Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Arc - Bellacha

Grand Arc - Bellacha

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du mercredi 3 avril 2013

degab

Grand beau au-dessus des nuages (montés de 1800 à 2500), brouillard et éclaircies
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1280
Mauvais regel en-dessous de 1700m côté Tioulévé, mais meilleur côté E où il y avait moins de brouillard. L'enneigement est encore excellent et le Bellacha n'a par encore trop purgé.

Activité avalancheuse observée : Rien ce matin, mais de belles cassures et vagues à ne pas chatouiller l'après-midi.

Grand Arc2484 - 1480E9hDuretrès bon mais un peu cassant par endroits
Grand Arc2484 - 1400S10h30Moquetteexcellent jusqu'à 1700m mauvais regel plus bas
Bellacha2484 - 1700W13hMoquetteun peu de velours en NW et un peu de croute
Bellacha1700 - 1280W13h15Transfo lourdeun peu collant

Tioulévé, Grand Arc face E et face S, Bellacha face W
Un parcours que j'aime bien avec un timing simple compte tenu des orientations. Des grandes pentes sans traces, avec quelques chamois et un lagopède pour compagnons. Je n'ai vu que 3 skieurs aujourd'hui au Grand Arc.
L'épaule sommitale du Bellacha est souvent délicate à skier (glace), mais aujourd'hui, c'était du velours *****. Cette descente parfois compliquée était particulièrement simple grace à l'enneigement exceptionnel (pas d'arcosses).

PascalC, le 03.04.13 18:45

Un beau tour noté dans mes papiers .... ayant passé mes vacances gamin sur Montsapey ...
Par contre, je voyais plutôt dans les 2500m de D+
C'était pas assez 8O t'as fait quoi en plus 😯
Sinon, il y a un topo dédié à ce tour : www.skitour.fr/sorties/le-grand-arc,39272.html 😉

degab, le 03.04.13 18:57

Je trouve un peu galère la montée du col de Basmont et l'arrête du Bellacha et préfère monter par les pentes ouest. J'ai donc remonté les 1000m de la face E du Grand Arc pour descendre la face S et remonter au Bellacha. Avec de petites redescentes et une remontée en escalier à cause du brouillard, ma montre indique 3400m.
Faut profiter des journées pas trop moches et amortir la voiture 😉

Pulsar, le 03.04.13 21:24

Alt parking 1280, Grand Arc = Bellacha = 2484 m ( et oui ils ont la même altitude).
Même si tu repasses boire une bière au parking, ce vase communiquant ne fait que:1204x 2= 2408m de D+.
Ca fait qu'en même 1000 "zipettes" de 1m à la montée, je ne connaissais pas cette recette pour faire
plus de dénivelé. 😎

degab, le 04.04.13 08:24

Amusant !
En fait ma montre est au poignet, pas à la cheville.
Et tes lunettes, tu les mets où ?

Invité, le 04.04.13 13:19

ton CR est tellement clair !!!!!, je me pose les mêmes questions que Pascalc.