Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc ; intégrale depuis Chamonix

Mont Blanc ; intégrale depuis Chamonix ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2013

LULU3CL185

grand beau avec cumulus eb cours formation
Etat de la route : Altitude du parking : 1030
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : coulées sous l'ancienne gare des glaciers

face nord4500N13hPoudre tassée****
Grand Mulets3000N14hSoupe**

Avec CMP
Eglise de Cham, la Para, voie Royale, face Nord, petit et grand plateaux, jonction, eglise
C’est l’histoire d’un projet qui trotte dans la tète depuis un moment et qui ressurgit à chaque fois que l’on lève les yeux quand on passe à Chamonix.

Ce que des grands champions ont fait il y a dix ans ou récemment en environ 5 h , est-on capable de le faire, tout simplement, sans notion de chrono ?

Nous voilà donc à 3h du matin dans les rues de Chamonix, avec les skis et chaussures sur le sac !
A une serveuse en train d’évacuer les cadavres de la soirée, nous demandons « c’est par où l’Eglise ? » elle a dû se dire, c’est quoi ces tarés ?
On tourne en rond dans les rues, on fait un petit coucou à la statue de Balmat et on ne trouve toujours pas cette fameuse église.
On est définitivement pas doués en orientation « urbaine » !
Ce sera finalement un gars passablement éméché (normal à c’heure) qui nous indiquera la direction. Un sacré guide de Chamonix! (ville)
On bricole encore un peu sur le chemin qui monte au parking du tunnel pour finalement y arriver à 4h.
1 h pour faire 200 m, ça commence fort…
Le sentier de la Para passe bien ; les arbres couchés par l’orage de l’année dernière ont été dégagés.
On pose les baskets et on chausse vers 1900.
Fine croute cassante sur neige pourrie, normal on est le 5 juin.
Plus haut on retrouve les traces des courageux de ces derniers jours.
La plus ancienne trace, bien regelée zippe vraiment trop, merci à la Grizzlyteam « grands malades » d’avoir retracé moins raide.
Traversée après l’ancienne gare des glaciers bien gelée, un peu « tendue du string » et nous voilà à la jonction.

Remplissage assez exceptionnel ; une marée blanche de laquelle émergent quelques statues de glaces qui nous observent du coin de l’œil.
Le soleil se lève sur la voie royale : magique ! on passera par là.
Ski sur le sac et crampons vers 3300 ; la trace est au top avec de vraies marches d’escalier dans une bonne neige tassée.

Une superbe arête qui brûle bien les cuisses et c’est avec le jambon bien ferme que l’on débouche à la pointe Bravais.
Je me refais un peu la cerise dans la traversée vers le col du dôme alors que Christophe commence à sentir les effets de l’altitude.
Le temps est toujours au beau, les bourgeonnements encore pas menaçants et pas de vent .

A Vallot on voit des skieurs en train de descendre la face Nord, on aimerait être déjà à leur place !
On rencontre une cordée sympa venue de Lyon et qui est partie du tunnel.
Il y a encore (plus que ?)cette sacrée arête des Bosses ; interminable.
J’ai plus de jus , pas de souffle et début de vertige : manque vraiment d’acclimatation , Christophe a retrouvé la forme et j’ai du mal à le suivre(ça c’est normal !)

C’est au mental que je fais les derniers mètres : SUMMIT : c’est magique !
On profite : Le morceau de Beaufort et le pain au sommet du Mont Blanc, un grand bonheur simple…
Pas trop le temps de trainer , en un rien de temps, un nuage nous entoure et la visibilité chute brutalement, on s’élance dans la face Nord « directe » en suivant les traces d’un gars repéré à la montée.
Arrivés au niveau des séracs la visibilité s’améliore mais cela semble accroché au sommet.
J’espère que la cordée rencontrée à Vallot n’a pas eu trop de soucis à la descente.
Cette face Nord, quelle ambiance ! pas envie de trainer dans le coin malgré la majesté des séracs qui gardent les lieux.
La neige est correcte jusqu'au grand plateau , après ça se gate et le ski devient très physique entre trafolée regelée et poudre lourde.
Quand on n'a plus qu'une demi cuisse c'est un peu difficile d'enchainer 3 virages.
A la jonction concentration max car il y a des ponts de neige bien ramolos.
En dessous c'est carrément de la soupe, et en plus il faut remonter dans cette étuve.
Nous retrouvons nos baskets après quelques batailles avec les vernes et nous revoilà sur le sentier.
On refait le plein d'eau dans les ruisseaux car on est à sec et on n'est pas rendus.
Descente par le sentier du Cerro et retour à la civilisation.
La traversée de Chamonix avec les skis sur le sac en fait rigoler plus d'un et on arrive enfin devant l'église après ce beau et grand voyage.
On reverra en quittant la ville la serveuse des 3h du mat : elle n'avait vraiment pas compris ce qu'on foutait là et pourquoi on cherchait l'église ce matin !
CONCLUSION : avec une bonne expérience d'alpi et du matériel léger , l'aller retour Chamonix-Mont Blanc, c'est faisable par des humains, même si on n'est pas si jeune et si on ne craint pas la binouze...

départ de l'église
entrée jonction : jonction
entrée jonction : jonction
dans la jonction : trace
dans la jonction : trace
serac : avec de l'imagination, c'est quoi?
serac : avec de l'imagination, c'est quoi?
serac : formes
arrivée : on vient de la haut

Toz, le 06.06.13 19:37

vraiment tres sympa à lire 😎 on s'y croirait 😉

piolet15, le 06.06.13 19:54

dommage il manque des repères horaires dans ton CR, à quelle heure es tu arrivé au sommet 😉
Belle bambée, faudra que j'essais un jour, faut que je me dépêche, je n'ai plus 20ans! 🙁

fredo73, le 06.06.13 20:21

Super compte rendu.. 🙄
Ça donnerait presque des idées pour quand les jambes seront la...

Invité, le 06.06.13 21:07

Bravo , la montée au Mt Blanc comme à l époque.

laurent13, le 06.06.13 22:00

Merci joli récit & belle motiv bravo! finalement je trouve qua ça a autant de valeur pour des amateurs que pour des pros qui font un record mais s'entrainent pour ça toute l'année!

grandpic, le 06.06.13 22:21

🤢 puis 🤣 puis 8O puis 😉 beau récit sympa, en tournant la tête de 90° sur la gauche, je vois une grosse chaussure de géant qui s'apprête à poser le pied sur une vire rocheuse au dessus du vide...mais on peut penser à autre chose 😜

cmp, le 06.06.13 23:51

Pour les horaires clique sur le lien (le graphique vert est personnalisable en heures/minutes pour connaitre les repères horaires 🙂

connect.garmin.com/activity/323928963

Guide-05, le 07.06.13 07:52

Bravo, beau projet bien réussi. 😉

Invité, le 07.06.13 09:38

On s'en fout un peu des horaires... manifestement ce n'était pas une course, plutôt un challenge personnel, bien raconté.
Bravo les gars, faut le faire!

jak, le 07.06.13 14:11

belle bambée les gamins et joli récit
Jk

Invité, le 07.06.13 22:21

Juste Bravo et Respect !!

Invité, le 08.06.13 09:15

beau challenge perso. ça fait envie. très bien sans les horaires, ça change.

PascalC, le 08.06.13 12:56

Bravo, bravo et ............... bravo !
😄 😄

philou3873, le 08.06.13 14:18

tout a été dit, mais encore une fois BRAVO 🙂

Invité, le 10.06.13 21:24

Un grand Bravo!! et surtout respect!! ça donne des idées