Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bertrand > Boucle versant NE > Sortie du 06 mars 2010

2482 m Mont Bertrand, Boucle versant NE

Pente : 35°/50m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : ASF3

Crampons éventuels pour la pente terminale

Départ : Upega (1300 m) - Nice, Vintimille, puis Impéria prendre la direction de Mondovi par le col di Nava puis au Ponte di Nava tourner à gauche pour remonter le torrent de Tanaro jusqu'à Viozene puis Upega. En arrivant au village prendre sur la gauche la voie qui contourne celui-ci. Grand parking à son extrémité.

Itinéraire

Du parking d' Upega, passer un petit pont et suivre une route forestière aménagée en piste de fond jusqu'à la Chapelle Madonna della nieve. Continuer en rive droite du vallon d'Upega en empruntant encore une piste forestière . A la fin de celle-ci passer par une passerelle en rive gauche du vallon qui descend de la Casa de Cacciatori (boucle de fond). Monter à flanc pour prendre pied sur la Costa del Gaglio. Remonter alors en dirction SW par un système de croupes larges et boisées. Traverser la route de l'Amitié (replat) vers 1950 m. Poursuivre SW sur une large crête qui domine à main gauche une ligne de barres rocheuses . Rejoindre un collet/replat à 2300 m . On quitte alors la forêt, la pente terminale se raidit . Souvent glacée et ventée cette pente est peu skiable sur 50m de dénivelée, puis elle s'adoucit avant le sommet.
Descente : Soit par le même itinéraire.
Soit en plongeant à main gauche dans les pentes régulières, boisées mais bien skiables , qui amènent au fond du vallon séparant le Mont Bertrand de la Cime de Vélègue, que l'on suit NE jusqu'à sa confluence avec le vallon d'Upega. Passer rive gauche dans le bas afin de trouver une passerelle (1560 m) qui permet de traverser le torrent d'Upega (sinon à gué) . Remonter ensuite, en face, sur la rive gauche de la rivière afin de rejoindre le sentier d'été qui conduit à Upega. Celui-ci, situé sur un versant raide exposé plein Sud, est très étroit et déneige rapidement, le portage est fréquent mais la rive droite est accidentée et encombrée d'une végétation dense.

Mont Bertrand - Pente terminale
Mont Bertrand - Pente terminale [par elpalmar]

Refuge(s) associé(s) : Refuge la Porta del Sole La locanda d'Upega

Conditions récentes

Mont Bertrand, Boucle versant NE [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par skiroad

Participants : Gt06, Jp et Monique

Météo

Grand beau temps, température agréable sauf au sommet ou une petite brise froide soufflait par moment.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Petite couche de 10cm de fraîche sur sous couche le plus souvent croûtée mais portante. Neige croûtée légèrement dans la pente sommitale mais skiable en se tenant près de la croupe E de montée la pente sommitale plein N étant en grosse croûte non skiable. Dans la descente dans la forêt neige tantôt poudreuse lourde ou en cours de transformation avec quelque passage dure croûte portante mais de bons passages.

Altitude de déchaussage (descente) :1297m

Activité avalancheuse observée : nul

Belle journée avec la Cime de Bertrand à la clé qui est difficilement rare de pouvoir le skier sans mettre les crampons car souvent venté et pente sommitale étant exposé NE prend vite le soleil.
Je suis content car la dernière fois que je l'ai tenté trop de vent et pente verglacée demi tour à l'épaule à 2275M.
Très belle vue de sommet me donnant de futures perspective dans le secteur.