Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > versant S > Sortie du 30 mars 2019

2484 m Mont Bellacha, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

1/Du départ 1150m, suivre la route enneigée vers le N jusqu'à la Freidaz d'en haut, puis monter par un sentier rive G du ruisseau des Villard jusqu'au confluent 1662m.
2/Du Biollay, aller jusqu'au bout de la route déneigée (La Chèvrerie, 1325 m), puis suivre la route enneigée jusqu'au pont sur le ruisseau des Villard côté 1573. Ensuite, remonter ce ruisseau jusqu'au confluent 1662 m.

On franchit le verrou par une direction W, arrivant entre les points côtés 1899m et 1975m. Reprendre une direction N, on franchit des vallonnements, laissant le col de l'Homme à l'E puis le Mont de la Perrière à l'W, pour apercevoir et gagner le sommet juste derrière.

A gauche le couloir qui donne accès au larges pentes supérieures.
Le sommet n'est pas visible
A gauche le couloir qui donne accès au larges pentes supérieures.
Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Face S du Bellacha, vu du col des Teurs
Face S du Bellacha, vu du col des Teurs [par jc69]

Après le verrou, il est joli de monter au sommet non nommé 2336m en contournant au dessus de petites barres l'épaule E des Marmottes Noires et retrouver l'itinéraire principal sous le Mont de la Perrière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 23.02.08

Que Bella Bellacha ! [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par Jérôme BISSON

Participants : moms

Grand beau
Léger vent de Sud près des crètes
Vent nul sinon

Etat de la route : RAS jusque 100m après le Biollay (toujours enneigé ensuite)

Altitude du parking : 1345 (100m après l'arrêt officiel hivernal)

Moquette 5* sur tout l'itinéraire de A à Z
10h en haut de Bellacha
11h à la Perrière
12h15 à Combe Bronsin

Altitude de chaussage (montée) : 1500m La Pautaz (neige discontinue avant)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m avec deux déchaussage de 300m environ

Itinéraire suivi : Mont Mellacha > La Platière (descente Est) > Mont de la Perrière > Les Pissus > Les Teurs > Pointe de Combe Brosin > Col du loup > Le Biollay - Dénivelé réel effectué : 2200m

Avec Cédric, nous avons hésité la veille entre le Grand Arc et Bellacha qui offrait tout de même davantage de possibilités pour bricoler jusque 14h.
Départ 7h35 pour une arrivée à Bellacha vers 10h pile poil dans le timing de décaillage. Et quel panorama à 360 !
Nous décidons de descendre d'abord plein Est direction La Platière dans un secteur sauvage et de toute beauté avec cette ligne de crête abrupte. Super plan avec une neige tout juste décaillée mais au top en longeant la falaise de la Platière.
Nous sommes ensuite remonté sur le Mont de la Perrière pour profiter d'une belle descente Sud direction les Pissus. Nous avons pu apprécier une moquette de première qualité !
Nous avons ensuite hésité à aller voir les Marmottes noires avant d'aller sur la pointe de Combe Brosin et finalement les températures augmentant rapidement nous avons choisi de rejoindre de suite les Teurs puis la Pointe de Combe Bronsin.
Descente dans une moquette tiptop en longeant la ligne de crète permettant de rejoindre le col du loup moyennant un dechaussage modeste de 20m environ pour rejoindre le haut de la crête.
Nous avons ensuite pu profiter d'une moquette encore idéale jusqu'à la Pautaz. 2 déchaussages ensuite et finalement retour quasi à la voiture à ski.
Une bien belle journée en montagne avec un dénivelé "raisonnable" qui nous a permis de profiter tout au long du parcours, de ne pas terminer tard, de boire une bonne bière en terrasse une fois arrivé à la maison et de saisir un CR digne de ce nom ;)

» Par p1p1, le samedi 30 mars 2019 à 19:01

Hello guys !
Vous avez eu une meilleure neige que nous :cool:

» Par Jérôme BISSON, le samedi 30 mars 2019 à 19:17

Mince ! Vous avez eu du vent qui a empêché le decaillage ?

» Par p1p1, le samedi 30 mars 2019 à 20:28

Non mais nous n'avons pas fait que des faces au soleil