Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 30 mai 2009

DIDIOU

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand Beau puis couvert puis beau
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : Chamonix

Altitude de chaussage (montée) : Plan de l'Aiguille
Altitude de déchaussage (descente) :Plan de l'Aiguille

Activité avalancheuse observée : RAS. Le manteau neigeux est bien stable, la qualité de la neige est bonne trés peu de glace.

Avec Jérome, Jean Paul et 2 autres collègues

Ce fut une superbe sortie avec un Mont Blanc dans le brouillard. Tout avait bien commencé en partant du refuge des Grands Mulets à 2h du matin, nous sommes monté par l'arête nord du Goûter jusqu'à 3500m en ski puis nous avons mis les crampons pour la suite. Nous avons remis les skis vers la pointe Bravais jusqu'au refuge Vallot. Sur l'arête des Bosses à 8h beau temps, puis plus on approchait du sommet le temps s'est couvert rapidement avec un Mont Blanc dans le brouillard, vent et neige. Nous sommes redescendus par l'arête des Bosses pour rejoindre le refuge Vallot, ce qui fût délicat. Merci à météo chamonix pour le bulletin déplorable de samedi, c'est une honte, autant donner aucun bulletin. Dans le refuge Vallot, nous étions 38 personnes et un groupe de 6 portugais a été obligé de bivouaquer à 4700m. Merci au PGHM pour trouver la fenétre méteo vers 20h, ce qui fut le cas, et une grosse partie des gens à Vallot a pu regagner le refuge des grands Mulets, avec une sonptueuse descente jusqu'au refuge. Il y a eu un balai d'hélico pour pouvoir secourir les personnes un peu partout dans le massif. Pour conclure, ce fut un trés beau sommet et la derniére sortie de la saison.

Vue d'ensemble : sous l'aiguille du midi
Vue d'ensemble : en montant à la jonction
Vue d'ensemble : Jérome au début de la jonction.
Vue d'ensemble : Sérac dans la jonction
Vue d'ensemble : L'Aiguille du Midi
Vue d'ensemble : Depuis le refuge vue sur Tacul/Maudit/Mont Blanc
Vue d'ensemble : Arête Nord du goûter
Le jour se lève : Le soleil se lève derrière les Courtes, rien ne laissait présager le mauvais temps que nous allons essuyer quelques instants plus tard!
Vue d'ensemble : Au refuge des Grands Mulets
L'arête Nord du Dôme du Goûter : Les copains en finissent avec l'arête
Vue d'ensemble : DIDIER au lever du soleil dans l'arête Nord du Goûter
L'aiguille du Goûter : Des nuages se forment sur les Aravis
Vue d'ensemble : JEROME
Levé du soleil : No comment
Vue d'ensemble : Lever de soleil sur le Mont Blanc.
Séracs et Grand plateau : Vu sur le rappel entre petit et grand plateau
Vue d'ensemble : Le Mont Blanc.
Aiguille du midi et Tacul : Les nuages se pointent
Vue d'ensemble : PHILIPPE et DIDIER à Vallot
Vue d'ensemble : JEROME et DIDIER à Vallot
Vue d'ensemble : Au Grands Mulets
Vue d'ensemble : Coucher de soleil au Grands Mulets.
Vue d'ensemble : JEROME à la jonction
Vue d'ensemble : La jonction
Vue d'ensemble : DIDIER à la jonction
Vue d'ensemble : JEROME et DIDIER au lever du jour
Vue d'ensemble : Massif du Mont Blanc.
La jonction : Parti le vendredi après le boulot, passage à 18h... tout est mou!
Grands Mulets : Le couché de soleil depuis la fenêtre du refuge...
L'arête Nord du Dôme du Goûter : Les premières lueurs du jour

leG, le 31.05.09 22:30

Bravo Didier trés belle sortie pour finir la saison par la grande porte.
Heureusement que la fenêtre météo arrivée au bon moment.
A+

Jeroen, le 01.06.09 00:40

Belle sortie pour clore la saison ! Pas trop tendu quand même ? Vous avez pu rejoindre Vallot sans soucis ? A aucun moment vous n'avez été tenté de faire 1/2 tour ?

DIDIOU, le 01.06.09 08:46

Quand le mauvais temps est arrivé, nous étions tout proche du sommet, c'est arrivé tellement rapidement que nous avons été trés surpris. Pour rejoindre Vallot, jusqu'a 50m au dessus du refuge en suivant l'arête et la trace ça été. Mais par contre, quand on était à 20m du refuge, on ne le voyait pas, et en criant des personnes nous ont répondu et cela nous a permis de rejoindre le refuge. Ce fut une grande aventure, mais nous avons bien géré le stresse. 😎

Invité, le 01.06.09 10:38

🙂 Belles photos!!
Si j'ai bien compris, vous êtes redescendu avec l'hélico depuis Vallot jusqu'aux gds Mulets?

altiplume, le 01.06.09 12:11

l'instabilité,en haute montagne,dûe à la goutte froide centrée sur l'autriche était bien annonçée en autre par météo suisse.tout est bien qui finit bien !!

