Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > par le Col de l'Arc > Sortie du 28 fevrier 2020

2484 m Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som

Crampons éventuellement pour l'arête sommitale.

Départ : Nécuday (930 m) - Albertville >> Col de la Madeleine >> Pussy >> Nécuday.

Montée : De Nécuday poursuive jusqu'au Châtelard puis monter à la Montagne d'en haut. Contourner le Plan du Col par le versant NW puis continuer jusqu'au col de l'Arc. Partir en traversée (pente E) dans la combe nord est du Bellacha pour rejoindre l'arête nord-ouest du sommet. Parcourir cette arête jusqu'au Bellacha.
Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.

Mont Bellacha Combe nord-est.
Mont Bellacha Combe nord-est. [par veloski]

La montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).

» Descente par face Est (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.20 05.02.20 07.12.19 15.01.19 24.01.18 20.12.17 10.02.15

Plan du Col par Montagne d'en Bas, Montagne d'en Haut [»] : Sortie du vendredi 28 fevrier 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps.
Très peu de vent. Douceur au soleil.
Arrivée de nuages par le sud en début d'après-midi.

enneigée, gelée le matin.
Quelques courtes portions enneigées en début d'après-midi.

930 m

Au départ, 35 cm de neige fraîche humidifiée par la pluie avec croûte de surface recouverte de quelques cm de poudre.
La croûte s'estompe progressivement au fil de la montée pour disparaitre vers 1500-1600m où la couche de neige fraiche atteint 70 cm.
Un passage de quelques mètres glacés sous le sommet.

Descente nord puis nord-est, au dessus de 1600 m, grosse épaisseur de neige densifiée par le vent pas toujours évidente à skier malgré les apparences.
En dessous de 1600 m : neige humide, lourde, croutée (collante entre 1500 et 1600 m).
Sous 1100 m avec la douceur ambiante, neige très lourde, mais non croûtée.

Globalement, la skiabilité est bien médiocre.

Activité avalancheuse observée : rien observé sur l'itinéraire.
Anciennes plaques visibles combe nord du Bellacha.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1050m

Départ tardif (8h20!) et donc au soleil (youpi !) de Necuday pour profiter des quelques heures de beau temps annoncées et des chutes de neige de la veille. Nous nous rendons vite compte (comme nous le supposions) que ce ne sera pas du grand ski ni du traçage facile ; en effet, la remontée de la limite pluie/neige a croûté la surface des prés que nous traversons pour gagner le chalets du Chatelard. Bénéficiant d'une trace matinale, nous nous élevons, appréciant le décor hivernal d'épicéas enneigés et de chalets aux toits « reblanchis ».Traversant à pied le gué du torrent de la Clef, nous traçons désormais en direction de la Tuile avant de gagner le Bois des Fontaines, par le sentier. Au hasard des clairières ou des coupes de bois, nous profitons du paysage vers la Tournette savoyarde et le secteur du Quermoz avant d'atteindre la Montagne d'en Bas. Son unique chalet, en bordure de la forêt d'épicéas, face au panorama, rappelle les cartes postales d'antan !
Continuant de nous relayer à la trace, nous voici bientôt en vue de l'objectif de la journée, à savoir le Plan du Col, traversant les combes immaculées et parsemées de bouquets d'épicéas, avec en toile de fond les couloirs et pentes raides de La Platière et du Mont Bellachat. Plus à l'Est, les cimes de Vanoise attirent le regard, avant que parvenus au pied du petit sommet, nous ne déchaussions pour les derniers mètres, le vent ayant bien durci la neige. Des 1957 mètres du Plan du Col, la vue sur le chaînon du Grand Arc nous rappelle de bien belles randonnées...
Il est temps de descendre et de nous rendre compte que le vent a densifié la poudre et que la glisse n'est pas aussi agréable qu'escomptée ! A partir de la Montagne d'en haut, nous retrouvons la forêt où le ski est moins ludique, compte tenu de la neige humidifiée et légèrement cartonnée. Recoupant l'itinéraire du matin et après quelques poussettes, nous nous laissons glisser sur la piste et arrivons, sans encombres au village, alors que le ciel se voile de plus en plus par le sud. Pas de grand ski, certes, mais calme, grands espaces et panoramas variés aux tonalités hivernales !

merci à Florence (qui trace avec autant d'aisance qu'elle manie la plume !)

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés