Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roche Brisée - Arangles - Bellacha ou les tribulations d'un migrant niçois

Roche Brisée - Arangles - Bellacha ou les tribulations d'un migrant niçois ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Mont Bellacha, versant S

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 30 janvier 2016

Toz, Didyeti, micha, Laurent Couturier, Salome

grand beau puis un voile d'altitude vers 11h se dégageant vers 13h et à nouveau voilé vers 15h30. Vent fort aux sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
- Roche Brisée couloir N : 10cm de poudre sur fond dur puis crouté fin sur le bas : 3/4*
- Arangles couloir SW à l'W du sommet : beton lisse bon grip. Relief et boules dures sur le bas : 0* !
- Combe sud du Bellacha : les pentes E à S à partir de 30° sont à point à partir de 14h. Bonne transfo. 3/4*
- Col des Teurs SE : Alternance de zones de transfo et de zones de boules regelées. Faut bien choisir sa ligne ! : 2/3*
- Le Grand Adret NW : encore de la poudre sur fond dur puis bucheronnage forestier et canoyning sur le bas : 2/3*

Activité avalancheuse observée : Les versants chaud et rocheux ont purgé, quelques fois jusqu'au sol.

Compte rendu (par Toz)

Biolay - Roche Brisée - couloir N - Pointe des Arangles - couloir SW - Bellacha - col des Teurs - La Cave - sous le Chandelier - Le Biolay
Aujourd'hui, le petit Laurent, un migrant niçois a échoué sur nos plages. Il a faim, il a les crocs, il veut sa ration de neige... même de la 1*, il s'en fout...
Il faut dire que par chez lui, dans ce massif de Mer--Cantour, c'est pas trop la fête du slip cette année. Alors on l'emmene en Lauzière et on commence par deux heures de ski de fond sur les pistes forestières, histoire de s'échauffer.
"ah ben c'est comme chez moi" s'enthousiasme t'il ! Faut dire qu'on veut pas trop qu'il se sente déraciné.
Petit couloir nord de Roche Brisée en guise d'apéritif, en plutot bonnes conditions et on remonte à la Pointe des Arangles. Ce secteur est plutot à l'écart des foules, surtout quand on voit les chenilles à la queuleuleu monter aux Marmottes Noires ou au col des Teurs.
A l'entrée du couloir SW, une harde de chamois traverse 50m sous nos yeux. Le premier couloir est pourri, le deuxième moisi et le dernier dégueu...
"Ah ben c'est comme chez nous" s'esclaffe t'il ! Il commence à moins nous faire rire le niçois... Au sommet, pas besoin de longues concertations pour dire qu'on attendra pas 19h du matin que le couloir décaille, surtout avec ce vent froid qui glace les os.
Desescalade alpinistique et on prend un petit couloir échappatoire à l'ouest du sommet qui nous ramene dans la combe sud du Bellacha.
De béton lisse sur le haut, on passe à béton relief/boules sur le bas.
"Ah ben c'est comme chez nous" se marre t'il ! Chez nous, on appelle ça de la frisée... Ben nous, on appelle ça de la neige de merde... mais s'il continue à nous titiller, on va lui faire bouffer sa frisée...
Un bon casse croute à l'abri du vent et on remonte faire un tour au sommet du Bellacha. Le vent est fort et on traine pas. En prenant les bonnes pentes et les bonnes orientations, on trouve de la bonne transfo. Un peu tard pour remonter aux Marmottes Noires, au grand dam de Didyeti qui est chaud comme une baraque à frites, on se contente du col des Teurs. Descente à la cave, on remonte pas vers Lachat comme tout le monde et on tente la directissime NW du Grand Adret. Probablement une ouverture... ou pas ! De la bonne poudre en haut puis bucheronnage, canoyning, pont de singe, lave en fusion et crocodiles... A un moment, on a cru qu'on était dans les Bauges... On finit par rejoindre la route et on se laisse glisser tranquillement jusqu'au Biollay.
Une belle visite du secteur et surtout une bonne journée avec les copains où on s'est marré du matin au soir ! Mention spéciale à Marion qui pour une personne et demi a encore une sacrée caisse...
Laurent, tu reviens quand tu veux !!

le programme du jour est sous les yeux
Echappatoire pour rejoindre la combe sud du Bellacha
Echappatoire pour rejoindre la combe sud du Bellacha
En route vers le Bellacha
En route vers le Bellacha
Pourri et Bellecote.. Pas Marion... derrière !
Pourri et Bellecote.. Pas Marion... derrière !
Devant le Mont Blanc
poudre ou pas ???
couloirs des Arangles, on a pris celui de gauche
couloirs des Arangles, on a pris celui de gauche

p1p1, le 31.01.16 11:42

Désolé Toz maintenant je vois où est la pointe des Arangles 😉 mais de loin j'aurai été incapable de te dire si les conditions étaient bonnes ou pas 😊

Boris Pivaudran, le 31.01.16 12:27

Les skieurs des Alpes-Maritimes pourront bientôt demander le statut de réfugiés climatiques 🤣. Rmq l'année dernière on avait eu du bon ski dès fin novembre dans le 06..
@laurent : toujours content des G95?

PascalC, le 31.01.16 13:47

Sympathique CR qui reflète bien une très certaine journée bonne humeur ski de m.... 😊

Chech, le 31.01.16 14:06

Excellent CR ; j'adore "un moment, on a cru qu'on était dans les Bauges ! " 🤣

Invité, le 31.01.16 14:13

Joli tour 😜

Toz, le 31.01.16 14:14

@p1p1 : pas de souci. De toute façon, il était pourri !
@Boris : Au rythme où tu tournes, t'auras vite fait de torcher toutes nos montagnes 😄
@Chech : j'ai completement pensé à toi et au Mich en l'écrivant 🤣

MiniZapi, le 31.01.16 14:33

Excellent CR 🤣 ...
A partir de "on va lui faire bouffer sa frisée..." tu ne parles plus de Laurent. Il est enterré où le niçois ??

Invité, le 31.01.16 15:44

Cool, laurent presque rentré au pays 😎 😄

jpc, le 31.01.16 16:45

Toz, ou l'art revisité du guide de l'office du tourisme ! (tu l'as éloigné à jamais de nos régions ?) 🤢 😉 C'est clair qu'il est possible d'avoir de meilleures conditions en février dans ce couloir des Arangles

Laurent Couturier, le 31.01.16 17:16

çà y est, je sors de ma crevasse où il m'avaient balancé ...
Très très bon le CR 🤣
Bon j'avoue, j'ai pas été trop dépaysé avec les célèbres conditions d'anthologie rencontrées all over the year dans le mercantour : ski de fond / neige frisée aux lardons croisée avec du crouté fin et cela sans zone de transition / alternance chaleur - vent frais : 🤭 P ...
Sinon une équipe vraiment au top, pleine d'humour comme je l'aime (c'est à dire très fin 😄 ), plan à réitérer dès que possible car finalement Nice / Le Biollay, çà passe crème :winch:
@ boris : un ski de caractère, pas très tolérant car spatule bien rigide et patin très réactif, dans le court passage (sur 2,12 m) en 5.4 E4 proposé par l'ami Toz, çà tenait très bien le parquet 😉

manu R, le 31.01.16 17:41

Toz qui vous emmène dans du 5.4 E4 ?? 😮
Pinaize j'ai raté qqchose moi 😜
PS : la référence aux Bauges est tout autant valable que la Chartreuse, surtout qd on connaît pas les cailloux par leur prénom 😉
Bon maintenant va falloir que ça pose un peu pour continuer les collectives

Salome, le 31.01.16 17:51

Belle collective au soleil et avec une bonne équipe, à refaire avec de la vrai neige dès que possible.
Heureusement que j'ai un handicap comme cela je vous attends moins 😜 Merci de votre patience de gentlemen 😉

denis, le 01.02.16 10:44

fallait pas mieux partir de mont d'en Haut ;-) ?

Didyeti, le 01.02.16 15:33

Hello Toz !
Hé hé, bien poilant ton compte-rendu 🤣 !
Mais bon, ton organisation des virées n'est plus ce qu'elle était :
- il manque Manu, Friz, SDX 😯 ,
- tu raccourcis le dénivelé prévu, en n'allant même pas aux Marmottes Noires et à Combe Bronsin 😜 ,
- tu nous annonces des jeunes biches au col et on y trouve des vieux bouquetins 😮 ,
- le "raccourci" pour éviter 5mn de remontée nous entraîne dans des cascades pendant 20mn 🤭 ,
- on doit supporter le gosier sec pendant tout le trajet de retour (Micha était presque malade à l'arrivée sans sa bière !).
Bref, à part ça, c'était parfait, pas de quoi se plaindre 😊 !
A la prochaine,
Did.