Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

DidierGO

Variable le samedi avec de belles éclaircies mais des averses et beau temps dimanche mais avec vent fort jusqu'en fin de matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chamonix

Activité avalancheuse observée : quelques chutes de sérac et quelques coulées sous 3000m en début d'après-midi

Refuge Vallot4360mN12h15Dureskiablilité médiocre
Le Grand Plateau4000mN12h25Moquetteexcellente
Grandes montées3750mN12h40Moquetteexcellente
Petites Montées3600mN12h55Moquetteà poils plus longs
Sous les Grands Mulets2900mN13h50Transfo lourdemais skiable

Avec Luc

Le mois du "Blanc" où plutôt du Mont-Blanc c'est en juin cette année avec un sommet quasi "intégralement" skis aux pieds depuis le Plan de l'Aiguille. Cela me rappelle ma première ascension il y a presque 30 ans à la fin du juin, tant les conditions d'enneigement sont vraiment exceptionnelles.

D'ailleurs il y avait vraiment beaucoup de monde ce dimanche dans le secteur car le Refuge des Grands Mulets était complet (75 personnes), les Cosmiques aussi (120 personnes) mais toutes n'allaient pas sûrement au Mont-Blanc et le Goûter était ouvert avec pas mal d'alpinistes qui ont tenté le sommet. Il devait y avoir au moins 200 personnes qui ont tenté le sommet mais beaucoup moins au sommet.

Superbe accueil au Refuge des Grands Mulets où malgré la foule, les gardiens ont toujours le sourire et sont disponibles pour renseigner le skieur ou l'alpiniste où tout simplement pour discuter. Et toujours de bien belles rencontres avec des guides locaux dont certains bien connus par des personnes de ma génération comme Christophe Profit et ses multiples exploits dans les années 80, toujours aussi humble, abordable et vraiment sympathique.

Nous sommes montés aux Grands Mulets avec un temps correct samedi mais tous ceux qui ont tenté le sommet samedi ont échoué à cause du vent et du brouillard en altitude. Dimanche grand beau temps mais grand vent aussi. Beaucoup de monde a renoncé au sommet, notamment ceux qui ont tracé vite car au Refuge Vallot il y avait 80km/h de vent et nous avons attendu une bonne heure que cela se calme. Luc avec ce vent ne souhaitait pas monter les skis au sommet car effectivement avant d'arriver au Refuge Vallot avec les skis sur le sac sur la fin, c'était un peu "agité". Dommage car au final ceux qui les ont montés ont eu une belle descente de la face N mais le départ était assez tendu, du moins avant 10h. D'ailleurs sur l'arête des Bosses nous avons croisé pas mal de skieurs venant depuis les Cosmiques avec les skis sur le sac car ils ne se sentaient pas concernant la descente.

Sommet à 11h15 après un départ à 2h45 depuis les Grands Mulets, on a pas fait un chrono mais il y avait encore du monde derrière et il faut dire que cela bouchonnait dans l'arête N du Dôme.

Luc était ravi car c'était son premier Mont-Blanc.
Superbe descente jusque vers 3200m en dessous, c'était mou mais bien skiable.
Skis aux pieds jusqu'au Plan de l'aiguille. Exceptionnel pour un 16 juin ! Juste un court déchaussage pour franchir la moraine avant le Plan et 5 minutes à pied pour gagner la gare du téléphérique.
Il faudra y revenir une prochaine fois pour skier intégralement la face Nord.

Sous l'Aiguille du Midi : Luc traverse sur le bas du glacier des Pélerins
Sous l'Aiguille du Midi : Luc traverse sur le bas du glacier des Pélerins
Quelques belles coulées : à traverser
Quelques belles coulées : à traverser
Descente : pour rejoindre plan glacier
Descente : pour rejoindre plan glacier
Départ du Plan de l'Aiguille : Départ quasiment skis aux pieds
Départ du Plan de l'Aiguille : Départ quasiment skis aux pieds
Glacier des Bossons : les photos classiques des "glaçons"
Glacier des Bossons : les photos classiques des "glaçons"
Glacier des Bossons : mieux vaut être encordés
Glacier des Bossons : mieux vaut être encordés
Glacier des Bossons : Vraiment beaux ces séracs
Glacier des Bossons : Vraiment beaux ces séracs
Vue globale : de l'itinéraire
Vue globale : de l'itinéraire
La Jonction : Passe encore mais jusqu'à quand avec ces grandes chaleurs ?
La Jonction : Passe encore mais jusqu'à quand avec ces grandes chaleurs ?
La Jonction : Luc traverse
La Jonction : Luc traverse
Glacier des Bossons : c'est beau!
Glacier des Bossons : c'est beau!
dans la partie finale avant le refuge des Grands Mulets
Jonction : Pause photo
Jonction : Pause photo
Montée aux Grands Mulets : Didier dans la pente finale
Montée aux Grands Mulets : Didier dans la pente finale
Refuge : les derniers arrivent, cela devrait être bon pour avoir un lit au refuge
Glacier des Bossons : vu depuis le Refuge
Glacier des Bossons : vu depuis le Refuge
Glacier des Bossons : depuis le refuge
Glacier des Bossons : depuis le refuge
Contraste : entre le glacier et la vallée
Contraste : entre le glacier et la vallée
Départ : à 2h45 du refuge, dans les derniers comme souvent car on prend toujours le temps!
Skis sur le sac : rapidement car avec toutes les traces de descente regelées, marcher en crampons est plus confortable
Foule : sur l'arête Nord du Dôme
Foule : sur l'arête Nord du Dôme
La même : un peu plus tard. Bonnes marches et la glace pas trop loin sur la fin du raide
On en termine : avec le raide
On en termine : avec le raide
Sous la Pointe Bravais : quand je disais que nous n'étions pas seuls!
Sous la Pointe Bravais : quand je disais que nous n'étions pas seuls!
Le Mont Blanc : se dévoile devant Luc
Le Mont Blanc : se dévoile devant Luc
C'est encore long : et le vent est bien présent
C'est encore long : et le vent est bien présent
L'arête des Bosses : encore un bout avant le sommet
L'arête des Bosses : encore un bout avant le sommet
Aiguille de Bionnassay : toujours aussi élancée
Aiguille de Bionnassay : toujours aussi élancée
Vers le Refuge Vallot : encore plus la foule avec les alpinistes venant du refuge du Goûter
Refuge Vallot : beaucoup de monde hésite : skis ou pas skis ? Pour nous ce sera pas skis, dommage car 15' plus tard, nous les aurions pris
Depuis la Grande bosse : du monde encore
Court portage : sur la moraine du glacier des pélerins
Court portage : sur la moraine du glacier des pélerins
La marmotte : du plan de l'aiguille
La marmotte : du plan de l'aiguille
Et pour terminer : vue générale des conditions d'enneigement pour rejoindre les Grands Mulets

JPR1, le 18.06.13 09:07

Bravo à vous deux et heureux que vous ayez pu vous régaler, les photos sont sensationnelles ! La prochaine fois on le fait ensemble par les 3Monts et en semaine (sinon je pète un câble) :-)

luciano, le 18.06.13 20:44

Merci Didier pour le texte, un mix de nos photos , une très belle réalisation et maintenant...? 🙄 quel beau et bon W.E.... 😉

Gemitaut, le 19.06.13 19:32

😉 très beau 😉

DidierGO, le 20.06.13 19:16

Merci, j'ai essayé de retracer en photo la totalité de l'itinéraire ce qui permet de se rendre compte des conditions.