Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 2 juin 2012

ericw

Beau avec du vent en altitude

Activité avalancheuse observée : neige tres molle lors de la montee au refuge en fin d'apres-midi. Attention au declenchement de petites coulees.

Face Nord4800-3900N9h1010-20 cmPoudre tassée
Glacier jusqu'au refuge3900-3000N10hMoquette
Jonction3000-2500N11hSoupe

Avec Dad
Plan de l'Aiguille - Grands Mulets - Arete Nord du Gouter - Mont Blanc - Face Nord - retour au Plan de l'Aiguille
Depart du Plan de l'Aiguille vendredi vers 12h30. Chaussage juste en-dessous du Plan de l'Aiguille puis debut de la traversee vers le Glacier des Bossons. Dechaussage a plusieurs endroits avant d'arriver au Glacier. La Jonction passe bien a ski a l'exception d'un passage avant d'arriver en-dessous du Refuge ou on a du dechausser et traverser quelques crevasses a pied (encordes) sur environ 50 m. Nous avons mis environ 4h pour arriver au refuge avec une pause dejeuner. Au refuge rencontre de Christophe Profit qui guidait. Il partit le soir apres le diner avec les 2 gardiens (tres sympas) pour aller refaire la trace jusqu'au pied de l'Arete Nord du Gouter.

Samedi lever 1h30, depart du refuge 2h15. Traversee du Glacier a skis jusqu'au pied de l'arete sans encombres (merci aux traceurs!), environ 1h30. Puis nous avons remonte en crampons l'Arete Nord du Gouter qui est en excellentes conditions (neige dure avec un bon escalier). Le soleil se leve alors que nous sommes au sommet de l'arete, magnifique ambiance. Il nous a fallu environ 2h pour remonter l'arete jusqu'a l'antecime du Dome du Gouter. Ensuite la traversee jusqu'au Col des Domes et la remontee au refuge Vallot se font a skis avec un petit vent frais (environ 1h15). Au Refuge Vallot mon pere souffre de l'altitude et decide de s'arreter. Nous nous donnons rendez-vous au Grand Plateau et je remets les crampons pour remonter l'Arete des Bosses. Arrivee au sommet a 8h50 avec un vent bien froid.

Apres une vingtaine de minutes a profiter du spectacle, je chausse les skis pour la descente en Face Nord. Celle-ci est en bonnes conditions (poudre tassee) et passe bien par la rampe droite moyennant un petit saut de crevasse au milieu (environ 50 cm). Quelle ambiance lors de la descente au milieu des seracs impressionnants de cette face! Arrive en bas je retrouve Dad sur le Grand Plateau. Nous poursuivons la descente sur le glacier sur une super moquette dans un cadre grandiose. Vers 3400 nous trouvons 2 traces de descente, une vers la droite et une vers la gauche. Nous decidons de partir sur la droite et nous retrouvons au-dessus d'une pente raide en neige dure. Dad tombe et glisse sur environ 50 m, saute la rimaye et s'arrete sur la pente de neige en-dessous. Bilan rapide: abrasion de l'avant bras et quelques dents dechaussees, cela aurait pu etre bien pire! Alors que je m'occupe de lui avec 2 autres skieurs, nous voyons un autre skieur tomber au meme endroit et devaler la pente en dechaussant les 2 skis... heureusement sans se blesser. Attention donc a cette pente orientee nord et qui reste en neige dure tard (heure de l'accident environ 11h). Dad est suffisamment remis pour descendre a skis (encorde au debut par securite) jusqu'au refuge ou le gardien nous aide a le soigner. Ensuite apres avoir repris des forces il sera capable de descendre a skis puis de traverser jusqu'au Plan de l'Aiguille (compter environ 30 min de portage).

Mont Blanc : Traversee depuis le Plan de l'Aiguille
Mont Blanc : Traversee depuis le Plan de l'Aiguille
Mont Blanc : Vue sur le Glacier des Bossons et l'arete du Gouter
Mont Blanc : Vue sur le Glacier des Bossons et l'arete du Gouter
Mont Blanc : Jonction: on met les skis sur le sac et on s'encorde pour traverser un passage crevasse
Mont Blanc : Montee finale au Refuge des Grands Mulets
Mont Blanc : Montee finale au Refuge des Grands Mulets
Mont Blanc : Vue depuis le Refuge sur l'arete Nord du Gouter, itineraire du lendemain
Mont Blanc : Au lever du soleil en haut de l'arete Nord du Gouter avec la Face Nord du Mont Blanc en arriere-plan
Mont Blanc : Face Nord du Mont Blanc
Mont Blanc : Face Nord du Mont Blanc
Mont Blanc : Vue sur l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit depuis le refuge Vallot
Mont Blanc : Au sommet du Mont Blanc avec l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes et les Grandes Jorasses derriere
Mont Blanc : Vue sur la majestueuse Face Nord apres la descente :)
Mont Blanc : Vue sur la majestueuse Face Nord apres la descente :)
Mont Blanc : Retrouvailles avec Dad au Grand Plateau
Mont Blanc : Retrouvailles avec Dad au Grand Plateau
Mont Blanc : On profite de la moquette sur le glacier dans des paysages superbes
Mont Blanc : Vue sur le Mont Blanc et les seracs du Dome du Gouter lors de la descente

pierre crétinon, le 03.06.12 20:43

Bonjour
effectivement la descente par le rocher Pitchner (au dessus des grands mulets) était expo, mieux vaut passer en rive gauche du glacier, à moins que le glacier soit trop ouvert? 😄

dargaud, le 04.06.12 14:30

Salut, c'est Mauro et moi qui vous avons aidé après 'l'impact'. Comment il va ? Le dentist va pouvoir s'acheter un Nème 4x4 ? Voici une photo de toi au sommet. Mes autres photos sont ici.