Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

cmp

beau temps sans cumulus ; 30 km/h au sommet du MB
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1270 m OK
Altitude de chaussage (montée) : 1930 m 1H10 de portage à la montée
Altitude de déchaussage (descente) :1930 m > 50 MINUTES de portage à la descente

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige humides partaient dès lors que l'on marquait un virage sous 2200 m à 14H00 (les dessous de la Gare des Glaciers)

La Para1930N4H4530 CM DE NEIGE POURRIIrrégulièreON CHAUSSE APRES 1H15 DE PORTAGE
GARE DES GLACIERS2400N5H45 ? NEIGE GELEEGeléeSKI PENIBLE ET TRES PHYSIQUE AVANT LA GARE
Face nord3900N12H30 ? POUDREUSE TASSEEPoudre tasséeTRES BON SKI

Tunnel>La Para>Gare des Glaciers>Jonction>Grands Mulets>Mont Blanc>descente de la face nord par l'ancien passage supérieur
Mont Blanc à la journée depuis le tunnel avec un départ à 3H30 >1H10 de portage puis ski mais avec une neige infâme les 500 premiers mètres jusqu'à la gare des glaciers> le reste fut excellent jusqu'au MB (sommet à 11H45) avec globalement une bonne trace. La jonction passe bien pour le moment mais de belles crevasses sont apparentes...ça pourrait vite se dégrader...

Retour Parking du tunnel à 15H00.

La petite anecdote du jour...Kilian JORNET a apparemment tenté de battre le record du Mont Blanc...il m'a doublé comme une fusée à 200 m du sommet avec un départ vers 7H00 d'après certains...à confirmer

NB : le corridor est tracé des deux côtés l'ancien passage supérieur (face nord) passe bien malgré un petit saut de 1M50 (on peut utiliser une corde fixe en place...) L'arête nord du dôme du gouter paraissait bien tracée.(de visu)

Mt Blanc face nord 24Mai2010 : itinéraire descente face nord depuis point 4600m où j'ai bloqué. 3 crevasses bien bouchées à passer sans problème, une neige poudreuse tassée excellent. Du grand ski
Marc
Plan Glacier Mt Blanc 24Mai10 : passage plan glacier le 24Mai2010. Ca passait encore trés bien, les ponts tenaient mais on sentait qu'il n'y en avait plus que pour quelques jours comme ça. Marc
MONT BLANC : Le passage technique...en fait ça saute bien aussi...
MONT BLANC : Le passage technique...en fait ça saute bien aussi...
MONT BLANC : face nord (ancien passage supérieur)
MONT BLANC : face nord (ancien passage supérieur)

Invité, le 24.05.10 21:36

Joli! ;-)

ph7474, le 24.05.10 21:53

salut Christophe : ESt-ce toi qui était au trail du salève, où c'est un homonyme ? Il me semble que l'on a discuté à l'arrivée et on a pris la navette ensemble pour le retour sur Beaumont (avec un militaire de Chambery).
Sinon bien vu pour ce mont blanc (un objectif pour moi en cette fin de printemps) 😉

cmp, le 24.05.10 22:52

Oui tout à fait Philippe. Tu participes le trail du Gypaète ? Au plaisir...

ph7474, le 25.05.10 08:49

non plus rien avant le grand duc : je vois que tu as toujours la forme ! Au plaisir

cmp, le 25.05.10 22:20

Beau parcours, j'ai vu qu'on a fait presque le même temps au trail du Salève. CCC en fin de saison ? Salut.

Invité, le 27.05.10 21:02

salut, c'est jean pierre qui a fait le final avec toi et gadiolet jean , as tu retrouve tes couteaux. si un jour tu passes en maurienne je tiens une petite auberge au pieds du grand perron et de la croix des tetes à la planchette , passe me voir .

eug, le 28.05.10 18:39

Magnifique, j'ai envie de faire le même parcours mais en 2 j

marcovitch, le 01.06.10 11:03

tu m'as passé aprés la 2eme bosse vers 4600m et déja que j'avais du mal à avancer ça m'a dégouté et j'ai décidé de chausser les skis pour plonger dans la face nord tout droit (voir photo ci-dessus) c'était excellent: poudreuse tassée, un régal. Mes forces sont revenues aussitot 8O