Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 5 juin 2010

ph7474, Bertrand, malissard

grand beau presque pas de vent au sommet :rarissime. Pas eu besoin de la goretex
Montée :excellentes conditions : pas de souci aux rimayes (Tacul et Maudit : corde fixe en place) : excellente trace.
Descente : Dans la face nord : neige assez irrégulière : soufflée, cartonnée parfois lisse et dure. Grand et petit plateau : moquette puis au niveau des Grands Mulets neige lourde jusqu'à la station intermédiaire.
Avec deux déchaussages et une courte remontée (avec les peaux) on skie presque jusqu'à la station intermédiaire
Séracs très menaçants sur l'itinéraire : une petite chute vers 11 h qui a traversé la trace des descente.
Jonction : attention quelques ponts de neige vite fragilisés par le réchauffement
La montée par les Grands Mulets reste tout de même inquiétante : à la descente on a pas traîné !

Compte rendu (par ph7474)

Pas du Grand ski mais une superbe matinée en montagne : le Mont Blanc s'est laissé approcher aujourd'hui par une foule de skieurs : deux départs du refuge un vers 2 h et un autre vers 4h. Sûrement quelques skieurs à la première benne.
Ambiance sympa au refuge où on a retrouvé quelques connaissances (Fred et son copain) et quelques ouriens. Etaient également présents le grand Pierre Tardivel (un projet ou un client?) ainsi que Rémy Lécluse.
Bertrand et Nico au sommet du Mont Blanc pour la première fois.
photos à suivre

[Dailymotion]xdkn9x[/Dailymotion]

Lever de soleil sur le Tacul : de l'épaule du Maudit
Lever de soleil sur le Tacul : de l'épaule du Maudit
Col de la Brenva, Maudit : Du mur de la Côte
Col de la Brenva, Maudit : Du mur de la Côte
Face Nord : Imposante , vue du Grand Plateau
Face Nord : Imposante , vue du Grand Plateau
Dans la Face N : Pierre se réchauffe ;-)
Dans la Face N : Pierre se réchauffe ;-)
Mont Blanc : Philippe suivi de Bertrand et.......de pleins d'autres motivés dans le Maudit
Mont Blanc : l'itinéraire de descente : vue partielle depuis les Cosmiques vendredi soir
Mont Blanc : légers cumulus vendredi soir sur la Jonction
Mont Blanc : légers cumulus vendredi soir sur la Jonction
Mont Blanc : Mur de la Côte
Mont Blanc : Mur de la Côte
Mont Blanc : col de la Brenva
Mont Blanc : col de la Brenva
Mont Blanc : Mont Maudit
Mont Blanc : Mont Maudit
Trace sur le Maudit : Très belle trace qui débouche sur le couloir final (crampon/corde fixe)
Mont Blanc : les 3 compagnons ! photo prise par Mick 38
Mont Blanc : Bert
Mont Blanc : Bert
la jonction : un des deux passages tracés à la jonction
la jonction : un des deux passages tracés à la jonction
Alors qu'est-ce tu deviens ?
Sommet ! : Evelyne et Gégé, deux ex-cafiste de Gre qui se retrouvent 10ans plus tard au sommet du Mont-Blanc ! Alors qu'est-ce tu deviens ?
Alors, prêt pour la PDG ? : Le binôme suisse de choc : Jacqueline & Evelyne toutes souriantes et bien facile dans cette descente de la face Nord.
Fin du petit plateau : Cham en arrière plan
Fin du petit plateau : Cham en arrière plan
embrasement sur l'Italie : pourtant peu engageant en ce matin du 6 juin !
embrasement sur l'Italie : pourtant peu engageant en ce matin du 6 juin !
début de journée : Certes il faut se lever tôt, mais c'est quand même pas vilain !
Heureux : Pour participer aux photos officielles des "summiter"; Un Totoff heureux d'en avoir enfin fini !
Mont-Blanc : Traditionnelle photo du sommet du Mont-Blanc, une partie de l'équipe du Dimanche ... avec dans l'ordre Chech, Gaëlle, Freevernes et Lemich
Treuillage : On attend la fin du treuillage pour passer, pas de bobos pour la skieuse malchanceuse.
Mont-Blanc : Le même passage à la Jonction, une bande de 1.50m de large bien suspendue au dessus des crevasses, avec de la neige et un peu de glace sous-jacente.

