Sorties > Mont Blanc > Mont blanc depuis le tunnel

Mont blanc depuis le tunnel ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 3 juin 2013

greg'

tres beau , se couvrant
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1274
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : quelques coulées du a la chaleur, sinon rien il y a énormément de neige, les crevasses sont bien bouchées.

Avec Rémi, DanielJean
parking cerro, la parra,les glaciers, la jonction, Arête Nord du Dome du Goûter,pointe Bravais, Vallot,arrete des bosses, sommet
Enorme, Le Mont Blanc comme point de rendez vous, chacun sa sauce et on se retrouve tous en haut, voila l'idée mais les choses se passe jamais comme prévu ( sinon ça ne serait pas drôle)
Donc 1 mont Blanc 3 CR pour 3 cours différentes.
L'équipe des grands malade, (comme dit Pascal) 00h30 on décolle du parking, nuit noir et frontale sur le casque, on suit le chemin d'été jusqu'à la neige puis les anciens pylônes, passage du ressaut bien rock n roll faut pas s'en mettre une, mi neige mi cailloux mi vide, bref on chausse juste au dessus, la neige commence a regeler elle est juste comme il faut pour la tracé, on rejoint la traversée commune au Plan de l'Aiguille ou on met les couteaux, les coulées ont regelés sur la trace, malgré quelques zippettes et glissades on rejoint la jonction, une vingtaine de frontales sur l'arrête du dôme dont nos 3 potes font partie (Gael nous a fait une Gaelite aigu) le jour se lève, on mange un bout et on attaque l'arête, pas de vent une magnifique trace, on est pas mal, on arrive enfin a la pointe Bravais et la Danny arrive enfin a se libérer du poids qu'il a dans l'estomac depuis le départ, ça va pas, un truc qu'il a mangé ne passe pas bref il est malade et l'arrêt a vallot reste la meilleur solution vu son état, les copains redescende par la ( vu qu'ils ont laissé les ski la, a notre grande surprise) donc Rémi et moi pouvons continuer l'esprit tranquille , et en vérité c'est a partir de la que ça commence vraiment le Mont Blanc 450 mètres interminables, l'arrête des bosses arrivera même a me soutirer des larmes, tu crois que tu es arrivée, mais non y'en a encore, on croise nos prédécesseurs et les potes, après un peu de chambrette et un grand merci a Michel pour la trace on en termine, il est midi on est au sommet du toit de l'Europe, l'explosion de joie, c'est superbe et on est hyper content d'avoir réussi, en plus on est seul au sommet yahoouuuu, quand soudain "dring dring" mon portable sonne " coucou c'est Etienne avec Manu on passe le Maudit on arrive " surréaliste, bon en même temps du maudit au sommet y'en a bien pour 2h encore mémé si c'est très beau ça fait long et puis la face Nord nous attend, on profite donc de la vue et du peu d'eau qui nous reste et on attaque la descente, mes cuisses me lâcherons définitivement au pied du grand plateau, en même temps le meilleur est fait, la face nord en poudre 5 étoiles au milieu des séracs ,le rêve, pour le reste croutasse et neige bien lourde, bon, la on est carrément cuit mais faut descendre, tout au mentale la traversée jusqu'à 2450 est une torture avec l'épée de Damoclès, 15h le soleil chauffe a mort et les coulées de la veille comme paysage, on donne tout pour passer au plus vite, on en fini par des pentes en neige bien lourde tracé par Daniel d'une main de maitre jusqu'à 1900 pour rejoindre le sentier d'été qui est interminable après un tel effort et te rappel que tu aurais du prendre une paire de basket avec une pointure en plus que tes chaussure de ski trop courte pour se genre de pratique.
On arrive trop tard pour la bière avec les potes déjà reparti, on finira avec Etienne et Manu (redescendu par la benne) au kebab du coin, y'avait peu être plus simple comme itinéraire pour manger ensemble.
Quelle journée

photos:
plus.google.com/photos/102956768653455292973/albums/5885580739914714001?banner=pwa

00h30 : c'est parti
le boss : le grizzly est la
le boss : le grizzly est la
des bosses : non non c'est pas la le sommet
des bosses : non non c'est pas la le sommet
on y est : oui je sais les gros plan c'est pas terrible et puis pas obliger de monter au sommet du Mont Blanc pour en faire mais la on est tout simplement heureux
4810 : on est arrivée par la
4810 : on est arrivée par la
4810 : et on redescente par la, a ski en poudre face nord
4810 : et on redescente par la, a ski en poudre face nord
depuis le Maudit : Les deux petits points c'est Etienne et Manu qui arrivent de l'aiguille du midi
face nord : y'a pas de mot
face nord : y'a de l'effet
mont blanc : juste fabuleux mais j'ai plus de jambes la
mont blanc : juste fabuleux mais j'ai plus de jambes la

pintor, le 04.06.13 12:35

bravo... mais vous devez payer une redevance au télé...féerique pour utilisation frauduleuse du cheminement-.. 😎

Invité, le 04.06.13 12:56

Sympa la photo du boss 😎

Invité, le 04.06.13 14:08

Un grand grand bravo à vous, je me suis pas senti capable de vous accompagner peur de vous faire buter 🙁 mais un jour je m'y collerai. Très belle réalisation avec des conditions pas tant pires à part une neige un peu dégueu sur la fin 😉

HDlameije, le 04.06.13 14:24

Un grand bravo pour ce Mont Blanc direct. Comme les anciens !!! 😉 Mon rêve, peut être un jour si la forme revient 🙄

bernie, le 04.06.13 14:36

éh ben, depuis le temps qu'on en entend parler!
bravo!!!
Belle performance : pour moi, c'est de la science-fiction et ça le restera à jamais!! 8O 8O
A +

Invité, le 04.06.13 14:45

Bravo belle course 😎

Invité, le 04.06.13 15:16

super

henyan, le 04.06.13 15:48

Amusant challenge des 3 équipes, jolie réalisation 😉

Invité, le 04.06.13 18:58

La meilleure photo, c'est la première!!

Sanfroic, le 04.06.13 22:33

Vous êtes pas synchro les mecs 😜

Invité, le 04.06.13 23:29

bravo! quelle belle aventure!

Remi73, le 05.06.13 09:00

Super content d'avoir coché cette face, même si je suis un peu déçu que le coach ne nous ai pas accompagné en haut. 🤭
Merci mich pour la trace sur les passages clefs.

Invité, le 05.06.13 09:59

Génial l'idée de se rejoindre en haut! et surtout les 3 équipes ont réussit! dommage pour le timing mais ça semblait compliqué, C'est beau d'avoir gardé l’esprit d’imagination. Un petit jeu vain mais original et surtout sans prétention.
Bravo

Invité, le 05.06.13 11:13

Va falloir que j'ajoute la photo de ces p'tits gars à celles des anciens qui m'ont tant fait rêver.
Oui c'est un beau et vrai Mont Blanc.
Chapeau bas.

cmp, le 06.06.13 23:40

Message pour Daniel : la troisième sera la bonne j'en suis sûr. A+ Christophe MP 😉