Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Traversée 3 Monts > Face N > Sortie du 08 mai 2008

4810 m Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° pour la face Nord

Type : Traversée

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Tout le matériel de progression sur glacier : Baudrier, corde, crampons, broches. Plus quelques sangles pour l'épaule du Maudit

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Jour 1 : (+50m)
De l'Aiguille du Midi, descendre au Col du Midi (3532) au début à pied (arête aérienne) puis à skis dès que l'on se sentira, puis remonter 50 mètres jusqu'au refuge des Cosmiques (Remettre les peaux ou non, le lendemain on commence par descendre).

Jour 2 : (+1400m)
Du refuge, chausser et descendre au col du Midi que l'on traverse jusqu'à la base du Mont Blanc du Tacul. Remonter généralement en oblique vers la droite jusque vers 3950m puis tirer plus franchement à droite pour atteindre l'épaule (4070m). Éventuellement aller chercher le sommet (4228, Passage un peu technique en PD pour rejoindre le sommet). Traverser à ski sous les pentes du Maudit.
Remonter les pentes du Maudit en direction du col du Maudit. Franchir la rimaye et remonter les raides 50 mètres souvent en neige dure ou glace pour atteindre le col (4345m). Du col on peut aller chercher le sommet (4465), sinon remettre les skis et traverser (descente 50m) en direction du col de la Brenva (4303m) puis du Mur de la Côte qui débouche vers 4460m.
Suivre enfin la croupe Nord jusqu'au sommet.

Descente par la face Nord : 35°, jamais plus de 40°. La pose d'un rappel est parfois nécessaire (champignon ou lunule ...).
En bas de la face, traverser le Grand et le Petit plateau (très exposé aux chutes de séracs), laisser le refuge des Grands Mulets à droite et traverser au mieux la partie crevassée de la Jonction et rejoindre par une longue traversée (avec court repeautageà sous l'Aiguille du Midi la gare du Plan de l'Aiguille (2110m).

- Un trés bel itinéraire
- Exposé aux risques de plaques au Tacul et au Maudit. A n'entreprendre que par conditions de neige stabilisées.
- Selon les conditions météo et nivologiques, on peut s'échapper
* par le Corridor, qui passe en rive gauche ou en rive droite, selon les années (se renseigner avant le départ).
* par l'Arête des Bosses

Sommet(s) associé(s) : Mont Blanc du Tacul Mont Maudit

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16

Itinéraire de montée vers le Col du Mont Maudit ( Juin 2010 )
Itinéraire de montée vers le Col du Mont Maudit ( Juin 2010 ) [par Freevernes]

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N [»] : Sortie du jeudi 08 mai 2008 par Toz

Participants : etienned

grand beau. bon regel le matin et mer de nuages.
pas un souffle d'air au sommet ce qui est assez exceptionnel. petits bourgeonnements en debut d'apres midi sur les reliefs

globalement, ça passe bien partout. à la montee, la rimaye de l'epaule du Maudit est quand meme pas mal creusée et la partie raide passe plus à droite que d'habitude à cause de la glace. c'est un peu plus expo. sous la face N, le corridor et la rampe passent mais pas l'itineraire vers l'arete des Bosses. la jonction est bien bouchée, tracée et passe bien. petite remontee obligatoire (peaux ou à pied) pour rejoindre à flan le Plan de l'Aiguille par une loooonnnggguuuue traversee.

- 200m sous face N : neige dure (vibrage de cuissoux assuré) sauf si on tire à droite pour gratter un peu de poudre tassée.
- rampe et Grand Plateau : poudre tassee et un peu de poudre lourde. tres bon ski au milieu des seracs
- Grand Plateau jusque sous les Grands Mulets. alternance de neige dure, trafolée et plus molle en orientation E. les nombreux passages ont créés un boarder cross qu'il faut pas hesiter à prendre
- Jonction à Plan de l'Aiguille : neige souple à molle mais des bons passages

Altitude de chaussage (montée) : 4600m apres le mur de la Cote ! on est plus à l'aise à pied compte tenu de la succession des passages raides, techniques et expos.
Altitude de déchaussage (montée) : 4700m pour Etienne :-)), plus à l'aise en crampons jusqu'au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m au Plan de l'Aiguille

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui et les seracs ont été calmes à part une petite chute sous le Dome du Gouter

ça c'est fait !!
il faut dire que c'était déjà dans les cartons de l'année dernière et que ça c'était pas fait pour cause de conditions tres moyennes.
alors là, apres 8 jours de beau temps et avant les hordes du week end prolongé, on hesite pas une seconde avec Etienne et on fonce à Chamonix.
meme en décalé d'un jour, il y a quand meme une tripotee de cordee aux Cosmiques qui partent pour le Mont Blanc le lendemain.
initialement fixés sur le depart de 4h, on se rabat alors plutot sur celui de 2h apres discussion avec nos voisins de table, Damien-Denis brothers, emmenés par Seb alias Lulu du PGHM et Arnaud du Fayet. une rencontre vraiment super sympa. on partagera une bonne partie de la montee et surtout une bonne biere au Plan de l'Aiguille !!
globalement, la montee est longue mais tant qu'Etienne garde la corde tendue et racourcit l'encordement dans les passages techniques, ça va !!!!
à son credit, on bon choix de pas chausser les skis pour le Tacul : on a gagné du temps et au final, 200m skis aux pieds pour moi contre 1200m de portage...
pres de 50 personnes pour le sommet aujourd'hui mais bien espacées et on n'en verra pas plus de 10 pendant les 30 minutes où on restera au sommet.
ensuite, on rentre dans la 4eme dimension avec des montagnes de glace, des cathedrales de mille feuilles de neige et nous, minuscules et insignifiants au milieu de tout ça. pour Etienne et moi, c'est sans doute une des plus belles descentes qu'on a pu faire à ski, pas tant pour la neige mais pour l'ambiance et l'immensité cahotique et tourmentée de cette face N
vraiment une des plus belles sorties de la saison incontestablement...
les photos sont plus parlantes que les discours. celles d'Etienne vont suivre...

