Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, boucle arête N du Dôme > Face N

Mont Blanc, boucle arête N du Dôme > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 20 mai 2009

Basu

Grand beau. Bon regel. Températures clémentes, mais fort vent de secteur W assez glacial sur l'arête des Bosses.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : chamonix
- On chausse et déchausse sous le plan de l'aiguille, mais de nombreux déchaussages sont nécessaires au-cours de la traversée jusqu'à la jonction

- La jonction passe très bien en ce moment (encordement recommandé quand même)

- Arête N du Dôme (montée) : très bonne trace, tout en neige (pas de glace).

Face N Mont Blanc4810-4600N9h15Souffléezastrugis, reliefs -> ski pénible
Face N Mont Blanc4600-4200N9h2030cm/--Poudreexcellent
Grand Plateau4200-3800N9h305cmPoudreexcellent
Petit Plateau3800-3200N9h35Irrégulièrepoudre lourde, croute, moquette...
Au-dessus ref GM3200-3000N9h40Moquettepas assez revenue à cette heure (un peu dure)
Sous le ref des GM3000-2700N11h30Moquettetrès bon ski

Avec Barts, Greg, Victor

Itinéraire : Plan de l’aiguille > arête N du Dôme du Gouter > arête des Bosses > descente face N

Une course grandiose et complète : un poil technique à la montée, un beau sommet, et 2500m de descente sur Chamonix. Et le tout dans d’excellentes conditions ce jour.

Partis à 1h45 du refuge des Grands Mulets, l’ascension de l’arête N du Dôme s’est faite intégralement de nuit avec les lumières de la vallée à nos pieds. La montée est efficace, et dénivelle bien. La trace faite la veille (à skis jusqu’à 3500, en crampons au-delà) est excellente. On arrive au col des Dômes vers 5h30, puis à l’abri Vallot pour le levé de soleil, magique.
Grosse pause pour s’hydrater et un manger un morceau avant d’attaquer l’arête des Bosses. Greg et Victor, un peu cassés par l’altitude, décident de redescendre par la voie classique des Grands Mulets ; alors que Barts et moi continuons vers le sommet.
Toujours aussi dure cette dernière portion : 2h pour avaler les 500 derniers mètres !
Bonne pause au sommet à abri du vent d’ouest assez violent, puis grosse hésitation sur l’itinéraire de descente : face nord ou pas ? Le haut de la face est très soufflé, et avec les forts vents de secteur S de ces derniers jours, le risque de plaque n’est pas à occulter. Finalement on décide (comme la plupart des gens ayant skié la face N ce jour) de skier en direction des Petits Rochers Rouges, puis de traverser légèrement sur la gauche pour rejoindre la face N en son milieu.
On n’a pas regretté notre choix, car si les 200 premiers mètres, très soufflés, consistaient à skier des zastrugis de 20cm de haut, la partie inférieure de la face était en grosse poudre dense.

Merci aux gardiens des Grands Mulets, très sympas, pour leur accueil.

Jonction : bien bouchée, aucun passage scabreux (mais encordement recommandé tout de même)
La vue du refuge : pointe Wilson, arête N du Dôme du Goûter et aiguille du Goûter
Premières lueurs : au niveau du col du Dôme
La face N rosit : et les premières cordées atteignent les Bosses
La face N rosit : et les premières cordées atteignent les Bosses
Derniers mètres : avant le sommet
Derniers mètres : avant le sommet
Barts : Au sommet du mont Blanc !
Barts : Au sommet du mont Blanc !
Attaque de la face N : Barts toujours à fond, même à 4800m
ça fume : sur le haut du Grand Plateau
Come back à la jonction : qui passe très bien à skis à la descente également
Come back à la jonction : qui passe très bien à skis à la descente également

pierre crétinon, le 20.05.09 19:56

As tu vu des traces venant du Maudit?

Brize08, le 20.05.09 20:06

Bien joué les chomistes 😉

Basu, le 20.05.09 20:17

@Pierre : il nous a semblé apercevoir un groupe stationné entre l'épaule du Maudit et le col de la Brenva (~point 4369m). Il semblerait donc que ça soit tracé jusque là (mais la trace est très peu marquée ou en tout cas peu visible du mont blanc). La suite de l'itinéraire des 3 mont n'était pas tracée.

henyan, le 20.05.09 20:36

Bien vu Antoine and co, dire que j'ai rangé les skis, quand je voie les conditions ca donne envie de les ressortir 🙄

Basu, le 20.05.09 21:01

Salut Yannick 🙂
Et oui y a encore de bonnes conditions par ci par là ;) Mais avec la canicule des prochains jours, ça ne va peut être pas durer !

meije, le 21.05.09 11:21

Cloué à la maison par la maladie,hier je voyais ce magnifique Mt Blanc et je pensais à ces gens qui etaient là haut!!!!!!!!!!!!!!vous m'avez rempli de joie avec vos magnifiques photos.........pleins de souvenirs sont resurgis
Merci

skals, le 21.05.09 20:33

Bravo, c'est magnifique!
Une question: si la Jonction est connue pour être tendue déjà rien qu'à la montée, comment se passe la descente, en plein cagnard, sans corde? Roulette russe? Ou encordement tout de même?

Basu, le 21.05.09 20:58

Justement, en ce moment la jonction est loin d'être "tendue" : pas de pont de neige délicat, pas de franchissement de crevasses craignos. Tout est bien bouché. On s'est quand même encordé à la montée par mesure de précaution, mais à la descente ça passe très bien à skis sans corde (après, libre à toi de t'encorder si tu en as envie évidemment).
C'était également le cas en mai 2006, où nous n'avions pas eu besoin de nous encorder à la descente de la jonction.
ça dépend des années et de la période. J'imagine qu'avec les fortes chaleurs de ces jours, le passage risque de se dégrader et les crevasses risquent de s'ouvrir.
Mais hier on était très loin de la "roulette russe".

skals, le 23.05.09 14:02

Ok, merci pour l'explication. Une course que j'ai vraiment envie de faire mais en même temps tout ce que j'ai entendu sur la Jonction m'a vraiment refroidi.
Donc en 2010... 😄

Basu, le 23.05.09 16:14

Oui c'est vraiment une course magnifique, qui vaut le coup de lâcher 23€ en téléphérique 🙄 🤢
Et en début de saison la jonction n'est pas si terrible 😉