Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Bellacha en boucle par le Pas de la Mule

Bellacha en boucle par le Pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du mercredi 15 mai 2019

PaulChambery

Grand beau, une petite bise au sommet du Bellacha. Assez frais pour la saison
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1280

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées anciennes dans les pentes un peu raides

La Perrière - Pas del Mule1680 - 2277W09h30DureNeige dure, bon grip, mais couteaux bien utiles
Pas de la Mule - Les Pissus2277 - 1920E10h15MoquetteÀ poils longues ou courts selon les micro-orientations
Les Pissus - Bellacha1920 - 2484SE11h30MoquetteÀ poils longues ou courts selon les micro-orientations
Bellacha2484 - 2100W12h00DureNeige dure mais bon grip
Sous le Bellacha2100 - 2000SW12h00Moquette
La Grande Combe2000 - 1600W12h15DureNeige dure mais bon grip
La Grande Combe2000 - 1400W12h30NévéNévé souple et facile à skier

Avec Alice, Claude, Renaud
Les Platières - Chalet de la Perrière - Pas de la Mule - Les Pissus - Bellacha - Les Platières
Je poste cette sortie pour remercier castor05 pour son compte-rendu d'hier, sans lequel je n'aurais jamais osé proposer cette boucle à mes compagnons.
Conditions quasi parfaites sur toute l'itineraire, même si la température très fraîche a empêché la neige de décailler dans la descente du Bellacha (en conséquence, nous avons cherché les pentes les moins raides - une chute sur cette neige dure aurait entraîné une très longue glissade).
Malgré la présence des boules d'avalanches un peu partout, il restait assez de place entre les coulées pour descendre sur une neige bien lisse presque tout le longue. Par contre, une longue traversée (presque 1 km) était nécessaire pour éviter les débris d'avalanches et des pentes partiellement déneigées sous le Mont de la Perrière. Même si on ne peut pas dire que c'était du bon ski sous 1600 m d'altitude, nous avons pu descendre à 1390 m avant de déchausser - pas mal pour un 15 mai !

Chalet de la Perrière
Chalet de la Perrière
Vu sur le Grand Arc
Vu sur le Grand Arc
Une des nombreuses \
Une des nombreuses "micro descentes" dans les deux montées
Pente raide sous le Pas del Mule
La meiileure neige de la journée
La meiileure neige de la journée

castor05, le 15.05.19 17:07

Bien joué !! :-)
Ahh le Bellacha, pas facile de l'avoir tout bon, le haut décaille trop tard, sûr qu'il ne faut pas se la mettre au départ !
J'ai hésité car départ trop tard, mais dans l'autre sens les orientations tournent dans le bon sens !
Un bon plan en ce moment effectivement :-)

Pour les Baujus, la combe des Arlicots propose encore plus de 900m de ski ces jours, pour 1/2h de portage ;-)

chapp, le 15.05.19 21:39

Par les lanches? Vous l'avez testé quand??
????

castor05, le 16.05.19 19:12