Sorties > Mont Blanc > Mont blanc par la voie royale, but à Vallot

Mont blanc par la voie royale, but à Vallot

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 28 mai 2012

Khara

Conditions nivologiques, accès & météo

Chute de neige dans la nuit jusqu'à 2h puis beau s'installant progressivement dans la matinée
Etat de la route :RAS Altitude du parking : Chamonix
5 à 10 cm de poudre de la nuit du dimanche au lundi sur fond dur. Soupe en dessous de 3000m.

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Nous sommes partis avec Sama-lau et Didier en faisant confiance à la météo qui, à quelques heures prêt, s'est révélée parfaitement exacte pour ce week-end. Il fallait vraiment avoir confiance lorsqu'au lever à 1h30 nous avons constaté qu'il négeait au refuge des grands mulets !!! Nous avons monté par la "voie royale" qui longe l'arête qui mêne au dôme du gouter et sommes redescendus par l'itinéraire habituel par le grand plateau : un bon choix car cet itinéraire de montée (moitié ski et moitié crampons) est beaucoup moins exposé aux chutes de Sérac. Didier, notre "guide du jour", qui a déjà pourtant quelques Mont Blanc à son actif ayant été victime du "mal des montagnes" nous avons renoncé à Vallot. Le vent soufflant en rafales de long de l'arête finale nous aurait peut être fait renoncer également si nous avions pu ensemble faire cette dernière ascension.
Finalement, cette sortie se termine par une très bonne nouvelle : n'ayant pu réaliser cette première jusqu'au sommet cette année, je suis vraiment obligé d'y retourner l'année prochaine..
Très belle sortie, des paysages immenses à couper le souffle : que du bonheur encore une fois !

Bossons : Défilé entre les séracs
Descente : Haut de la Face Nord
Rimaye : Petit saut ou main courante
Sous les séracs : exactement
Arrivée au plan de l'aiguille : Départ depuis le plan
Ambiance rocheuse ... : ... avant le domaine des glaces; l'Aiguille du Midi domine ce secteur
En route vers la Jonction : Didier se retourne à peine ...
Entrée dans la jonction : Le dépaysement commence !
Magique !! : Belle ambiance au milieu des séracs
La Jonction : Superbe !
Vue sur la Voie Royale : L'arête N du Dôme du Goûter nous domine, avant notre ascension
Khara, en douceur : Pont de neige délicat, l'un après l'autre (On a sorti la corde au retour)
Didier en action : Avec le glacier des Bossons en toile de fond
Arrivée au refuge : Grands Mulets
Ce refuge : C'est le pied !
Refuge des Grands Mulets : Les nuages arrivent pour déposer une petite couche de fraîche en début de nuit ...
La voie royale : C'est le long de cette arrête
J2: en sortant de l'arête N : Vers 4000m, face N du Dôme du Goûter. Le vent chasse les nuages, ça se lève au bon moment !
Sa majesté se découvre : Un peu
Encore elle : Totalement découverte cette fois
J2: Au Dôme du Goûter : Les nuages viennent de libérer le Mt Blanc. Khara découvre l'objectif avec enthousiasme
Vallot : Le but du jour
Procession vers Vallot : ça souffle fort !
Vue plongeante sur l'aiguille : Fantastique !
Vers Vallot : De belles rafales sous la 1ere bosse. On s'arrêtera là pour aujourd'hui. On reviendra !
Juste pour voir ... : L'intérieur du "refuge" Vallot. Visite rapide avec Khara.
Itinéraire des 3 monts : Aiguille du Midi, Tacul, Mont Maudit: le début de la trilogie
Face N du Mont Blanc : Encore vierge à cette heure ...
Sama-Lau : Slalome entre les Séracs
Au Grand Plateau : Didier file dans la poudre 5*
Magnifique ... : ... mais difficile d'apprécier l'immensité des monuments de glace en photo.
Pause photo : Vers le Petit Plateau, zone expo. On ne traîne pas trop.
Séracs en équilibre : Au-dessus du Petit Plateau
Didier cette fois : Superbe descente, il ne faut pas trainer (nombreux Séracs)
Retour au refuge : On va profiter du soleil pour manger en terrasse !!
La fine équipe du jour : Au refuge avant une bonne "carbo" afin de reprendre des forces...
Aiguille du Midi : Belle vue depuis les Grands Mulets
Accés au refuge : Bonne bière au refuge , mais il ne faut pas en abuser...
Retour à la jonction : Ce pont de neige ne tiendra plus longtemps...

