Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Il est où le Bellachat

Il est où le Bellachat

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

PascalC

brouillard dés le départ jusque vers 2000 m Un peu plus de visi à la descente
Etat de la route : Altitude du parking : 1270
Aucun regel en bas, faible regel en haut, crouté en W
Neige dur en W sous l'arête 2*
Début de transfo vers 2000, 3*
Croute en court de transfo 1* jusque vers la combe
Pourri en profondeur en dessous mais étonnamment très skiable avec de la vitesse 3*

Les faces W sous les crêtes sont parsemées de petites plaques plus ou moins parties
2 ou 3 avalanches de neige lourde déclenché sous mes skis dans la partie sous la Combe dés que la pente devenait un plus plus importante (13h00).

Tioulevé - combe - arête point 2336
Je suis sur Montsapey, grosse fiesta le samedi soir, couché très très tard, risque 1 annoncé, pas envie de retourner pour la énième fois au Grand Arc, le Bellachat et sa face ouest que j'espère en moquette me tend les bras ...
Parking de Tioulevé archi bondé, tous filent vers le Grand Arc ou son petit frère à part 2 ou 3 personnes à priori direction Perrière et Combe Bronzin.
Mauvais premier point on est dans la crasse, deuxième, zéro regel. Le plafond étant bas j'espère en sortir rapidement.
Les traces des personnes devant moi partent directions Perrière.
Je monte directement direction la Combe. Je part trop à droite et perd une 1/2h à me fourvoyer dans les couloirs lissés qui descendent du Char tambour, l'affaire est bien partie ...
Traversée descendante pour retrouver le replat de la Combe.
Je n'y vois toujours rien ... et je ne vois pas comment je vais pouvoir trouver les pentes SW qui permettent d'aller chercher l'arête W. Je décide de monter plein Est en espérant trouver rapidement le soleil et un iti adapté.
Après avoir mis les couteaux, les crampons, remis les ski ... que le soleil m'ait montré le bout de son nez pendant 1 heure, je fini par sortir au soleil vers 2000m mais trop à droite, j'ai en fait longé la crête de Char Tambour ...
Vu l'heure, j’oublie le Bellachat et je vise une faiblesse de l'arête pour au moins sortir quelque part.
Un petit colu à gauche du point 2336 fera l'affaire.
Après 150 de cramponnage sur de vieilles plaques qui sont déjà descendues, je bute à 10 m de l'arête devant la partie de la plaque qui n'est pas parti : 5 cm de croute sur 10 cm de grain sans cohésion. Ce n'est certes pas épais, mais quand je remue le truc avec mon piolet ça part en morceau...
Je me retourne, 100m à 40/45°, une petite barre en dessous, le doute est installé, à gauche pas mieux, à droite idem, c'est mort : demi tour (12h30)
Descente pas si mal, je tire un peu à droite pour trouver un peu de transfo, ça se gâte plus bas, mais la visi devient correcte.
Arrivée au replat vers 1650, je file vers les parties les plus ouvertes, premier petit goulet, premier virage ça part sous les ski, d'abord lentement plus ça accélère quand même bien pour finalement s'arrêter 50 m plus bas avec une belle accu style béton armé 20m x 20m... gulp ...
OK, le manteau est pourri c'est nickel ... bilan même en faisant attention j'en ai fait partir 2 autres du même acabit.
Je fini par arriver à une zone plus plate ou je peux envoyer de belles courbes dans un manteau pourri mais bien skiant ...
Bon ben une bien belle journée qui change des conditions de rêve des 3 derniers mois ...
Et pis, pas de regel, ben pas regel ...
Pas de photo oublié l'APN la veille sur une table ...

berny, le 07.04.13 20:27

Bien marrant ton récit, on sent le vécu !
😉 😉 😉

grizzlyski, le 07.04.13 20:36

Quelle prose mon Pascalou, t'es en verve en ce moment. 🙁
Sinon ça t'appendra à faire des trucs dans notre dos 😜

