Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

Sebastien

Vent variable, parfois fort. Beau temps
Altitude de chaussage (montée) : debut le refuge
Altitude de déchaussage (descente) : quelques mètres sous l'intermédiaire

Activité avalancheuse observée : plusieurs petites coulées dues à la chaleur en traversant sous l'aiguille du midi

Avec Julie ma chérie

We en amoureux en perspective car nos enfants sont gardés. Julie reve d'alpi. Je lache un "Et si on faisait le mont-blanc? " Incroyable, il y a de la place aux cosmiques... On est à 3 jours du we, l'été s'est installé, et nous on ressort les skis du vide sanitaire!

Montée aux cosmiques samedi, temps variable. Gros doute sur le beau temps du lendemain... Petit dej à 1h, départ 01h30. Certaines cordées diffèrent leur reveil à 3h, en espérant avoir moins de vent ensuite. Montée du Tacul en ski le premier tiers, en crampon ensuite. Un serac est tombé le 15 (ou le 14?) à 8h, et a entrainé une coulée au centre de la face. Les effets de l'altitude se font sentir au milieu du Maudit pour moi. C'est encore loin??? Les 500 derniers mètres vont se faire à vitesse très réduite, je n'ai plus d’énergie, et ca ne revient pas malgré une alimentation régulière (mal des montagnes, 0 acclimatation), me femme est bien plus a l'aise et prends la tete de la cordée. Trop fière! Une cordée fait demi-tour dans le mur de la cote, le doute s'installe. On arrete? On continue? Il fait quand meme beau... Finalement on poursuit, et on arrive au sommet vers 9h. Grande émotion de réussir ce sommet en couple. D'autant que c'est ma femme qui m'a trainé et encouragé les 300 derniers mètres. Nombreux sont ceux qui descendent en face N, a priori en excellente condition. La raison devait nous faire pencher par une descente sur les bosses jusqu’à vallot, mais le vent fort nous invite finalement à nous lancer sur la descente directe. Condition de rêve: quelque centimètres de neige fraiche, tout est bouché, pas de rappel, moquette à mi-pente. On aurait dit un boulevard en plein mont blanc, une rouge bien damée. On est content d'atteindre le grand plateau sans embuche et réalisons à peine notre chance. On traine pas trop, 11h20 devant les grands mulets. On s'encorde pour les premiers mètres de la jonction. Ça passe bien même si ca c'est assez impressionnant. Puis la longue traversée jusqu’à l'intermédiaire atteint à 13h (2 petits déchaussage à la fin et une remontée en peaux). Grandiose, d'autant plus que ca s'est fait au pied levé. On est chanceux sur ce coup la!

nota: le prix de la benne, c'est 42€ (et pas 30€ comme indiqué sur le topo). Il faut demander un forfait "alpiniste": cela comprend le retour depuis l'intermédiaire, sans surcout.

Sur le sommet : trop fiers
Sur le sommet : trop fiers
Face nord : Piste rouge
Face nord : Piste rouge
vers les grands mulets : Julie, avec style
vers les grands mulets : Julie, avec style

Invité, le 17.06.13 16:11

j'aime bien ton résumé, ça me fait penser à moi et ma cherie sauf qu'on a pas eu les c.... de se lancer;
j'aime le coté spontané et sans acclim, comme ça quand t'en chies c'est pour de vrai;et puis c'est pas facile de faire garder les enfants!!!!

Bravo à vous deux

Invité, le 17.06.13 17:01

Bravo a vous 2, et bravo a Madame 😊 J'y étais Samedi, et avons fait demi tour car mauvais temps a 3h, et grand beau a 11h mais avec beaucoup de vent.

Jeroen, le 17.06.13 18:01

Braaaavo les zamis, bon créneau, belle réussite !

Invité, le 18.06.13 10:11

mon cochon
Et tu nous appelles pas ?????? 😄
Well done

Invité, le 18.06.13 12:58

We en amoureux oblige:-)

Invité, le 19.06.13 14:20

Merci Seb d'avoir pris le temps de raconter ! Je suis fan de toi, de Julie, de vous quoi !!!!!!!!!! 😉

Invité, le 21.06.13 08:30

Vous êtes trop forts (enfin... surtout ta femme!) et puis c'est magnifique de faire ça ensemble!!! 🙂