sama-lau, le 28.05.12 22:22

Super WE dans un cadre grandiose et retour avec plein de belles images en tête 8O . On y retournera, c'est sûr 😉
C'est dommage d'avoir échoué si près ... mais avec ce vent fort et le froid là-haut, pas sûr qu'on aurait savouré ces 450 derniers mètres.
Bonne semaine, @+

Jeroen, le 28.05.12 23:19

Bon, notre CR à venir va vous faire hurler alors 🙄

Invité, le 29.05.12 08:47

@ Khara & Didier: bonjour, j'ajouterai qqs photos ce soir. Pas eu le temps de faire le tri hier soir. J'avais quand même besoin de dormir un peu avant de repartir de bonne heure, pour le boulot cette fois 🙁

G
Grofenian, le 29.05.12 10:05

Plus chanceux que toi, nous y sommes allés le jour précédent. Bonnes conditions à la montée (malgré de violentes rafales de vent froid sur l'arête des Bosses) et à la descente par la face Nord. J'ajoute qques photos à ton CR.

Dume65, le 29.05.12 19:52

Salut l'ami... Bon, j'aurais dû mettre ma polaire Skitour, on aurait blagué un peu ! Montée esthétique sur cette arête N du Dôme. Un début de commencement de MAM pour un de mes 2 compères, ça souffle un peu sur les bosses, alors on se contente du Dôme. Finalement c'est déjà génial d'être de nouveau dans les parages 😊
Au passage, salut amical à Ludo et Kevin, les 2 gardiens des Grands Mulets, ça m'a fait plaisir de retourner un peu en cuisine 😉

Invité, le 30.05.12 10:45

@grofenian: pas si fainiant que ça mon ami!!! encore bravo. Les photos sont magnifiques et j'imagine votre bonheur d'avoir été tout la haut et d'avoir skié la face nord. La bière est au frais pour fêter ça! A+ amigo

K
Khara, le 30.05.12 23:38

Merci Sama-Lau pour ta contribution au reportage.
Pourrais-tu m'envoyer par email la photo originale J2 au Dôme du Goûter ? Je voudrais l'envoyer avec un petit mot de remerciement, au chirurgien qui m'a permis de réaliser ce projet un an après ! 🙄
Je t'envoie toutes mes photos sur un CD par la poste. 😎
@+

K
Kub, le 31.05.12 13:30

Salut. Est-ce que l'arete N était toute en neige ? Ca le fait à la descente (en ski) ? Il y avait des traces ? merci d'avance !

Invité, le 31.05.12 16:53

@ Kub : L'arête N était ce lundi en neige et bien traçée (marches "royales"). Par contre, dès que l'on s'en écarte un peu, c'est tout en glace. Sauf à faire la descente en virages sautés le long de l'arête 😉 , il vaut mieux oublier la descente à ski 🙁

laurent38, le 01.06.12 11:06

Magnifique course et merci pour vos photos. Néanmoins j'ai une petite question sur la photo 12 avec Khara. Est-ce que votre corde d'encordement est blanche, car je ne la vois pas sur ce beau glacier crevassé ?

Invité, le 01.06.12 12:55

@ Laurent 38 : Très bonne remarque !
Effectivement nous avons, à l'aller, fait involontairement, ce qu'il ne faut pas faire (sans se poser de question, suivre la trace de tous les skieurs qui nous précédaient et sans corde). Lorsque le risque est devenu plus évident, il était trop tard pour sortir la corde. Pour le retour, au même endroit nous ne nous sommes pas fait piéger.
Bonne leçon pour nous et aussi, utile à savoir pour tous...