Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bertrand > Boucle versant NE > Sortie du 20 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

2482 m Mont Bertrand, Boucle versant NE

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NE
Dénivelé : 1182 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°/50m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : ASF3

Matériel

Crampons éventuels pour la pente terminale


Départ/Accès

Départ : Upega (1300 m) - Nice, Vintimille, puis Impéria prendre la direction de Mondovi par le col di Nava puis au Ponte di Nava tourner à gauche pour remonter le torrent de Tanaro jusqu'à Viozene puis Upega. En arrivant au village prendre sur la gauche la voie qui contourne celui-ci. Grand parking à son extrémité.

Itinéraire

Du parking d' Upega, passer un petit pont et suivre une route forestière aménagée en piste de fond jusqu'à la Chapelle Madonna della nieve. Continuer en rive droite du vallon d'Upega en empruntant encore une piste forestière . A la fin de celle-ci passer par une passerelle en rive gauche du vallon qui descend de la Casa de Cacciatori (boucle de fond). Monter à flanc pour prendre pied sur la Costa del Gaglio. Remonter alors en dirction SW par un système de croupes larges et boisées. Traverser la route de l'Amitié (replat) vers 1950 m. Poursuivre SW sur une large crête qui domine à main gauche une ligne de barres rocheuses . Rejoindre un collet/replat à 2300 m . On quitte alors la forêt, la pente terminale se raidit . Souvent glacée et ventée cette pente est peu skiable sur 50m de dénivelée, puis elle s'adoucit avant le sommet.
Descente : Soit par le même itinéraire.
Soit en plongeant à main gauche dans les pentes régulières, boisées mais bien skiables , qui amènent au fond du vallon séparant le Mont Bertrand de la Cime de Vélègue, que l'on suit NE jusqu'à sa confluence avec le vallon d'Upega. Passer rive gauche dans le bas afin de trouver une passerelle (1560 m) qui permet de traverser le torrent d'Upega (sinon à gué) . Remonter ensuite, en face, sur la rive gauche de la rivière afin de rejoindre le sentier d'été qui conduit à Upega. Celui-ci, situé sur un versant raide exposé plein Sud, est très étroit et déneige rapidement, le portage est fréquent mais la rive droite est accidentée et encombrée d'une végétation dense.

Photos

Mont Bertrand - Pente terminale
Mont Bertrand - Pente terminale [par elpalmar]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge la Porta del Sole La locanda d'Upega

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Bertrand, Boucle versant NE [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2014 par Maki

Participants : -

Météo

Beau, mais avec vent froid

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Upega130080/80Gelée
Upega13001420/80Transfo lourde Dans les parties ombragées encore assez gelée
1600160Gelée
Au matin bien portante a n'importe quelle altitude, mais avec 5° a 8 heures ça dure pas beaucoup.
L'enneigement est quand même bon, pas de touchette même sur la pente terminale. La il y a des plaques de glace vers le bord, c'est mieux de remonter plus a main droite. Monté a ski, sans couteaux.
Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : beaucoup de plaques de fond sur les versant plein Sud.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Nous sommes monté par l’itinéraire du topo, en descente on a exploré un peu dans la partie finale --> ski sanglier. Bon, en bas c’était pourri en tout cas...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne