Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2014

Stouff

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, sans vent, très doux en altitude
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 3500 m (Refuge Cosmiques)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 m (Plan de l'Aiguille)

Faces nord3800 - 4800NmatinSouffléePoudre tassée, glacée en pentes raides
Descente vers Gds Mulets4500 - 3100N16h50/?Poudre tassée
Jonction2600N16h30Transfo lourde

Avec Hugues

Après avoir hésité à partir pour cet itinéraire exposé au risque de plaques à vent, vues les conditions météo du milieu de semaine, nous tentons quand même le coup, rassurés par les infos de la très sympathique gardienne du refuge des Cosmiques. Nous avons bien fait, les conditions nivologiques nous ont paru saines et la météo était au top jusqu'en fin d'après-midi.
En revanche la face nord du Mt Maudit était assez technique, du fait de l'évolution du glacier : ouverture d'une très large crevasse qui traverse toute la face et qu'il faut longer puis traverser sur un pont de neige peu engageant, ressaut en neige dure/glace d'une cinquantaine de mètres sous cette crevasse, où la pose de broches à glace s'impose. La rimaie passe assez bien sur l'extrême droite, la sortie au col se faisant par une pente en neige dure où les crampons enfoncent bien.
Le mur de la Côte est en neige gelée et nécessite les crampons. La montée finale au Mt Blanc peut se faire à ski.
Très bel itinéraire, grandiose avec ce temps, mais long et nécessitant pas mal de manips. Nous étions une bonne quinzaine à le suivre ce dimanche. Nous avons avancé au même rythme et n'avons atteint le Mt Blanc que vers 14h30, en étant parti à 3h30 du refuge ! Il nous a en effet fallu 4h pour tracer le Mt Maudit (le groupe de la veille avait fait demi-tour au niveau du 1er ressaut).
Seuls au Mt Blanc, nous avons ensuite fait une superbe descente au soleil jusqu'à la Jonction. Malheureusement, comme d'autres, nous avons râté la dernière benne du Plan de l'Aiguille (17h30) et avons été bons pour redescendre à pied jusqu'à Chamonix. Arrivés à 20h30, biens cuits mais heureux !

Face nord Mt Maudit : L'itinéraire tracé ce jour.
Face nord Tacul : Passage de la rimaie sans problème
Aiguille du Midi : Lever de soleil sur l'Aiguille
Epaule du Tacul : Epaule en neige gelée
Epaule du Tacul : C'est magique
Face nord Mt Maudit : Un gros morceau nous attend !
Face nord Mt Maudit : Nous devons longer la grande crevasse pour rejoindre la face supérieure.
Face nord Mt Maudit : Passage du pont de neige.
Face nord Mt Maudit : Vue générale de la gde crevasse et du ressaut pour y accéder.
Face nord Mt Maudit : Partie supérieure de la face. La rimaie passe côté droit.
Face nord Mt Maudit : Pente terminale sous le col du Mt Maudit
Face nord Mt Maudit : Idem vue du col
Mt Blanc : Noter le mur de la Côte en neige gelée et glace
Face sud Mt Maudit : Passage tranquille du col de la Brenva
Mur de la Côte : En glace
Sortie Mur de la Côte : Les nuages s'accumulent côté italien
Arête des Bosses : Neige travaillée par le vent
Sommet du Mt Blanc : Vue vers le Mt Blanc de Courmayeur
Descente face nord du Mt Blanc : Les nuages coulent sur Vallot mais nous laisserons tranquille.
Descente face nord du Mt Blanc : Toujours aussi impressionnante cette face nord
Descente face nord du Mt Blanc : Sous l'épaule nord du Goûter
Descente face nord du Mt Blanc : La Jonction passe bien.