, on ne peut pas tout avoir 🙂

luciano, le 12.06.14 18:29

Comme d'hab, de superbes photos. Cette fois je n'y suis pas .Que de bons souvenirs. 🙄 Il faudra y revenir pas de problème. 😉

DidierGO, le 12.06.14 19:12

@Luc : merci, ce sera avec plaisir pour une prochaine ascension

Invité, le 12.06.14 23:27

Merci pour ces magnifiques photos ! Moi qui n'irai jamais au Mont Blanc, je me régale de ces paysages sublimes. 🙂

jeromeF06, le 13.06.14 01:09

@Marie, JM, super d'avoir tenu le projet, avec le bonheur d'être là haut!
@Didier, merci pour le récit et photos! Au plaisir peut être d'une sortie sur les neiges de 2014/2015

Ferski, le 14.06.14 11:35

On a préféré en semaine, guère de monde et des personnes toutes sympathiques.
Vous avez bien dû vous régaler, toujours un plaisir d'être tout en haut de l'Europe 😉

DidierGO, le 14.06.14 14:09

@gentiane : la sélection des photos ne fut pas évidente mais j'ai essayé de mettre celles qui retracent le mieux l'ascension sur les 2 jours.
@jerome : rendez-vous effectivement pour la saison 2014/2015 mais je n'ai pas encore terminée celle en cours. Je vais essayer de boucler un double grand chelem (24 mois de ski) mais ce sera difficile notamment pour le mois d'août. On verra bien 🙂
@Ferski : content que vous ayez pu faire le sommet avec à priori une neige meilleure que nous en descente.