cap, le 05.06.10 17:03

Photo 6: on te sent prêt pour la Reconquête 😉

yougs_4, le 05.06.10 17:36

Magnifique!

bertran, le 05.06.10 18:14

ça y est, le sommet est enfin atteint pas de vent cette fois-ci!

malissard, le 05.06.10 18:42

merci à Philippe et Bertrand pour cette super journée 😉cette fois les planches au placard... 😊

Si j'avais imaginé il y a 15 ans faire le Mont Blanc avec le mari ,le frère et les crampons de ma prof de physique,je crois que je l'aurais pas cru 8O 🤣 🤣 .Encore merci 😜

Bertrand, le 05.06.10 20:30

Un inoubliable voyage ce MB que nous avons pu apprécier sans vent (45 min de pause au sommet sans gants c'est pour dire)
Départ 4 H du refuge dans un rythme "tranquille" que l'on tiendra jusqu'au sommet (même si les 300 derniers mètres ont été bien plus rude!(1H30)), arrivé au sommet à 9H40 avec toute la lucidité qu'il faut pour contempler le paysage, génial!

Magnifique sortie pour clore cette saison qui n'aura malheureusement pas été à l'image de cette journée.

Invité, le 05.06.10 21:06

Pas mal de monde aussi au départ avec la première benne et d'autre qui arrivaient encore plus tard au sommet...on y était vers 14h

C'était bon !

ph7474, le 05.06.10 22:25

Rem : la jonction après 15h ce devait pas être super génial ? non ?

Invité, le 06.06.10 07:56

www.camptocamp.org/outings/222548/fr/col-de-la-brenva-eperon-de-la-brenva
voici le projet ou plutôt la première de Pierre TARDIVEL ( voir les commentaires )

Invité, le 06.06.10 15:18

Philippe: Oui délicat, pas mal de trous et la neige bien molle. La traversée pour rejoindre la plan de l'aiguille c'était pas vraiment mieux (bien pentu et les coulées n'étaient pas parties partout)

Bertrand, le 06.06.10 16:28

Je viens de rajouter une photo de la jonction + vidéo fait vite fait.

ph7474, le 06.06.10 17:18

vit et bien fait 😉 ! Merci Bert pour cette vidéo !

Invité, le 06.06.10 17:58

Sympa la vidéo !

Toz, le 06.06.10 18:40

bien content pour vous 😎 😎
@Bertrand : je t'avais dit que c'était pas une course comme les autres 😉 . vous etes pas pret de l'oublier 🙄

moms, le 06.06.10 18:51

Ah c'est bon ça un Mt Blanc de fin saison 😉
Bravo pour la réussite, on ne s'en lasse pas de ces belles images 😎
Philippe, rien de tel pour se mettre en condition 😉

N
Nico1574, le 06.06.10 19:26

Salut Philippe, une superbe journée effectivement!..1er Mt Blanc dégagé pour ma part et ça vaut le coup.. je ne vous ait pas vu descendre mais pour notre part on a tracé direct au milieu de la face Nord depuis le sommet et ça passait nickel et pas une trace.. sacré face quand même! Alors que bcp de skieurs préférait contourner par la droite la première partie.. je ne sais pas trop pourquoi.. Superbe sortie en tout cas qui me fait oublier les derniers buts du mois de mai !
A une prochaine fois!

ph7474, le 06.06.10 19:34

salut Nico : on avait regardé la face en montant et sous le sommet la neige avait l'air bien cartonnée (vaguelettes assez importantes) : donc a contourné un peu pour éviter cette zone. 😉
si tu veux rajouter des photos n'hésite pas !
Pas trop dure la traversée sous les Grands Mulets en surf ?

