Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha par la Combe Nord-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du mercredi 5 mars 2014

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps en début de matinée, puis quelques nuages ça et là vers 2000 m, devenant plus nombreux en début d'après-midi. Petit vent de Nord sur les crêtes. Douceur au soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 920 m
Arête Nord Ouest : neige travaillée par le vent.
Combe Nord-Est (12h30) : 30-40 cm de poudre 4-5* jusque vers 1800 m.
Plus bas : 15 cm de neige lourde et humide sur un fond dense et humide.
Le retour par la route est conseillée, notamment en dessous de 1050 m (15 cm de neige récente, fondante et sans sous-couche dans les prés).

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de surface en pentes Est raides. Les abords du sommet versant Nord Ouest ont été travaillés par le vent.
Avec le douceur ambiante, les conditions vont évoluer dans les jours prochains et des purges sont à craindre.

Necuday, Le Châtelard, La Gorraz, Les Charmettes, combe Nord-Est, Arête Nord Ouest, combe Nord-Est, Les Charmettes, Le Châtelard, Neducay
Départ un peu tardif (8h30) de Necuday sous un soleil déjà bien présent. Les 15 cm de neige fraiche déposés sur l'herbe permettent un départ skis aux pieds. Vers le hameau du Châtelard, je rejoins une trace du jour. C'est un peu plus haut que je rencontre les trois traceurs qui descendent déjà, profitant de la neige encore froide. La Combe Nord-Est a été tracée jusque vers 2000 m. Quel plaisir de retrouver sous les spatules des champs de neige vierge relativement aisés à tracer. Aucune comparaison avec les conditions rencontrées du côté des Volnets. Un petit vent de Nord bien frais m'accueille aux abord de la crête. Je stoppe ma progression sur l'arête Nord Ouest lorsque le déchaussage devient nécessaire, à quelques encablures du sommet. Une couverture nuageuse de plus en plus dense s'installe vers 2000m aussi, sans tarder je me lance dans la descente de la Combe, excellente jusque vers 1800 m. C'est l'occasion d'une rencontre avec 2 randonneurs albertvillois. Plus bas sous les nuages, la neige est plus lourde et bien humide pour un ski tout juste correcte. Retour à Necuday en roue libre, en suivant la route.
Encore une belle (demi) journée en montagne.

Necuday (920 m) : 8h30 - le soleil est déjà bien présent.
Le Châtelard : Vue sur le Glais Rouge et les Arangles.
Dans le rétro, le Beaufortain : Grande Journée et Lavouet.
Sortie de la forêt : Suivez la trace ...
Début de la Combe Nord-Est : Quelques nuages apparaissent ça et là.
La suite du programme : miam miam !
La vallée de Tarentaise : Par delà le col de l'Arc.
Gastéropode ? : Le travail du vent.
Le plus majestueux : Vu des abords de la crête.
Corniche : Vent dominant de Sud-Est.
Le Bellacha : Et son arête Nord-Ouest.
De l'arête : Vue vers le Sud.
Juste en face : Le Grand Arc.
Ce qu'il reste à parcourir : Déchaussage obligatoire.
Le versant Ouest : Alors que s'installe la couverture nuageuse vers 2000 m.
Début de la descente : On a connu pire !
En descendant : Zoom sur le Mont Pourri.
La suite : Excellent jusque vers 1800 m.
Rencontre : Deux randonneurs albertvillois.
Toujours excellent ! : Juste avant de traverser la couche nuageuse.