Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 23 juin 2012

grandpic

vent violent beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1035

Activité avalancheuse observée : plaques sous jacentes dans le maudit et la face Nord Est du Mont Blanc

Tacul4000N17h00Moquettedégel léger
Maudit4300N16H30Poudre tasséeaccroche excellente
Mont Blanc4810NE15h00Poudresous couche dure

Col du midi, Tacul, Maudit par la brêche 4360, Col de la Brenva, Mont Blanc
Le vendredi pas de traces dans le maudit à vue d'oeil en montant à
> l'aiguille du midi, risque 3/5...doutes ; un guide à fait demi tour le
> vendredi ce que m'a dit le gardien du refuge le soir, et ce qui ne m'a pas étonné...je m'y attendais depuis mon constat à l'aiguille...même topo qu'il y a 2 semaines...
> Samedi, 15 pers partent pour le MB à 1H30. je me lève à 5H et pars à
> 5H30. Dans le milieu du Tacul, je croise les premiers qui ont
> rebroussé chemin...mais avec les peaux, je me sens bien ; je rattrape une partie des personnes qui tracent dans le Maudit.
> (j'étais le seul en ski à partir depuis le refuge - d'autres
> rejoindront le sommet dans l'après midi).
> Au sommet du Maudit, mauvaise surprise, un vent violent et glacial souffle. j'enlève les peaux et descend rapidement au col de la Brenva en traversée (super les skis !!!) ; le vent est toujours aussi violent.
> Là, la neige devient plus dure et la pente est telle sur les rochers
> rouges que je mets les crampons et portent les spatules.
> 2 sont tombés sans dommages en reliant le col de la brenva mais sur une centaine de mètres, suite à un dévissage sur une sous couche de glace !!!).
> Puis je sens le froid sur les oreilles et le nez ; je vérifie que les
> sensations sont là...à 4600 m, le vent est tel que je suis obligé
> d'enlever les skis de mon sac car je suis déséquilibré à chaque pas. Je prends un ski dans chaque main comme "baton" et
> ça marche mais le vent ne faibli pas et il est impossible de se
> protéger (70 km/h après renseignements le soir).
> 15 mn plus tard, vers 4650, je me rend compte que le fait de tenir
> serré les skis a refroidi mes doigts. je sens que le bout des
> phalanges s'est refroidi. Je m'arrête et masse mes deux mains pendant 15 mn. Je repars, même topo à 4700 car je surveille du coin de l'oeil mes doigts.
> Je perds 30 mn (j'ai mis 5h pour monter jusqu'à 4400 !!!)
> Arrivé en haut après avoir donné plus d'énergie dans les 200 derniers
> mètres que les 1500 autres, je me rend compte que je ne sens plus ce coup ci, le bout des doigts. Je regarde mes mains, les 10 premières phalanges sont bleues...je me mets à les masser pendant 30 mn, le sang revient ....heureusement, assis côté sud du sommet, je ne sens que peu le vent, au moins, j'ai eu le temps de regarder le
> panorama !!!
> Après, que du plaisir dans la descente, ..poudre dans
> la face est directe du MB, grandes courbes dans le Maudit (poudre) et le Tacul (neige printemps dégelée sur 5cm), avalé en 5 mn, vraiment sympa.
> Dimanche, j'ai fait le Tacul par la face nord est, à côté du
> Gervasutti en 2H (départ à 8H)...la face est de la Brenva étant gelée. Ils annonçaient 90 km/h en début d'aprem à 4500 m...
> Puis ai redescendu le Tacul de la même manière que la veille mais
> depuis le sommet direct...mais avec une neige froide mais souple !!! (deux ressauts sous séracs à 55° sur 2*30 m avec des appuis en grandes courbes - super également).

Tacul : Face Nord du Tacul le 22 juin
Tacul : Face Nord du Tacul le 22 juin
Mont Blanc : Mont Blanc vu de l'épaule du Maudit
Mont Blanc : Mont Blanc vu de l'épaule du Maudit
maudit face nord : vue sur la trace en face nord, ça enfonçait un peu
maudit face nord : vue sur la trace en face nord, ça enfonçait un peu
maudit partie supérieure : un peu de glace sur le haut, la rimaye passe bien
maudit partie supérieure : un peu de glace sur le haut, la rimaye passe bien
Traversée Maudit Brenva : On voit bien l'itinéraire suivi ; la neige était molle le 23 mais elle va durcir et se tasser rapidement
Pente des Rochers Rouges : Le vent soufflait fort
sommet : le coucou de la mascotte du jour, après la tempête
sommet : le coucou de la mascotte du jour, après la tempête
Dans la partie supérieure NE : Neige et pente de rêve
Dans la partie supérieure NE : Neige et pente de rêve
tacul face nord : belle neige froide et souple ; quelques plaques de glace mais pas noires....juste givrées

Invité, le 27.06.12 14:44

Salut Cyrille,
Tu as réalisé cette ascension à quelle date précise?
Tes photos datent du 04.06.2012...
On envisage aller la semaine prochaine et on voudrait avoir des renseignements récents sur les conditions neige&glace, rimaye
Merci d'avance pour toute info récente.

grandpic, le 27.06.12 20:15

mon appareil n'a pas été remis à l'heure...les photos datent bien du 23
la rimaye du maudit passe nickel
celle du tacul (la première) est plus délicate voir douteuse (encordement nécessaire) sinon, le reste est bon. entre le maudit et la brenva, il faut passer en dessous de la rimaye, au dessus il y a de la glace et c'est là que 2 sont tombés
la neige va durcir avec le temps qu'il fait et les conditions à mon avis vont rester bonnes jusqu'à début juillet (le ressaut du maudit à 50° est partiellement gelé) ; il le sera entièrement je pense à la fin de la semaine.
Mais le reste se skie bien et il y a encore pas mal de neige.
bonne course 😄