Je te rassure en Vanoise, pas de soleil sous 2400. 😠

bernarp, le 07.04.13 21:42

Je vois que tu reprends gout au solo ... comme avant ... 😉
T'en fait pas on l'aura ce Bellacha en conditions et au soleil 🙂

PascalC, le 07.04.13 21:47

oui, comme avant, ça change, c'est sympa aussi, différent.
Et pis dans la combe il n'y avait pas un chat, donc vraiment seul. De toute façon, le Bellachat c'est mon mien 😄
j'avais même un mp3, comme avant (bon avant c'était un walkman !)

Pulsar, le 07.04.13 21:58

c'est certain que les récits de bernie ne nous inspirent pas le vécu, combien de temps tiendra mon commentaire ?
Maintenant sur skitour, dès que l'on donne son avis sur
une sortie, on saute et on verrouille la sortie.
ce n'est plus une communauté mais une secte.

grizzlyski, le 07.04.13 22:04

@thierry73 : je ne pense pas que Pascal verrouille, greg' a pas encore eu le temps de déposer son commentaire 😜
sinon tu peux développer ton premier post, j'avoue ne rien y comprendre 😯

Pulsar, le 07.04.13 22:14

grizzlyski, c'est bernie que ne peut que comprendre ce commentaire, regarde sa sortie Puy Gris, elle a bientôt
tapée dans toutes les butes du vallon des roches et récupérée toutes les vieilles traces pour aller au Puy Gris et elle veut nous faire croire qu'elle sait se servir d'une boussole. 😉

PascalC, le 07.04.13 22:16

Perso m'en fou tant que ça reste correct.
Par contre, à mon avis thierry73, à donner ton avis parfois assez "critique" sur plein de sorties, tu risques de te Kaisertrentehuitiser 😄 😉

Pulsar, le 07.04.13 22:29

Et alors! Pascal c'est la critique qui fait avancé le
schmilblik, le problème est que beaucoup de novices n'acceptent pas les critiques. j'ai bien dit les critiques
et non les insultes. 😉

Pulsar, le 07.04.13 22:40

Voila le commentaire qui a sauté sur la sortie Puy Gris de bernie et qui a fait verrouiler la sortie, cherches les insultes:
Bernie, dans ton CR en disant: "On est monté avec une visibilité tellement mauvaise qu'on s'est retrouvé à ras des rochers du Charmet de l'Aiguille" et " Mais 50m plus bas, on retrouve des traces de descente". Tout nous laisse penser que vous ne maitrisiez pas vraiment vôtre "cap". Sans parler du Pellegrin, parce l'erreur est encore pire, entre la selle du puy gris et le Charmet, il y a "quelques" degrés en azimut.
Je ne sais pas si ta boussole est restée dans ton sac, si tu l'a sortie trop tard, c'est à dire lorsque tu n'avais plus de points de repères ou si tu ne sais pas naviguer avec, mais tu es allée taper dans les rochers du charmet ,
fait demi tour et ensuite par chance, si on peut appeler cela comme çà, récupérer une trace de descente pour remonter au Puy Gris, je ne vois pas où est le plaisir et j'espère pour que tu pourras randonner longtemps en prenant de telles décisions.
BREF! pour que ce CR serve aux novices, dans le brouillard il y a dans tous les cas, même si on croit que ça ne craint rien, une autre conduite à tenir que celle ci:
- Avoir le trio: boussole, alti, carte, ( tu l' avais Bernie) mais il faut anticiper et s'en servir systématiquement avant de ne plus y voir.
- de ne pas servir des traces des autres pour s'orienter (tous les chemins ne mènent pas à Rome).

