Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > Face W > Sortie du 30 mars 2019
 En attente de modération

2484 m Mont Bellacha, Face W

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° soutenus

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Crampons (éventuellement piolet pour le confort si neige dure)

Départ/Accès

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

Du parking "randonneur" de Lieulever (1280m), suivre la piste allant vers le chalet des Rouelles.
Après le pont 1274m, prendre ESE au Baigneux un chemin en direction de l'épaule du Char Tambour (bien marqué au milieu des arcosses). Remonter au mieux la Grande Combe en laissant vers 1400m le chemin filer vers la combe de la Perrière.
A la sortie de la zone de végétation vers 1550m, prendre NE pour contourner un système de barres par la gauche (crampons utiles). Prendre ensuite à l'E pour sortir sur l'arête N légèrement à droite du point 2351.
Rejoindre le sommet, généralement à pied.

Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet en direction de la Pointe de la Perrière puis par une traversée un peu expo (vers 2100m) pour se retrouver au-dessus de la Grande Combe que l'on descend ensuite.

Photos

voici notre itinéraire. Pour la montée, nous avons suivi le sentier d'été.
il est possible de rejoindre l'arrête finale(plusieurs endroits) ou si les conditions sont bonne en direct mais c'est tres raide.
voici notre itinéraire. Pour la montée, nous avons suivi le sentier d'été.
il est possible de rejoindre l'arrête finale(plusieurs endroits) ou si les conditions sont bonne en direct mais c'est tres raide. [par christophe PALACINO]
Bellacha, W
Bellacha, W [par Etienne -H-]
La directe ouest du Char Tambour vue depuis Bellacha.
La directe ouest du Char Tambour vue depuis Bellacha. [par chapp]

Remarques/Variantes

Possibilité de rejoindre le sommet en remontant la zone d'arcosses située immédiatement au-dessus du chalet des Rouelles puis plein W en direction de l'arête.
L'itinéraire du Bellacha est propice aux avalanches en hiver.

Variantes :

» Boucle Combe Bronsin, Marmottes Noires, Bellacha (D+ 2200m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier qui monte au refuge de la Perrière. Continuer en suivant l'itinéraire d'été de l'IGN jusqu'au petit lac sous le Pas de la Mule. De là tirer franchement à droite pour rejoindre le pointe bas entre Combe Bronsin et la Pointe de l'Arbenne. Court (et facile) mais esthétique passage en arête puis fin par la voie normale.
Du somme basculer dans la rampe E qui oblique ensuite à gauche pour former un couloir. On repeaute vers 2000 pour les Marmottes Noires.
Descendre par un large couloir NE facile jusque vers 1900 environ pour profiter des pentes sans couper la descente. Dernier repeautage direction N puis NW pour rejoindre le sommet de Bellacha.
Descente par la face ouest que l'on aura pris soin de repérer le matin (globalement du sommet on tire plutôt rive gauche). On rejoind l'itinéraire du matin peu avant le pont qui traverse le ruisseau de Basmont.

» Directe ouest Char Tambour (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A remonter avant de descendre : Depuis le Baigneux longer l'épine du Char Tambour jusqu'au sommet. Le final est à plus de 40° sur 200m avec au milieu des passages à 45°, l'espace est assez large. On sort à 2336m non loin de la Pérriére. Rmq :la pente sommitale ne voit pas beaucoup le soleil, elle est protégée par le Char. Expo 2



Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19 18.02.16

Conditions récentes

» Le 15 mai par Henderson Paul [●●●●○] Je poste cette sortie pour remercier castor05 pour son compte-rendu d'hier, sans lequel je n'aurais jamais osé proposer »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Bellacha, face W en boucle par la NO des Marmottes Noires [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par olidelayaute

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1280

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
versant NO marmottes noiresCroutéeneige en cours de transformation sur fond de poudreuse tassée
Versant E marmottes moiresMoquetteneige décaillée à point
versant O BellachaMoquetteNeige dur au départ (pas assez décaillée) puis moquette pour tout le bas


Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1280

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est bien stable

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : chalet de la Perrière - Marmottes noires directe par la NO - couloir NE - sommet Bellacha - descente W - Dénivelé réel effectué : 1485m

Départ 8h de Tioulévé, montée rapide jusqu'au chalet de la Perrière. Dans les bois, il y a une section déneigée avec un peu de portage (10mn). Au delà couteaux utiles.
Je décide de monter directement au sommet des Marmottes noires par la pente NO, (belle trace) afin d'éviter le Pas de la Mule
Sommet 10h, couloir NE en super condition, brève descente puis rempeautage.Sous le mont de la Perrière, je ne resiste pas à redescendre 200m pour le fun et profiter d'une moquette *****.
Sommet Bellacha à 11h15
Coté ouest la neige est encore dur pour le départ (1 heure trop tôt je pense), mais en tirant bien à droite dans la pente O, les contrepentes qui ont déjà bien chauffées sont excellentes.
Descente moquette **** jusqu'en bas, ça passe bien partout au milieu des arcosses


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne