Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc: Traversée 3 mont descente par grands Mulets

Mont Blanc: Traversée 3 mont descente par grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 14 mai 2012

fan

Vent violent (sup à 70km/h) surtout ressenti au col de la Brenva et sur les arêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chamonix
Poudre dans les grands mulets.
Transfo en dessous.

Altitude de chaussage (montée) : aiguille du midi
Altitude de déchaussage (descente) : Gare téléphérique du Plan

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur les deux jours

Avec Polito

Sortie qui pour une grande partie relève plus de l'alpi car pour la montée 75% a été réalisé en crampons (Tacul, Maudit et Blanc). La majorité des randonneurs croisée ce jour ont fait comme nous. La face nord n'a pas été skié car comme la majorité des faces nord du secteur elle a beaucoup été travaillée par le vent. En dessous de Vallot c'est du super ski alternant poudre et plus bas moquette. La jonction passe très bien a deux endroits.

Des réserves de neige durables : 1 mètre sous le sommet, à 12h, il fait bon, abrités du vent. Des Mulinet à Roccia Viva... nous contemplons le théatre blanc, qui semble inépuisable. Le Ruitor signe son ampleur.
Clément on the TOP : Une jolie eau minérale vosgienne pour hydrater Clément au top des Alpes occidentales. Les bulles çà vous donne des ailes: départ à skis sur la crête pour l'initiateur de notre course.
Périnne guide : Arrivée au sommet de la cordée conduite par Périnne. Un pas lent ... mais quelle assurance.
Ride les plateaux : La neige poudreuse nous accueille dans les combes sous Vallot. Clément allonge les courbes et amplifie la vitesse... Les mêmes ski, en technique ripido, ou en technique border... le tout en sachant contempler le terroir alpin.
Ca part de là... : petite descente dimanche PM dans la vallée blanche pour essayer le matos de Nicolas (merci à lui)
chopper la dernière benne : On croise des randonneurs qui doivent mettre les gaz pour ne pas rater la dernière benne...
Gervasutti : Pour ceux que ça intéresse.
Gervasutti : Pour ceux que ça intéresse.
Tour ronde : Faite par la voie normale ce dimanche par des randonneurs de notre tablée. La face nord théâtre d'un accident grave cette semaine.
Aiguille du Midi : Mise en ambiance
Aiguille du Midi : Mise en ambiance
Arête du midi : Quitter la civilisation
Arête du midi : Quitter la civilisation
Helbroner : démontage prévu en 2112
Helbroner : démontage prévu en 2112
Cosmique : Du monde ce dimanche soir.
Cosmique : Du monde ce dimanche soir.
Cosmiques : Plein les mirettes
Cosmiques : Plein les mirettes
Tacul : La première face de ce lundi vu la veille du refuge.
Tacul : La première face de ce lundi vu la veille du refuge.
Cosmiques : Tombée de rideau avant le grand jour
Cosmiques : Tombée de rideau avant le grand jour
La jonction : Du refuge on voie sans problème le passage entre les blocs.
La jonction : Du refuge on voie sans problème le passage entre les blocs.
La terrasse des cosmiques : L'acrobate du jour.
La terrasse des cosmiques : L'acrobate du jour.
Tacul : Premières lueurs dans la face Nord
Tacul : Premières lueurs dans la face Nord
Maudit : Bas de la face.
Maudit : Bas de la face.
Tacul : Embrasement
Tacul : Embrasement
Tacul : En slalomant autour des séracs
Tacul : En slalomant autour des séracs
Tacul : Le jour ce lève et des paysages magnifiques s'offrent à nous.
Tacul : Le jour ce lève et des paysages magnifiques s'offrent à nous.
Maudit : La seconde face du jour.
Maudit : La seconde face du jour.
Maudit : Haut de la face.
Maudit : Haut de la face.
Sérac à gogo : Le vent nous laisse tranquille dans cette face.
Sérac à gogo : Le vent nous laisse tranquille dans cette face.
Maudit : La corde fixe est bien apparente dans la pente terminale.
Maudit : La corde fixe est bien apparente dans la pente terminale.
Mur de la côte et Mt Blanc : Y'a plus qu'à mais le vent est très fort.
Mur de la côte et Mt Blanc : Y'a plus qu'à mais le vent est très fort.
Epaule du Maudit : La pente un peu plus technique de la course
Epaule du Maudit : La pente un peu plus technique de la course
Mont Blanc : Les derniers mètres... fatigants
Mont Blanc : Les derniers mètres... fatigants
Plateau de la Brenva : Errance sur le plateau bien ventilé
Plateau de la Brenva : Errance sur le plateau bien ventilé
Sommet Mont Blanc : Ca c'est fait...
Sommet Mont Blanc : Ca c'est fait...
Derniers efforts : Bien crâmés dans la pente finale où l'on voit apparaître toutes les Alpes
Polito : Le photographe photographié sur le toit des Alpes.
Polito : Le photographe photographié sur le toit des Alpes.
polito : Descente en crampon sur l'arête sommitale.
polito : Descente en crampon sur l'arête sommitale.
Arête des Bosses : Nombreux sont ceux qui feront comme nous.
Arête des Bosses : Nombreux sont ceux qui feront comme nous.
Grands Mulets : De belles crevasses.
Grands Mulets : De belles crevasses.
Arête des bosses : Y'a bien une arête, mais c'est pas un champ de bosses!
Arête des bosses : Y'a bien une arête, mais c'est pas un champ de bosses!
Face nord : Personne ne la skiera ce jour.
Face nord : Personne ne la skiera ce jour.
Descente : Très bon ski entre Vallot et la jonction.
Descente : Très bon ski entre Vallot et la jonction.
Arête des bosses : Pascal en finit avec l'arête
Arête des bosses : Pascal en finit avec l'arête
Crevasses et Séracs : La bonne neige ne doit pas faire oublier les pièges du secteur.
Grand Mulets : Le refuge accroché à son rocher.
Grand Mulets : Le refuge accroché à son rocher.
Grand ski : Une bien belle descente
Grand ski : Une bien belle descente
Descente : Devant une face N pas vraiment en conditions
Descente : Devant une face N pas vraiment en conditions
Descente : où l'on voit défiler à l'envers le parcours de montée sur les crêtes
Descente : où l'on voit défiler à l'envers le parcours de montée sur les crêtes
La jonction : Ca passe très bien soit en haut (cf photo) soit plus bas.
La jonction : Ca passe très bien soit en haut (cf photo) soit plus bas.
Séracs : Des passages où l'on ne s'attarde pas trop
Séracs : Des passages où l'on ne s'attarde pas trop
Séracs : On ne s'attarde vraiment pas...
Séracs : On ne s'attarde vraiment pas...
Descente : Itinéraire bien glacière
Descente : Itinéraire bien glacière
Grand Mulet : La pression retombe en approchant des Gd Mulets
Grand Mulet : La pression retombe en approchant des Gd Mulets
Refuge des Grands Mulets : sur son perchoir
Refuge des Grands Mulets : sur son perchoir
Jonction : Ca passe sans problème
Jonction : Ca passe sans problème
Retour au Plan : Petit repautage pour rejoindre le Plan. Un déchaussage sur la moraine est indispensable pour arriver en ski au téléphérique.
Jonction : border-cross entre les tours de glace
Jonction : border-cross entre les tours de glace

Invité, le 14.05.12 19:18

Bonjour, du coup vous avez porté les skis à la descente jusqu'à la dernière bosse au-dessus de Vallot? Merci

fan, le 14.05.12 19:27

oui, comme quasi tout les randonneurs du jour 🤢 Trois skieurs ont fait l'arête en ski, c'est beaucoup d'exposition pour un ski de faible qualité...

Invité, le 14.05.12 19:40

La face nord est vraiment inskiable ? ...

Jeroen, le 14.05.12 19:43

On a bien fait d'attendre encore quelques jours...
Le retour vers le plan est-il encore bien enneigé ?

fan, le 14.05.12 20:48

Pour illustrer je vais mettre qqs photos. La face nord est soit croutée soit vitrifiée. Le retour vers le plan nécessite un repautage avec deux petites zones de déchaussage.
Au refuge il y avait plusieurs ouriens dont certains rajouteront surement de jolies photos 😉

alpaga, le 14.05.12 20:49

et les photos?? 🙄

fan, le 14.05.12 21:32

Salut Pierre,
La trace a été faite dimanche, ainsi que la montée par le dôme (aucune descente visible par là), nous ne sommes donc pas les premiers...
Pas de rappel nécessaire pour la liaison petit et grand plateau 😊

pierre crétinon, le 14.05.12 21:36

Merci Fan pour les précisions, j'ai vu la sortie du 13 mai
Bravo pour ce beau périple et les superbes photos qui donnent envie d'y retourner! 😄 😄

Invité, le 14.05.12 21:42

Chapeau bas Messieurs pr cette belle virée, même si les planches semblent ne pas avoir été trop sollicitées, prudence oblige.

coleo, le 14.05.12 21:53

Bravo mon ami 😉
j'ai bien pensé a vous 😡
Il te manque plus que la sortie casse croûte pour clore cette belle saison 🤣 🤣

PascalC, le 14.05.12 22:03

bravo 🙂

alpaga, le 14.05.12 23:21

tu as de trés jolies chaussures, Fan!!! 😉

skals, le 14.05.12 23:22

"Pour illustrer je vais mettre qqs photos."
Ben dis, heureusement qu'elle sont là, parce qu'elle sont vraiment superbes.Très bon rendu de l'itinéraire. Merci!