N
Nico1574, le 06.06.10 19:46

La neige était effectivement cartonnée mais pas plus que sur le bas... La traversée des Gds Mulets c'est très galère!! tout a pied en enfoncant régulièrement jusqu'aux cuisses, une horreur.. et un bon bout d'attente a la jonction avec pas mal de monde pour se croiser dans une certaine anarchie.. D'ici quelques jours ça devrait commencer a être bien délicat!
Je vais regarder pour les photos!

mick38, le 06.06.10 19:52

Merci à l'équipe des Chartrousains 😉 ( Philippe, Bertrand et Nico) pour m'avoir accompagné à la descente après une montée en solo au milieu de 50 cordées.
Merci à Nico1574 😉 qui m'a motivé. sans toi je serais monté que dimanche avec une météo moins bonne.
C'était le créneau de l'année. Plutôt de m'encombrer d'une corde et du matos de glacier inutile pour moi tout seul, j'aurais du amener le transat et le parasol pour le sommet ( +d'1h passée en polaire).
Evidemment on aurait demander de la poudre dans la face, neige dure en haut et dans la partie la plus expo. Ensuite du Grand plateau à la Jonction c'est plus de 1200m de moquette avant de trouver la soupe normale à cette saison en dessous de 2700.
Bravo à Bertrand pour la vidéo 😉 .
Dommage pour les Loic, Caro, Sam ( Céline excusée), et Cie 🙁 mais réflexion faite la Chartreuse est bien plus sauvage et sympa. Trop de monde là haut et tout est écrasé. Rien à regretter donc.

totoff, le 06.06.10 21:51

salut Philippe, je rajoute quelques photos de notre sortie d'aujourd'hui. Skiabilité correcte dans la face même si un peu béton par endroit. Ca devient assez chaud au début de la jonction où on a assisté un treuillage du PG en direct pour une chute dans une crevasse.
C'est dit c'est la dernière de la saison 😉

totoff, le 06.06.10 21:57

Avec le nouveau système d'horodatage des photos, le miennes passent devant, désolé j'ai un peu l'impression de faire l'incruste 😯

ph7474, le 06.06.10 22:08

pas de souci Totoff : au plaisir

GillesR, le 07.06.10 11:08

Bravo à "l'équipe du vendredi", enfin réussi ce Mont Blanc! 🙂 Vous étes passés juste avant la fin DU créneau de la saison, j'ai bien pensé à vous.. Pas de photo de vous au sommet, ça manque! 😉

eug, le 07.06.10 12:47

Bravo à toute l'équipe, vous l'avez bien mérité. et merci pour les belles photos !

Freevernes, le 07.06.10 13:09

@Gilles
J'ai rajouté une photo d'une partie de l'équipe.
Par contre pas de Pierre, ni de Totoff sur cette traditionnelle photo.
Leurs trois heures d'avance sur nous, leurs ont au moins permis d'avoir une excellente visibilité à la descente!

totoff, le 07.06.10 13:47

Et une bonne sieste au Grand Plateau, ca se refuse pas, n'est ce pas Pierre 😉 😉

Invité, le 07.06.10 16:21

Oui super merci pour ces témoignages alléchants Bises 🙂

Pierrebrd, le 07.06.10 17:07

Certes, une bonne sieste, mais à l'intérieur d'un congélateur reglé sur Grand froid 😜
Et puis, au moins on ne manquait pas de spectacle en regardant avec (au choix) terreur/stupéfaction/amusement/étonnement ... les surfeurs faire des accrobaties sur les fesses au dessus de séracs-falaises de 150 m de haut 8O

totoff, le 07.06.10 17:13

Je t'ai rajouté une petite photo en NB

jpc, le 07.06.10 19:20

Bien joué ! Et en plus vous avez côtoyé l'Histoire du ski-alpinisme : picasaweb.google.fr/pierretardivel74/VoieDuCaribou# 😉

Pierrebrd, le 07.06.10 19:33

@ Totoff: C'est clair que sur des photos comme ça, on ne peut pas se tromper sur ton métier 😉

jms, le 10.06.10 18:50

j'aurais pas du regarder les photos....