Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du jeudi 13 juin 2013

face nord40008hPoudre tasséetrafollée sur le bas
glacier4000-26008h30Durepas encore décaillée et trafolée
jonction plan de l'aiguille260010h00Soupe

Avec vincent

Départ de Chamonix, hier à 15h avec le téléphérique, on arrive au refuge des cosmiques, il fait doux et les nuages se délitent. On espère une bonne météo pour demain. Après un bon repas, on file au lit pour le réveil à 1h00. Je passe sur la nuit (trop chaud, ronflement, promiscuité, bref un refuge), on dort 2h00. Branle-bas de combat à 1h00 au p'tit déj, on se dit qu'on laisse filer les premiers et qu'on suivra. On s'équipe, chausse les skis descend et on se retrouve les premiers du refuge (une cordée est environ 30min devant nous, bivouac?). La montée de l'épaule du tacul se fait tout à ski (attention au crevasse tout de même, j'ai failli y laisser un ski, voir plus). On se fait ratrraper avant le col du mont maudit par des suisses (sûrement de la swiss air vu la rapidité, ils ont d'ailleurs fait le mont maudit en bonus). On met les crampons, montée agréable dans de la poudre tassée. Le jour se lève quand on arrive au col du mont maudit (4h30). La suite est bah c'est long (mais qu'est ce que c'est beau), on traverse jusqu'au col de la brenva et on se dit que le mont blanc est juste à côté, on le voit tout proche et non. Le mur de la côte et la dernière pente sont en neige dure travaillé par le vent. On monte le mur de la côte en crampons. Les 300 derniers mètres se font à ski, ça nous à paru long, on commencer à avoir le souffle court.
Arrivée au sommet à 7h30. Panorama 5 étoiles au sommet.
Descente de la face nord, au début en neige dure puis en poudre tassé excellente puis trafolée, le cadre est exceptionnel. La suite de la descente se fait en neige dure et trafolée vraiment pas agréable à skier. On est descendu tôt (vers 8h30) la neige n'était pas revenu mais vu l'isotherme annoncé, on voulait assurer le coup à la jonction. La jonction passe bien par contre le retour au plan de l'aiguille est assez pénible dans la soupe puis une remontée de la moraine assez acrobatique.
En bref une superbe sortie dans un décor exceptionnel.

col du mont maudit : Les poursuivants
col du mont maudit : Les poursuivants
Le Mont-Blanc : tout proche!!!!
Le Mont-Blanc : tout proche!!!!
Col de la Brenva : le jour se lève
Col de la Brenva : le jour se lève
Col de la Brenva
Col de la Brenva
Le mur de la côte : en neige dure
Le mur de la côte : en neige dure
Col de la Brenva : les groupes arrivent
Col de la Brenva : les groupes arrivent
Le Mont-Blanc : C'est encore loin...
Le Mont-Blanc : C'est encore loin...
Le Mont-Blanc : panorama
Face Nord : la descente
Sérac : pourquoi?
Sérac : pourquoi?

Invité, le 13.06.13 15:25

Salut! (En prévision d'une voie au triangle du tacul):
Peut-on descendre à pied dans le voie normale?
Peut-on y descendre à ski?
Merci d'avance. Mathieu

AlexR, le 13.06.13 15:45

Oui tu peux descendre à pied ou à ski

mick38, le 13.06.13 18:42

Depuis Belledonne je me disais bien, en voyant le Mt Blanc que c'était le jour. 🙄
En plus bonnes conditions dans la face Nord , un un peu tôt pour que ça décaille sur le glacier. on peu pas avoir de la neige bonne sur tout l'itinéraire.

alpaga, le 14.06.13 00:15

Il me narguait ce matin, ce Mt Banc, je me disais que c'était une journée à monter là-haut 😉

AlexR, le 14.06.13 07:15

Salut thomas,
C'est suite à notre rencontre et aux CR de la grizzlyteam, que l'idée est venue, surtout avec les conditions du moment. L'ambiance de la face nord est assez incroyable 😉

Invité, le 14.06.13 14:46

J'ai été stupéfait de voir, dès que le beau temps est revenu, des traces illico presto dans la voie normale du Tacul, surchargée de cet hiver.
Connaissant les historiques dans ce lieu, et les commentaires des guides sur le Maudit de l'année dernière, une chute de sérac, comme probablement cela a été le cas ce matin, entrainant toute la masse de neige molle non stabilisée aurait été super dramatique hier...imaginons les quantités de neige embarquée..."heureusement"...que le temps de ce jour n'était pas propice à l'agglutination de dizaine et de dizaine d'alpinistes...inconscients du danger...

je dis "heureusement" entre " " car on ne sait pas encore si il y a des victimes...mais ce qui est sûr, c'est qu'il y en aurait eu beaucoup plus lundi ou hier...conseiller de passer à cet endroit avec la nivo qu'il y a... bref, no comment any more... inutile de mettre un com sur le forum mis en ligne ce jour... les professionnels de ce site sauront "donner des conseils" à certains qui s'étonnent des attroupements massifs dans des zones connues dangereuses et, en plus, au moment les plus craignos de l'année... mais je dois surement me tromper...