Invité, le 01.06.09 13:42

@ phillipp: Cette instabilité n' était pas "bien" annoncé! Le vedredi, presque tout les services ont annoncé beau temps pour samedi. Par contre wetterzentrale.de a annoncé une instabilité pour la crete frontalière. Alors le modèle GFS l' a bien vu. Les hommes (ou femmes) qui ont fait les prévisions, n' ont rien vu. Ca peut arriver, et cette fois, ce n' était pas imprudent d' aller en haute altitude!
"Goutte froide" en Autriche??? En Grisons il faisait beau temps!

Invité, le 01.06.09 17:21

on est montés samedi également par les 3 Monts, je confirme que le mauvais temps est arrivé très vite, on a décidé de faire demi-tour dès les premiers signes (200 m sous le sommet), et le temps de chausser, on était déjà dans la tempête, sans visibilité,
descente tendue dans la face nord, en filant le train à un groupe qui avait bien flashé l'itinéraire...

altiplume, le 01.06.09 17:45

analyse de la situation météo pour le week-end daté du 27 par météo suisse:<<La prévision de ce week-end sera délicate, car une goutte froide en altitude va plus ou moins influencer le temps en Suisse. Or, le déplacement des gouttes froides est très aléatoire et encore mal estimé par les modèles numériques. Même si la pression au sol est élevée, une zone dépressionnaire peut être présente en altitude. Si l'air est suffisamment froid en altitude, cela peut engendrer une forte instabilité de l'atmosphère, si bien que les conditions météorologiques peuvent être médiocres, voire franchement mauvaises >>. 🙁

Invité, le 01.06.09 18:41

@philipp: Alors, les prévisions du 27... Le samedi était le 30... MF a annoncé beau temps, Cham a anoncé 80% de soleil; SF.tv a annoncé beau temps, météo suisse a annoncé beau temps (prévisions du 29!). Juste wetterzentrale.de n' était pas d' accord. Mais si on ne sort pas, quand 10 sites disent oui, et un site dit non, on ne sort plus jamais.

altiplume, le 01.06.09 20:21

malgrès tout l'édito pour le week-end de pentecôte d'Olivier Duding de météo suisse voyait juste.j'ai moi même pris un But météo au ritord samedi donc sans rancune !.je devais faire le mt-blanc samedi avec un pote et un guide et à 850 € la course on épluche très scrupuleusement les differents bulletins....!!! 🙂 bonne soirée !

jeannico, le 01.06.09 22:57

Sacré aventure, pour être allé plusieurs fois là haut il ne faut jamais faire confiance à MF, et toujours se dire que le mont blanc vu son altitude et sa localisation sur la crête frontière, cela reste une randonnée très risquée où ce genre de galère doit être pris en compte. J'ai personnellement fais le choix de renoncer 4fois sur 7 tentatives très près du sommet quand la météo n'est pas anticyclonique. Une chance que vous ayez trouver Vallot, car cela arrive très souven de se perdre tout là-haut!!!

Invité, le 02.06.09 20:49

Mon père était avec vous à vallot, Jean-François Pasquier. Ils se sont fait piégé après 300m de descente face Nord dans le brouillard. Ils sont donc remontés au Mont-Blanc et ont descendu l'arête des Bosses. Ils ont eu beaucoup de mal à rejoindre Vallot (aucune visi 🤢 ). Mais au final tout c'est bien fini.

Chech, le 03.06.09 10:15

Idem en Valais dans les 4000m de Saas Fee : samedi ça s'est dégradé très vite, dès 11h/12h, de grand beau à visi nulle, et ça a fait la même chose lundi pendant un moment avant de se calmer. Je ne crois pas qu'il faille incriminer les sites météo, mais juste penser qu'en altitude les choses tournent très vite, et donc être prêt à agir en conséquence ... et à prendre quelques buts ! 🙁

Invité, le 03.06.09 22:36

meme mésaventure météo le jeudi de l'ascension avec un bulletin du mercredi soir au beau, ciel étoilé à 2h et brouillard + neige à 6h30 en haut du dome. Nous avons rebroussé chemin et descendu à skis l'arete N du dome plutot que de se perdre la-haut dans les nuages.
Ce n'est pas la première fois que je dois rebrousser chemin pour cause de météo plus mauvaise que prévue, mais la haut ca change vite, alors à qui la faute ......

Philippo, le 09.06.09 00:53

Ajouté quelques photos, Mathieu à fait un petit montage photo/vidéo: www.youtube.com/watch?v=pCunYRs6rmM (la date du départ est le 29 Mai et non Juin)

Invité, le 16.07.09 11:23

c'est vraiment superbe bravo a vous.