Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bertrand, Boucle versant NE

Mont Bertrand, Boucle versant NE

Départ : Upega (1300 m)

Topo associé : Mont Bertrand, Boucle versant NE

Sommet associé : Mont Bertrand (2482 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

skiroad, Gt06

Grand beau temps, température agréable sauf au sommet ou une petite brise froide soufflait par moment.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1297m
Petite couche de 10cm de fraîche sur sous couche le plus souvent croûtée mais portante. Neige croûtée légèrement dans la pente sommitale mais skiable en se tenant près de la croupe E de montée la pente sommitale plein N étant en grosse croûte non skiable. Dans la descente dans la forêt neige tantôt poudreuse lourde ou en cours de transformation avec quelque passage dure croûte portante mais de bons passages.

Altitude de déchaussage (descente) :1297m

Activité avalancheuse observée : nul

Compte rendu (par skiroad)

Avec Jp et Monique

Belle journée avec la Cime de Bertrand à la clé qui est difficilement rare de pouvoir le skier sans mettre les crampons car souvent venté et pente sommitale étant exposé NE prend vite le soleil.
Je suis content car la dernière fois que je l'ai tenté trop de vent et pente verglacée demi tour à l'épaule à 2275M.
Très belle vue de sommet me donnant de futures perspective dans le secteur.

Bertrand : A la chapelle on va prendre la Croupe (Costa del Gaglio )derrière la Chapelle Madonna della Neve.
Bertrand : La pente sommitale apparaît à la sortie de la forêt.
Bertrand : La pente sommitale apparaît à la sortie de la forêt.
Bertrand : Pente sommitale.
Bertrand : Pente sommitale.
Bertrand : Pta Salvatore, Fascia, Costa Rossa et plus comme on peu le voir sur l'une des photos N°3 Besimauda ou Bisalta.
Bertrand : Sommet.
Bertrand : Sommet.
Bertrand : Moi au Sommet et mes amis en train de se préparer pour la descente.
Bertrand : Moi au Sommet et mes amis en train de se préparer pour la descente.
Bertrand : Margareïs, Palù et Ballur.
Bertrand : Margareïs, Palù et Ballur.
Bertrand : Conoia et ses belles pentes finissant en couloir.
Bertrand : Conoia et ses belles pentes finissant en couloir.
Bertrand : Missoun, Saccarel, Fronté Garlenda beaucoup de futures courses a découvrir.
Bertrand : Chamineye, Clapier, Malédie et Gélas.
Bertrand : Chamineye, Clapier, Malédie et Gélas.
Bertrand : Gérard ébahit par tant de beauté des futures pentes à découvrir.
Bertrand : Gérard ébahit par tant de beauté des futures pentes à découvrir.
Bertrand : Neige pas terrible dans la pente sommitale.
Bertrand : Neige pas terrible dans la pente sommitale.
Bertrand : La pente sommitale est belle mais tout le reste est en croustasse inskiable.
Bertrand : Heureusement dans la forêt on a de belle surprise!!!
Bertrand : Heureusement dans la forêt on a de belle surprise!!!
Bertrand : Cela fait plaisir.
Bertrand : Cela fait plaisir.

Gt06, le 06.03.10 19:57

Bon choix skiroad.
🙂

Jacques_F, le 06.03.10 23:03

Bravo belle sortie !
Décidemment, manque pas d'imagination !

Gemitaut, le 08.03.10 08:38

Ca me rappelle des souvenirs cette face Nord du Bertrand ! Il y avait Gé ce jour là et la neige était en béton.....j'étais pas fier car j'avais oublié mes crampons ! 🤣 🤣

Gt06, le 08.03.10 17:56

Oui, mais tu es tellement bon que tu es passé quand même! 😄
là c'était différent: trace bien marquée. Mais j'avais mis les couteaux par précaution. 🙁
a plus
g