Pour s'entrainer il y des sommets sympa comme" les Ratissieres" pas de vallon , que de la pente très large, bref rien pour faire des visée a part ton compagnon , il y qu'en même quelques masures pour jouer à "l'erreur volontaire", une méthode très simple pour atteindre un but sans boussole, uniquement avec un alti et une carte et dans le noir .
Bonne fin de saison Bernie

alpaga, le 07.04.13 22:44

c'était "épais", comme chaque WE 🤣
super CR, on s'y croirait! j'ai même eu peur pour toi 🤭

Invité, le 07.04.13 23:32

Ben dis donc Thierry tu as de la suite dans les idées aller chercher une remarque de berny pour relancer une discussion c'est avoir de la suite dans les idées sinon un mail perso c'est pas plus simple.
Après pour les novices (qui soit dit en passant est un facteur de survie contrairement à l'expérience), il existe aussi les gps ou les applis smartphone comme sitytrail, très utiles ces 15 derniers jours.
Sur ce, une excellente soirée.

Pulsar, le 07.04.13 23:34

milles excuses pour Berny du premier commentaire, la bernie du Puy Gris n'est pas la même personne. 🤨

Pulsar, le 08.04.13 00:26

Grizzlyski, BERNIE (IE) n' a qu' une boussole avec elle et veut que je lui file mon gps. Mon bon vieux Vista Hcx j'y tiens et mon Ambit c'est un cadeau, je ne peux lui donné, de plus l'Ambit, c'est pour les champions, c'est bien pour les waypoints, mais pour les traces il y a des bugs et j'aurais peur qu'elle ne retrouve son chemin.

Novice un facteur de survie, si on n'est pas un inconscient, la chance du débutant ça existe.
L'expérience peut tuer si les mauvaises expériences sont rangées dans un petit coin du cerveau comme de
l'expérience. 🙄

berny, le 08.04.13 01:09

Attention, y'a berny et bernie ! C'est peut-etre pas la même chose 😄 mais bon, je voudrais pas m'immiscer entre vos spatules 😉

Etienne-H-, le 08.04.13 07:43

Ben nous comme on ne sait pas s'orienter dans le brouillard on a pris le tunnel pour l'azura.
Seuls impératifs: de la crème solaire, des gros fats pour les couloirs en poudre et du bromure.
Merci Bardo, hein Patch! 😎

grizzlyski, le 08.04.13 09:01

@Thierry : si je résume bien, tu es venu sur cette sortie pour régler un compte avec une Bernie qui s'avère ne pas être le bon (Berny). 😠
Comme tu as fait preuve d'une certaine condescendance, il serait peut-être temps de faire amende honorable en direction de l'auteur de la sortie, l'otage de tes commentaires pas injurieux, certes, mais déplacés (au sens primaire du terme). 😉

Invité, le 08.04.13 09:19

Pascal,
pkoi être sorti du lit?? 😉
un peu flippant ton récit! 🙁
a bientôt,
Fab

PascalC, le 08.04.13 10:18

à Fabrice : trop mangé trop bu, sortie OBLIGATOIRE ! 😄 8O 🤭

greg', le 08.04.13 19:23

😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 Pascal je t'aime
au p'tain le boulet ( thierry73)
DONT FEED THE TROLL

Pulsar, le 09.04.13 21:41

c'est peut être une petite boule de confondre Berny et
bernie, mais par contre bonjour la boule au Puy Gris, de véritables boules de flipper.
il me semble que tu y étais, a moins que je fasse une deuxième boule et que ce soit un autre greg. 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Si on veut se perdre il suffit de vous suivre

alpaga, le 09.04.13 22:01

Thierry a dit: "Si on veut se perdre il suffit de vous suivre"... c'est un très bon moyen de découvrir la montagne 🙂

avez vous lu le "Guide pour se perdre en montagne" de Paolo Morelli?? à lire absolument avant de trop se prendre au séreux et se ridiculiser à la façon Kaiser38! 😉
www.editionsguerin.com/index.php?rub=boutique&lang=fr&page=article&id=8

Invité, le 10.04.13 22:08