Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

Cadiim

Beau temps à la montée. Peu de vent. Gros brouillard et neige entre 3100 et 3900 M à la descente

Altitude de chaussage (montée) : Plan de l'aiguille
Altitude de déchaussage (descente) : départ de l'ancienne gare de téléphérique

Activité avalancheuse observée : Dans l'ensemble stable. Grosse avalanche au glacier du mont rond qui a coupé la trace. Légères coulées en redescendant vers le tunnel du mont Blanc.

Ref des Grds mulets5HPoudre
Dôme du goûter9HSoufflée
Arête des bosses11HDure
Petit plateau14H30Poudre

Avec Alex, Pierre moi et ... 9 autres copains (si, si !)
Par la voie royale
C'était pourtant mal parti avec la météo. On a retardé au refuge le réveil pour le mettre à 4H au lieu d'1H30.
Gros coup de chance, le temps est resté stable toute la montée.
On devait être une trentaine à se lancer sur l'itinéraire.
Accès au refuge plutôt "sport" (1 ou 2 mains courantes supplémentaires ne feraient pas de mal - certaines sont sous la neige).
On est tous passé (sauf 1 ou 2 cordées) par l'arête nord du dôme pour éviter le grand plateau particulièrement chargé en séracs. L'arête passe bien avec 1 ou 2 petites sections en glace.
On a laissé les skis à Vallot et on a monté l'arrête des bosses (neige soufflée et/ou dure). Redescente pour notre cordée par le même itinéraire.
Des amis sont passés par la face Nord et 3 d'entre eux sont tombés dans une crevasse (un pont de neige a cédé.) Par miracle, aucun d'entre eux n'a été blessé et ils ont pu sortir par eux-mêmes.
Pour nous et deux autres cordées, redescente par les plateaux sous la neige et dans une énorme purée de poix (un skieur égaré nous a rejoint) en suivant difficilement les traces des autres.
Passage de la jonction OK avec un pont de neige qui tient.

Pour conclure, c'est bien rêve de môme qu'on vient de réaliser. C'était vraiment trop bon. On était 12 personnes et on y est tous arrivé. Itinéraire à recommander : 'ambiance vraiment magique et les différentes sections de la montée font qu'il n'est pas monotone.
Attention à l'engagement: course à ne pas prendre à la légère.

La jonction : ah c'est beau
La jonction : ah c'est beau
La Jonction encore : Petite vue d'ensemble
La Jonction encore : Petite vue d'ensemble
Refuge : Arrivée aux grands mulets
Refuge : Arrivée aux grands mulets
Attablés : Voila la belle brochette attablée aux grands mulets...
Attablés : Voila la belle brochette attablée aux grands mulets...
Arête des bosses : Vue du sommet depuis le refuge Vallot
Arête des bosses : Vue du sommet depuis le refuge Vallot
Sommet : Nous y voila !!
Sommet : Nous y voila !!

couard, le 19.04.10 13:42

salut - Est-ce que la jonction gd plateau/petit plateau passe via un rappel (mur) ?

Cadiim, le 19.04.10 14:09

Si y avait un rappel, alors on l'a pas vu... Non, sans rire, on sait même pas quand on a passé la jonction entre les 2. => Ca passe à ski.

Invité, le 19.04.10 14:51

Skieur égaré, pont de neige qui s'écroule, trois personnes miraculées... 🤢 c'est encore une fois un rappel comme quoi le Mt Blanc est tout sauf une corse facile!
Félicitation à vous. 😉

DidierGO, le 19.04.10 18:22

Des photos ?

foffer74, le 19.04.10 21:35

oui oui, des photos !!! 🙄

Cadiim, le 19.04.10 23:40

Les voici les voila...

DidierGO, le 20.04.10 08:21

Merci pour les photos, visiblement d'après la photo 3 au-dessus du refuge, il y a eu déjà du passage compte tenu des traces. Le refuge était gardé?

Cadiim, le 20.04.10 14:17

Oui, le refuge est bien gardé. Pour les traces, plusieurs cordées redescendaient le samedi mais apparement très peu ont pu aller en haut (trop de vent).

Lucio, le 20.04.10 16:02

Hello,
Pour info, au cas où vous n'auriez pas lu ma sortie sur c2c, c'était moi le skieur "égaré" - en fait je savais assez bien où j'étais - et qui ai contacté le PG depuis le sommet. Je vous aurais volontiers payé un coup au retour, malheureusement on m'attendait pour rentrer. Alors au plaisir de vous recroiser.

foffer74, le 20.04.10 21:11

ça fait bien envie tout ça... 🙄
jolies photos en tout cas, et j'imagine des tonnes de souvenirs dans la tête 😊