Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Plan du Col par Montagne d'en Bas, Montagne d'en Haut

Plan du Col par Montagne d'en Bas, Montagne d'en Haut

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

veloski, Saxifragette

Beau temps. Très peu de vent. Douceur au soleil. Arrivée de nuages par le sud en début d'après-midi.
Etat de la route : enneigée, gelée le matin. Quelques courtes portions enneigées en début d'après-midi. Altitude du parking : 930 m
Au départ, 35 cm de neige fraîche humidifiée par la pluie avec croûte de surface recouverte de quelques cm de poudre.
La croûte s'estompe progressivement au fil de la montée pour disparaitre vers 1500-1600m où la couche de neige fraiche atteint 70 cm.
Un passage de quelques mètres glacés sous le sommet.

Descente nord puis nord-est, au dessus de 1600 m, grosse épaisseur de neige densifiée par le vent pas toujours évidente à skier malgré les apparences.
En dessous de 1600 m : neige humide, lourde, croutée (collante entre 1500 et 1600 m).
Sous 1100 m avec la douceur ambiante, neige très lourde, mais non croûtée.

Globalement, la skiabilité est bien médiocre.

Activité avalancheuse observée : rien observé sur l'itinéraire.
Anciennes plaques visibles combe nord du Bellacha.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Départ tardif (8h20!) et donc au soleil (youpi !) de Necuday pour profiter des quelques heures de beau temps annoncées et des chutes de neige de la veille. Nous nous rendons vite compte (comme nous le supposions) que ce ne sera pas du grand ski ni du traçage facile ; en effet, la remontée de la limite pluie/neige a croûté la surface des prés que nous traversons pour gagner le chalets du Chatelard. Bénéficiant d'une trace matinale, nous nous élevons, appréciant le décor hivernal d'épicéas enneigés et de chalets aux toits « reblanchis ».Traversant à pied le gué du torrent de la Clef, nous traçons désormais en direction de la Tuile avant de gagner le Bois des Fontaines, par le sentier. Au hasard des clairières ou des coupes de bois, nous profitons du paysage vers la Tournette savoyarde et le secteur du Quermoz avant d'atteindre la Montagne d'en Bas. Son unique chalet, en bordure de la forêt d'épicéas, face au panorama, rappelle les cartes postales d'antan !
Continuant de nous relayer à la trace, nous voici bientôt en vue de l'objectif de la journée, à savoir le Plan du Col, traversant les combes immaculées et parsemées de bouquets d'épicéas, avec en toile de fond les couloirs et pentes raides de La Platière et du Mont Bellachat. Plus à l'Est, les cimes de Vanoise attirent le regard, avant que parvenus au pied du petit sommet, nous ne déchaussions pour les derniers mètres, le vent ayant bien durci la neige. Des 1957 mètres du Plan du Col, la vue sur le chaînon du Grand Arc nous rappelle de bien belles randonnées...
Il est temps de descendre et de nous rendre compte que le vent a densifié la poudre et que la glisse n'est pas aussi agréable qu'escomptée ! A partir de la Montagne d'en haut, nous retrouvons la forêt où le ski est moins ludique, compte tenu de la neige humidifiée et légèrement cartonnée. Recoupant l'itinéraire du matin et après quelques poussettes, nous nous laissons glisser sur la piste et arrivons, sans encombres au village, alors que le ciel se voile de plus en plus par le sud. Pas de grand ski, certes, mais calme, grands espaces et panoramas variés aux tonalités hivernales !

merci à Florence (qui trace avec autant d'aisance qu'elle manie la plume !)

La Tuile (1221 m) à l'orée de la forêt.
La Tuile (1221 m) à l'orée de la forêt.
Traversée de la forêt.
Traversée de la forêt.
Sur la piste, en direction de la Montagne d'en Bas.
Sur la piste, en direction de la Montagne d'en Bas.
La Montagne d'en Bas (1516 m).
La Montagne d'en Bas (1516 m).
Belle ambiance.
Belle ambiance.
Combe nord de Plan du Col.
Combe nord de Plan du Col.
Face au sommets du Beaufortain.
Face au sommets du Beaufortain.
De la Tuile à la Dent du Corbeau.
De la Tuile à la Dent du Corbeau.
Le Grand Arc face est.
Le Grand Arc face est.
A l'est, le Mont Pourri.
A l'est, le Mont Pourri.
En pente douce, à l'approche du sommet.
En pente douce, à l'approche du sommet.
Dans la Combe nord.
Dans la Combe nord.
En direction de la Montagne d'en Haut.
En direction de la Montagne d'en Haut.
Pas aussi bon qu'il n'y parait !
Pas aussi bon qu'il n'y parait !