Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > versant S > Sortie du 21 janvier 2017

2484 m Mont Bellacha, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Cartes : 3432 ET Albertville

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

1/Du départ 1150m, suivre la route enneigée vers le N jusqu'à la Freidaz d'en haut, puis monter par un sentier rive G du ruisseau des Villard jusqu'au confluent 1662m.
2/Du Biollay, aller jusqu'au bout de la route déneigée (La Chèvrerie, 1325 m), puis suivre la route enneigée jusqu'au pont sur le ruisseau des Villard côté 1573. Ensuite, remonter ce ruisseau jusqu'au confluent 1662 m.

On franchit le verrou par une direction W, arrivant entre les points côtés 1899m et 1975m. Reprendre une direction N, on franchit des vallonnements, laissant le col de l'Homme à l'E puis le Mont de la Perrière à l'W, pour apercevoir et gagner le sommet juste derrière.

A gauche le couloir qui donne accès au larges pentes supérieures.
Le sommet n'est pas visible
A gauche le couloir qui donne accès au larges pentes supérieures.
Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Face S du Bellacha, vu du col des Teurs
Face S du Bellacha, vu du col des Teurs [par jc69]

Après le verrou, il est joli de monter au sommet non nommé 2336m en contournant au dessus de petites barres l'épaule E des Marmottes Noires et retrouver l'itinéraire principal sous le Mont de la Perrière.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 23.02.08

Mont Bellacha, versant S [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2017 par elarge

Beau soleil, température agréable en bas. Vent au sommet qui nous a obligé à écourter la pause

Etat de la route : Accès possible jusqu'au Biollay avec des pneus neige

Combe du Villard1600NE10h15Poudre
Sommet2484S13hCartonnée
Col de l'homme2230S13h30Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur la rive gauche de la combe du Villard (orientée au sud)

Itinéraire suivi : Depuis Biollay, par la combe du Villard puis l'ouest du col de l'homme - Dénivelé réel effectué : 1243m

Le beau soleil et les conditions nivologiques nous ont attiré dans ce beau massif de la Lauzière pour une sortie à deux père et fille. Nous rencontrons au parking un groupe qui remontera avec nous la combe du Villard puis nous nous retrouvons seuls pour la montée vers le col de l'homme puis le Mont Bellacha avec une belle trace déjà faite. Le temps est presque printanier dans la première partie et la remontée du verrou nous fait bien suer. On trouve le vent à partir du col de l'homme qui devient de plus en plus présent jusqu'au sommet. La vue au sommet est fantastique mais nous sommes obligés d'écourter pour redescendre et profiter de la neige avant qu'elle ne soit trop transformée. Le cheminement jusqu'au replat 1920 est des plus plaisant. C'est un peu plus compliqué dans les vernes du verrou. On retrouve une poudreuse un peu plus lourde dans la combe mais ça reste très plaisant. Bref, un belle journée dans un cadre sauvage à souhait.

» Par cassien, le dimanche 22 janvier 2017 à 12:59

belle sortie et jolies photos :wink:

» Par jc69, le lundi 23 janvier 2017 à 06:54

Bravo Eric et bienvenue sur skitour :wink: