Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2008

rems

Grand beau sur les 2 jours malgré du vent et un peu de brouillard au refuge durier
Etat de la route : départ la Gruvaz Altitude du parking : 1100

Altitude de chaussage (montée) : après le grand plat des chalets de miage (mais y a du stock à partir de là)
Ensuite, entre Plan Glacier et le sommet du mont Blanc, c'est ski sur le sac et piolet - crampons
Altitude de déchaussage (descente) : plan de l'aiguille

Activité avalancheuse observée : niet

Avec sam et Marc (le néo-zélandais)

Course effectuée en 2 jours au départ de la Gruvaz (c'est moins beau qu'en 4 jours mais on manquait de temps...)
J1: montée à Durier par Plan Glacier (2200 m. de D+) c'est un peu long mais la dernière pente sous durier était en bonne condition (env. 45° sur 300m.)
Refuge sympa (gaz et couvertures à foison)
J2: on a hésité à taquiner l'arête de bionnassay mais la traversée au point 3800m. était trop attirante, et puis le Mt Blanc est encore loin.
Sommet atteint en 7 heures depuis le refuge (gros mal de crâne à vallot qui a plombé l'horaire...)

Bilan: une façon originale, sûre et pas trop technique d'atteindre le mt blanc sans remontée mécanique. Pas vu une personne avant la foule de Vallot.
Allez-y, ça vaut le coup, nous on y retournera sûrement en alpi pour jouer aux équilibristes sur bionnassay!!!

montée à durier : au dessus de Plan glacier. Partie un peu raide mais qui cramponne bien...
refuge Durier : On voit l'arête que l'on remonte le lendemain. C'est large au début puis ça se rétrécit bien jusqu'à 3800m.
ressaut raide : Au pied des rochers, on bascule à droite (env.150m. de D-). En face, c'est la partie raide de bionnassay.
arête : C'est beau, sauvage et alpin...
arête : C'est beau, sauvage et alpin...
arrivée au piton des Italiens : On voit au loin la traversée effectuée, sous les rochers.
arrivée au Mt Blanc : Ca y est, fin de la mission.
On va pouvoir chausser les skis (restés à Vallot)
arrivée au Mt Blanc : Ca y est, fin de la mission. On va pouvoir chausser les skis (restés à Vallot)
descente : Vraiment, on a une pensée émue pour la cinquantaine de skieurs montés de nuit sous les séracs des grands mulets. On était mieux de notre côté...

Jeroen, le 14.05.08 20:28

Yeeees, un superbe itinéraire. Je le referai volontiers par là le jour où j'aurais 2 jours. Vous avez laissé les skis à Vallot ? Face Nord pas en condition ?

frp38, le 15.05.08 00:10

bravo, un superbe itinéraire et pour moi un des plus beaux souvenirs de courses réalisées : la solitude durant tout l'itinéraire avec le contraste du monde retrouvé au sommet du mont blanc. un must qui se mérite !

jeronimo, le 15.05.08 08:41

Superbe! Je n'avais même pas souvenir qu'on pouvait éviter le bastion rocheux de Bionnassay (ça évite d'emporter une partie de matos...) pour gagner du temps.
C'est bon quand c'est sauvage 😎

manu38, le 23.04.10 11:08

Mais c'est Samy sur la photo salut mec 🙂
Un bel iti qui fait rêver ;)