» Par friz, le jeudi 08 mai 2008 à 20:16

A mon cochon, si j'avais su...Au programme depuis 3 ans ( 2buts) j'espère que cette année sera la bonne :roll:

» Par moms, le jeudi 08 mai 2008 à 20:18

Bien joué, effectivement cette course reste l'une de mes plus belle également :wink:

» Par etienned, le jeudi 08 mai 2008 à 20:52

Pour moi, sans conteste LA plus belle dans ma petite vie de skieur :)

» Par Pïerre, le jeudi 08 mai 2008 à 20:59

Pas réussi à motiver le photographe haut-savoyard :( ? Pour moi aussi une petite larme au sommet à chaque fois, les skieurs de rando sont de grands sentimentaux :lol:

» Par jean, le jeudi 08 mai 2008 à 20:59

Bravo, super, magnifiques photos, qui donnent vraiment envie d'y aller !!! :D

» Par Sébastien Lafaye, le jeudi 08 mai 2008 à 21:03

Bien belles photos qui font envie, hein Moms :wink:

» Par jonjon, le jeudi 08 mai 2008 à 21:05

Belle sortie, super ambiance et les photos sont vraiment magnifique :wink:
Bravo !!!

» Par eng, le jeudi 08 mai 2008 à 21:06

Y avaient ils des prétendants pour le sortir à la journée? c'est faisable?
Merci

» Par jeronimo, le jeudi 08 mai 2008 à 21:22

On voulait justement le faire à la journée, mais avec la première benne à 8h15 :x , ça fait vraiment courir. En plus, si c'est pour se retrouver en plein cumulus comme c'est le cas tous les après-midi :( .
Pour aujourd'hui, on se contentera des photos des autres :wink: ...

» Par etienned, le jeudi 08 mai 2008 à 21:33

@Pïerre : Eh non, il ne sait pas ce qu'il rate ! Mais il faut avouer que les photos de Stephane sont à la hauteur du sujet.
@eng : la première benne de l'aiguille du midi est je crois à 8H00. C'est donc faisable, mais avec une grosse condition physique.
@les autres : effectivement, il ne faut surtout pas s'arrêter au côté autoroute, qui (pour moi) n'altère pas la magie de l'itinéraire.

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2008 à 22:00

Bravo à vous !
Les photos sont magnifiques :cool:
Cela me rappelle également d'excellents souvenirs... :roll:

» Par romu, le jeudi 08 mai 2008 à 23:07

Grandiose et bons souvenirs :roll:

» Par jean-nico, le vendredi 09 mai 2008 à 07:58

Super les photos...Et merci de me faire ainsi rever ...Etant a Kaboul depuis mi-avril pour plusieurs mois, je profite de vos super reportages et photos qui me permettent de finir la saison de ski a travers vos aventures...
Donc je remercie tous ceux et celles qui se donnent la peine d'ecrire et imager leurs plus belles sorties...!
Bravo etienned ! Et encore merci !!
:D

» Par Toz, le vendredi 09 mai 2008 à 13:38

pour l'integralité des photos, c'est ici :cool:

» Par henyan, le vendredi 09 mai 2008 à 23:33

Etienne et stéphane,

jolies vos photos, vous avez eu des excellentes conditions. :ill:
Mais le panoramique il est oû ? :lost:
il va falloir y retourner pour compléter la série ! :roll:

» Par Basu, le dimanche 11 mai 2008 à 11:15

Superbes photos, bravo ! Que c'est beau par là haut, j'ai qu'une envie, c'est d'y retourner :roll:

» Par marika, le dimanche 11 mai 2008 à 18:34

Excellent, bien joué les gars! supers conditions, super photos, LA sortie, quoi! :wink:
moi je ne regrette rien, j'étais trop bien au soleil sur mon vélo... :roll:

» Par Al., le lundi 12 mai 2008 à 10:49

ébé c'est sacrément beau ce machin :roll:
Toz, tu vas arriver à convaincre d'aller skier cette bouse ! :happy:
la classe

» Par Toz, le lundi 12 mai 2008 à 11:03

@Al, le jour où tu veux aller bouser là bas, je t'accompagne :cool:
je veux rater ça pour rien au monde :P :wink:

» Par dédé, le lundi 30 juin 2008 à 22:12

respect pour la rando montée et descente et pour les photo, le top

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)