Sorties > Chablais - Faucigny > Mont Billiat, couloir de Mévonne

Mont Billiat, couloir de Mévonne

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Le Jotty (692 m)

Topo associé : Mont Billiat, couloir de Mévonne

Sommet associé : Mont Billiat (1894 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

niki74

beau avec du vent fort sur les crêtes
Etat de la route : bonnes Altitude du parking : 850 m
On trouve de la neige très dure mais non cassante puis de la neige poudreuse tassée.sommet bien pelé
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : les faces sud on bien purgées.

chemin 10 cmDuretrès mauvais au départ, mieux vers les chalets
face W Durenous avions les crampons
face NW (voie normale)Duretrès dure
MevonneDuredépart très dure puis ensuite très bon
couloir WDureLe haut du couloir est barré par une coulée

Avec La fine équipe des Aravis
Couloir de Mévonne par le versant W depuis les bossons
On ne s'attendait pas à des miracles, mais c'était pas pire.
Nous remontons pour commencer le chemin jusqu'au chalet (bien pénible) Puis nous profitons de la traçe de Skals(camp to camp)du 11.01 pour ensuite remonter la face W entre le billat et tre la dona, avec pas mal de glaçe sur les derniers mètres. Puis par une traversée d'arêtes parfois bien aérienne nous rejoignons le sommet du billat.
Nous redescendons ensuite pour le couloir de Mevonne, avec les crampons. de départ est très dure puis ensuite plus sympa nous permettant de nous lacher un peu.Nous avons profiter ensuite pour faire une tentative dans le couloir W, mais la neige dure nous a fait renoncer (si c'est pour pas faire un virage). Nous sommes montés ensuite jusqu'à la pente raide avant le goulet permettant de rejoindre tre la dona, mais là aussi c'était vraiment trop dure.

On arrive aux chalets de la Buchille
On remonte sur le col
On remonte sur le col
Tentative dans le couloir W, mais on renonce car neige trop dure
Tentative dans le couloir W, mais on renonce car neige trop dure
Une dernière montée pour voir le passage pour tre la dona, mais là aussi c'est bien trop dure

skals, le 16.01.12 08:20

Salut,
J'espère ne pas avoir induit en erreur en montant entre Tré-la-Dona et Billiat car pour ma part je pensais déjà être sous le couloir W. On m'avait dit que l'arête était bien effilée ne serait-ce déjà qu'en été, alors là avec la neige... J'ai eu l'avantage de passer en premier 😉

N
niki74, le 16.01.12 19:56

Salut.
Au départ ce n'était pas prévu. Nous avons essayé de retarder l'arrivée dans le frigo de la face N et je trouve très esthétique de faire ce tour en passant par les arêtes. C'est vrai que durant la traversée il y a de l'ambiance. 😉