Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

greg', grizzlyski, Prospere

beau, frais, très venteux, puis nuages
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1274
Altitude de chaussage (montée) :2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : chutes de seracs, quelques coulées de purges naturelles plus ou moins anciennes

Compte rendu (par greg')

Avec Caroline,Alexandre
parking cerro, la parra,les glaciers, la jonction, Arête Nord du Dome du Goûter,pointe Bravais, refuge Vallot
La 1 iere fois j'étais monté au sommet mais rien vu et cette fois je ne suis pas monté au sommet mais j'en ai pris plein les yeux, la voie royale porte bien son nom, c'est superbe mais plus dure que par les 3 monts (c'est mon ressenti)

Départ 2h00 du parking du Cerro pour une tentative jusqu'au sommet du Mont Blanc , après un portage jusqu'à 2000 on chausse, la neige est dure avec quelques passages pas très rassurants, donc à coups
de couteaux ( pour ceux qui en ont !) et déchaussages, on arrive a 2500 pour la traversée commune au Plan de l'Aiguille option crampons puis la jonctions à ski.
Au loin une file de frontales sur l'arête nord du Gouter, le jours se lève pas de vent, on est pas mal. Malheureusement à l'attaque du Dôme, le vent froid se lève et tabasse, chacun est bon pour faire ça trace, 3 skieurs redescendent " y'en a marre du vent et du froid" Arrivés à la pointe Bravais on s'habille et attendons un peu les autres mais on a trop froid alors on avance, mais c'est trop tard le mal est fait, on aurait du se couvrir avant. On pousse jusqu'au refuge de Vallot avec des grosses envies de dormir, Caroline nous rejoint, Alex a fait demi tour.
On tente de récupérer mais rien y fait, Danny est violet au point où un gars lui passe ça doudoune , moi je suis a coté de mes pompes j'ai juste envie de dormir , Caroline est prête a en découdre pour le 450 m restant mais malgré "on essaie, au pire on fait demi tour" de jéjé quand je lui lance la corde la raison prend le dessus, dehors le sommet se bâche, le vent faiblit pas et on est cuit, je suis désolé pour Caroline c'est pas l'envie qui manque.
On descend par le grand et petit plateau (c'est par là que Mathéo est passé) en profitant pleinement de cette montagne magnifique, on profite même d'une belle pente en tansfo jusqu'à 2000 avant d'attaquer la forêt où on rejoint le sentier. Arrivée a la voiture fatigués , un peu déçus mais bon on a tenté, 3250 m de d+ c'est quand même pas rien et on a skié dans un magnifique endroit.
Petit bilan on aurait dû partir a minuit, un poil moins vite, faire quelques pauses pour manger correctement, le vent froid nous a explosé et on s'est couvert trop tard, on a bien fait de ne pas pousser pour aller au sommet vu les conditions.

depart : nuit et frontale
glacier : y'a des trous
glacier : et des bosses
glacier : et des bosses

PascalC, le 15.05.13 13:48

Beau récit, on s'y croirait, ça fait presque peur, j'ai même eu une vision de Danny tout violet grelottant 🤭 😯 🙂
bel effort quand même 😄

Invité, le 15.05.13 14:09

Beau récit fidèle en effet
Il ne grelotait même plus, le musée grevin plutôt...
La prochaine fois se sera la bonne !

Invité, le 15.05.13 14:33

bravo à vous pour cette belle tentative et non moins belle performance! il fallait le faire!
je contemplais le Mont BLanc de loin depuis le lever du jour en montant au Dôme de la Sache et en me demandant où vous en étiez... et non sans inquiétude en voyant les nuages!

ce n'est que partie remise!
encore bravo!
A +

Invité, le 15.05.13 16:28

De toute façon Daniel il a tout le temps froid, le Mont blanc c'est trop haut pour lui 🤣

V
veve73, le 15.05.13 16:38

en effet , ce n'est que partie remise .

il me semble que la grenouille n'a pas fait beaucoup d'erreurs .
vu mon état , je ne serai pas de la partie donc je m'engage à vous tenir informé dès qu'une fenêtre météo , disons une baie vitré se dessine .
esperons que ce ne soit pas en juillet !!

greg', le 15.05.13 16:47

t'as eu tout bon vévé la meteo en direct sur le portable par sms trop fort 😎 🙂 encore merci 😉 🙂

alpaga, le 15.05.13 18:31

Il n'en sera que meilleur la prochaine fois 🙂 Bravo à tous, ça devait pas être facile à la fin... J'aurais bien aimé pouvoir être de la partie (aurais-je autant tenu le choc?). Vivement le prochain créneau!

En tout cas, c'était pas une raison pour saboter le téléphérique! 🤣

mick38, le 15.05.13 19:21

Sacrée bambée! Pour le Mont Blanc il faut une météo tip top et surtout pas de vent. Au dessus de 4000 c'est infernal. Et avoir une sacrée caisse. L'avantage c'est que ça ne vous a pas ruiné en remontées ou refuge.

ela, le 15.05.13 22:05

on l'a fait samedi dernier d'en bas : c'était vraiment top 😎 . Mais avec le vent depuis deux jours, l'arête est juste impossible. 🙁

henyan, le 16.05.13 00:27

Pas évident l'intégrale à la journée en passant par la voie royale, surtout quand on arrive à la barre des 4000m avec une météo médiocre; le prochain coup sera le bon 🙂

JulBont, le 16.05.13 21:07

@ AlexLio: Tu t'es pris pour Stéphane Brosse ? Allez, la prochaine fois, ça sera peut-être la bonne... 😉

Etienne-H-, le 16.05.13 21:21

Pour le vent un stage en Norvège s'impose 😜 !

PascalC, le 17.05.13 12:20

Pour le vent, aussi la gnole 😄
j'ai lu ça chais pu où 😎 😄