Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > par le Col de l'Arc > Sortie du 15 fevrier 2019

2484 m Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som

Crampons éventuellement pour l'arête sommitale.

Départ : Nécuday (930 m) - Albertville >> Col de la Madeleine >> Pussy >> Nécuday.

Itinéraire

Montée : De Nécuday poursuive jusqu'au Châtelard puis monter à la Montagne d'en haut. Contourner le Plan du Col par le versant NW puis continuer jusqu'au col de l'Arc. Partir en traversée (pente E) dans la combe nord est du Bellacha pour rejoindre l'arête nord-ouest du sommet. Parcourir cette arête jusqu'au Bellacha.
Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.

La montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).

» Descente par face Est (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.19 24.01.18 20.12.17 10.02.15

Conditions récentes

Mont Bellacha, par le Col de l'Arc [»] : Sortie du vendredi 15 fevrier 2019 par PascalC

Participants : greg', Juhlen, manuhtdoub, totof74, Caro

Météo

beau, rapidement chaud, pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige rapidement ramolli au soleil
Poudre tassé en NE 4* parfois un peu cartonné par le vent mais sans effet sur la qualité du ski
Un peu collante sous 1500 vers 13h00
Bottage ignoble à la première montée entre 1700 et 2100

Activité avalancheuse observée : nada

Sortie à la grosse matinée en espérant trouver encore de la poudre dans un versant a l'ombre.
Combe bien skiante, un coup à droite, un coup à gauche. De nombreuses possibilité entre le col et le replat sous le chalet de la Fraitière
On s'est arrêté sur l'arête un peu au dessus de la pointe 2351. La montée par l'arête semblait tranquille mais la traversée à ski à la descente une fois descendu la première pente Ouest était en glace, cette partie étant de plus expo, on a préféré faire du ski plutôt que des conneries.
Et comme il nous restait un peu de temps, on remonté sur la bosse vers 2260 sous le petit sommet 2351