Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 4 juin 2006

Manu Abelé, jib

ciel clair jusqu'au lever du soleil, puis se couvrant de plus en plus..
Etat de la route : Altitude du parking : chamonix
Conditions de neige : de la neige qui est tombée cette semaine, très peu est restée poudreuse, pour le reste, soit croutée, soit traffolée(que j'aime ce mot..) soit légèrement transformée

Compte rendu (par Manu Abelé)

Avec paul

Et un but pour la dernière sortie de la saison! On l'a pourtant vu venir de très loin: nous avions prévu de le faire par les 3 monts, mais samedi, après des multiples coups de téléphone aux refuges, la gardienne des cosmiques nous déconseille fortement les 3 monts, on se rabat alors sur les grands mulets. Comme on est très forts quand il s'agit de gérer le temps, on prend la dernière benne après des déviations incongrues entre albertville et cham. Bien sur, des problèmes de peaux (neuves de 5 sorties, elles ne collent plus!!) et d'arva (il emettra d'ailleurs un long bip toutes les 5 minutes pendant toute la course) nous font encore perdre du temps, et nous arrivons au refuge à 22h, juste pour le coucher du soleil. Comme celui-ci est complet, c'est vers 23h que nous allongeons sur un couverture dans le refectoire (où il fait 10-15°), on en jete une autre sur les épaules, et on fait semblant de s'endormir jusque vers minuit, ou des aller-retours d'inconnus nous empecherons de finir notre "nuit". Réveil (euh non, lever) à 1h, départ vers 2h. Nous empruntons sur les conseils du gardien la voie royale, et c'est la que le vent commence à se lever..Les nuages envahissent le ciel et bientot on ne voit plus le mont blanc et tout est couvert, merci MF qui avait annoncé grand beau!! on a des onglées en permanence, le vent devient vraiment violent. Une bonne partie des gens s'arretent au col du gouter (comme nous), d'autres vont jusqu'au vallot mais redescendront par la suite (apparement personne n'à fait le sommet).. la descente se fait sans histoire, et c'est vers 9h, après que nous ayons passé les bossons que le ciel se dégagera complètement..
Bref, c'était rude, un énorme merci à MF (sans le mauvais temps, on aurait surement pu continuer), des bien belles images quand meme (a venir d'ailleurs)..

Montée au refuge : En route pour le refuge des Grands-Mulets
Montée au refuge : En route pour le refuge des Grands-Mulets
Crevasse du glacier des Bosson : Même pas peur des crevasses !
Crevasse du glacier des Bosson : Même pas peur des crevasses !
La Jonction : Même pas peur non plus pour Polo et Manu au niveau de la jonction
La Jonction : Même pas peur non plus pour Polo et Manu au niveau de la jonction
Coucher de soleil : Le soleil se couche, on arrive à peine au refuge...
Coucher de soleil : Le soleil se couche, on arrive à peine au refuge...
Glacier des Bossons : On voit bien la trace qui chemine entre les séracs
Glacier des Bossons : On voit bien la trace qui chemine entre les séracs
Au revoir le soleil : Vraiment sympa ce coucher de soleil !
Au revoir le soleil : Vraiment sympa ce coucher de soleil !
Bonne poudre : Manu 2000m au dessus de Chamonix dans une bonne section de poudre
Trous en formation ! : Attention aux trous au dessus des Grands Mulets
Trous en formation ! : Attention aux trous au dessus des Grands Mulets
Bonnet d'âne : Le Mont Blanc se coiffe de son bonnet
Bonnet d'âne : Le Mont Blanc se coiffe de son bonnet
Glacier des Bossons : Le chaos du Glacier des Bossons
Glacier des Bossons : Le chaos du Glacier des Bossons
Le monstre du glacier : Il faut faire attention à ne pas se faire dévorer !
Le monstre du glacier : Il faut faire attention à ne pas se faire dévorer !
Séracs : Une chose est sûre : le glacier des Bossons est magnifique !
Séracs : Une chose est sûre : le glacier des Bossons est magnifique !

Bubu, le 05.06.06 14:28

merci MF qui avait annoncé grand beau
Euh, en Savoie MF n'avait pas annoncé grand beau ! (pour une bonne météo sur le Mont Blanc, il faut prendre cham et bourg et comparer les bulletins).
Voile temporaire la nuit (donc humidité en altitude), 80km/h de vent à 4000m >> bonnet d'âne quasi garanti. Et en effet, à part un voile qui s'évacuait à 7h au dessus de Val d'Isère, le bonnet sur Mont Blanc et qq lenticulaires à 5000m, il a fait bien beau avant les "cumulus" annoncés (qui ne se sont pas formés car ils se faisaient décapités dès qu'ils dépassaient d'une crête, mais les thermiques ont quand même réussis à former des lambeaux de nuages).
La seule chose qui m'a étonné, c'est qu'il y avait vraiment 40km/h de vent à 2500m, même au sol, alors que souvent quand c'est annoncé 40km/h (hors sol), on ne ressent qu'une légère brise au sol, un peu plus aux col, et peu aux sommets (le vent les contourne par les cols). Du coup je m'inquiète du vent qu'à partir de 60km/h, et j'ai été surpris. Mais ça doit dépendre de l'épaisseur de la couche d'air en mouvement ou je ne sais quoi.

Manu Abelé, le 05.06.06 19:53

On a appelé samedi matin, ca semblait quand meme bien meilleur que ce qu'on a observé, on a vu le bonnet d'ane plus tard vers 9h, mais avant (5-7h) , c'était autre chose, bien plus imposant!! 8O 😡

Mattiou, le 06.06.06 10:24

C'était donc vous et vos couvertures dans la salle à manger... et bien j'ai fait parti des inconnus qui vous ont mis un coup de frontale dans la tête la nuit 🤢 , mais vous étiez en train de vous installer...
En tt cas, c'est vrai qu'il faisait sacrément froid là haut dès que le vent s'est levé, mais qu'il n'en reste pas moins que c'est bien beau et que je ne regrette pas, même s'il faudra revenir pour aller en haut!

jib, le 06.06.06 12:44

Ah c'est toi qui nous a déchiré les yeux avec la frontale 😠 😉
Du coup tu es parti avant tout le monde ? On n'a pas bien compris pourquoi il y avait eu des allers et venues entre 11h et 1h...
En tout cas ce refuge ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là ! On était prévenu qu'on dormirait à l'arrach, mais pas de gaz, pas de poêle et pas vraiment de convivialité. Ca vaut pas les refuges de Vanoise, je pense que c'est à cause de sa situation sous le Mont-blanc.
Comme tu dis le paysage est fantastique mais on n'aurait pas du s'obstiner au Mont blanc, c'était sûrement pas le meilleur plan de ce we