Clément Pernet, le 14.05.12 23:34

On formait l'équipe 2 de Skitour avec Pja sur ce coup là (pour pas dire la voiture balais!). A chacun son rythme, mais sans acclimatation, et moins de 20000 au compteur cette année, j'ai presque été étonné de ne pas souffrir plus!
Une magnifique traversée, où l'on voit du pays, mais le clou c'est quand-même le ski sur les grands et petits plateaux dans ces glaciers grandioses. Mmm, un peu trop abusé sur la Chartreuse cet hiver, j'ai besoin de grands espaces.
Pour la face N, tout le monde a judicieusement décidé de ne pas se balancer dedans sans repérage, et après coup on est bien content: y'a quelques passages obligés de plus de 10m sur glace juste au dessus des rimayes 🤢
Du coup j'ai aussi voulu tenter le ski du sommet en enfilant l'arête des bosses: deux virages à droite en carton à relief, deux virages à gauche en alternance transfo-glace!
La jonction passe comme un sympathique border-cross, mais le retour au plan de l'aiguille est vraiment interminable (quoique quasi intégralement en neige).

J'ajouterai peut-être une ou deux photos un peu plus tard.
A la prochaine, pour une face N en conditions cette fois-ci!

berny, le 15.05.12 09:59

beau créneau meteo ;-) bien vu Paul !!

Pja, le 15.05.12 11:54

Salut Fan.
Heureux d'avoir fait ta connaissance sur cette sortie!
Et merci à Clément de m'avoir propose le projet de ce beau sommet fortement arpente pour moi dans les années 90, mais délaissé pour quelques massifs bien visibles depuis le sommet!
Val d'Aoste vert tendre, Ruitor dans toute son ampleur nimbé de Blanc, et autres perspectives de fin de saison sur les lignes France / Italie.
À 12h30 au sommet, et sous la crête versant sud... Nous disposions d'un merveilleux balcon presque climatique... Me donnant d'oublier que même les sous gants en soie avaient trouve leurs limites dans la baston du matin!!!
Pics à suivre, comme Clément... Pour accompagner ton très beau CR
Les jolis séracs photographies ici dans la nord du Maudit me rappelle un bivouac contraint à leur abri!!! Au sortir de la Brenva en été 1994... Et dans la nebbia 🤢
La montagne ne nous sanctionne pas a chaque erreur... Elle laisse aussi des temps de progression 🙂

Invité, le 15.05.12 13:17

salut à tous
après quelques hésitations sur les conditions nivologiques , et surtout sur notre forme par manque d'acclimatation 😯 , on ne regrette en rien ce beau voyage haute montagne 🙂
merci à Fan d'avoir choisi le bon créneau météo 🙂
On à quand même bien couiné dans la traversée Maudit Brenva à cause du vent violent 🤢 , l'impression d'avoir une dizaine d'hélicos au dessus de nos têtes 🤣
@ Clément : heureux d'avoir fait ta connaissance 🙂
Fan et moi avons scruté la face nord, en espérant que que vous ne vous y engageriez pas
je vois que vous avez été rèsonnables
sur votre décision 😉
à une prochaine peu être

Invité, le 15.05.12 15:12

Salut Fan,

Tu es arrivé à quelle heure au sommet?
Il ne semble pas avoir beaucoup de vent.
Nous, on est partis des grands mulets, une fois arriver à Vallot (8H30) pas moyen de continuer sur l'arrête des bosses, le vent était beaucoup trop violent et contraint toutes les cordées à redescendre...Déçu de ne pas avoir attendu un peu plus pour voir si ça se calme, on peut voir sur tes photos que ça avait l'air de s'être bien calmer...

Invité, le 15.05.12 15:55

Montés depuis le tunnel avec Némo, nous sommes repartis de Vallot vers midi: encore très fort vent sur les Bosses, moins plus haut, et à la descente, vers 13h30, beaucoup moins de vent... on a bien fait de dormir une heure de plus

Invité, le 15.05.12 16:38

@degab: Vous étiez deux en skis?
on a du se croiser vers grand plateaux vers 10H?
On était en snow et un en monoski !

Invité, le 15.05.12 16:56

@Guillaume: oui, l'un en combi rouge, l'autre verte, on a dû se croiser vers le Petit Plateau

Invité, le 15.05.12 20:43

super photos et bravo pour la course!!! ca me donne envie en tout cas ;-)
merci pour la via , ana fais que d en parler !!!! lol

Invité, le 16.05.12 07:06

Merci pour les photos Clément, elles sont magnifiques 😎
A une prochaine 😉

sancy, le 16.05.12 09:38

Bravo à votre team pour cette belle course et ce bel effort !

Toz, le 16.05.12 13:36

WAOU !!
photo 1 : Perrine et Juliette, vous devenez des stars 😜 😎 😉

Pja, le 16.05.12 15:10

Oui... mais elles n'apparaissent pas seulement en Pics 1... elles reviennent ensuite dans le déroulé du scenario! 😉

bioman14, le 18.05.12 15:19

photos magnifiques.
merci de nous faire rever.

un sudiste envieux 😉

moogly, le 21.05.12 10:47

Merci clément pour les supers photos!