Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Mont Billiat > Mont Billiat > Sortie du 25 janvier 2019
 En attente de modération

1894 m Mont Billiat, Mont Billiat

Voie normale du Mont Billiat avec une belle descente dans la face sous le sommet, puis de nombreux champs pour revenir au départ. La pente purge facilement mais reste difficile dans la montée sur les 50 derniers mètres car le vent transforme facilement et les skis ont du mal à tenir à cause de l'inclinaison.

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 45°/50m, 35°/300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3428ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Bossons (850 m) - Depuis Boège, prendre direction Hirmentaz et Bellevaux

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Des Bossons remonter la route forestière jusqu'aux chalets de la Buchille soit en suivant la route soit en coupant par les champs quand la neige le permet. Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pertuis. Remonter la pente sous le sommet en serrant côté gauche sous les rochers puis jusqu'au départ du couloir de Mévonne. Remonter ensuite au mieux toujours directement avec 2 choix: en gagnant la crête W quand cela est possible ou en déchaussant pour remonter tout droit.

Descente par le même chemin

Remarques/Variantes

Si l'enneigement le permet, il est possible de passer en face S puis E à la descente jusqu'à les Chalets (1300m) puis repauter jusqu'au col de la Buchille (1618m). Prendre à droite et remonter encore un peu pour aller chercher des pentes dégagées qui ramènent aux chalets de la Buchille.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Billiat, Mont Billiat [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par godamanu

Participants : -

Météo

Prévision de beau temps, départ du parking des bossons brume et froid (-10°C) puis vers les chalets de Buchille je passe dessus les nuages et grand bleu pour le reste de la journée.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
850m aux Bossons.

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 850m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m

Activité avalancheuse observée : bien soufflé par endroit et bien accumulé à d'autre, peu stable dans la dernière pente, pas réussi à atteindre le sommet seul sans couteau ni crampons.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Parti seul découvrir le mont Billiat et les couloir environnant.
départ des Bossons 9h30, le chemin jusqu'à Buchille est long et à l'ombre, j'ai un peu souffert du froid. Des traces de voiture au début mais je n'ai pas pris le risque.
Deux traces de skieurs jusqu'à Buchille puis je fais la trace vers les chalets de pertuis, un peu de vent au chalets puis direction le mont Billiat.
Sommet difficile d'accès, les skis ne tiennent pas et sans crampons je m'arrête vers l'entrée du couloir de mévonne qui fait bien envie!
Tentative de dés-escalader les 20 premiers mètres mais encore une fois seul et sans crampons je me résigne et le laisse pour une prochaine sortie.
Remonté sur le petit promontoire en face au soleil je fais la descente classique dans une neige plus que correcte, même le chemin n'est pas trop chiant à redescendre.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne