Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Sortie du samedi 24 mars 2012

fan

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Une voiture aux Perrelles, une autre à Randens.
bon regel ce matin à St François.
On a eu de tout et essentiellement du bon:
dure légèrement décaillée coté Maurienne
Passage en poudre poudre en nord
moquette en sud
Un seul passage pourri en arrivant à lieulever

Altitude de chaussage (montée) : les Perrelles
Altitude de déchaussage (descente) : Lieulever

Activité avalancheuse observée : départ spontané de coulées de surface en versant chaud

Avec Polito, Pat et Gilles
Les Perrelles/Col de Montjoie/Pierre mouton/Col de Sarvatan/Pierre du chasseur/Pas des Blachères/Col des Aiguillons/Coup de sabre de la Balme/Les trois cochons/point 2010 de l'arête du Morlin/Col des Paris St Jacques/Portes de Montmélian/Pointe de Colomban/combe ouest sous le pas de la mule/Sous le Bellacha/Lieulever.
Super journée de montagne. Paysages sauvages (vu personne coté Maurienne) et course très variée. La boucle est assez différente de celle du topo et nous a été proposé par Pat (Montapat pour les skitouriens).
Arrivé sous le pas de la Mule, l'heure tardive (13H30) et la face du Bellacha toute ravagée de coulées nous ont poussé à profiter de la descente sur Lieulever.
Les manip de voiture prennent du temps mais ça vaut vraiment le coup. Un gars sympa qui venait de livrer du bois à l'auberge nous a pris dans sa benne pour rejoindre la vallée, grand merci à lui :)

Col de Montjoie : Petit jour pour ce premier col.
Sous le col de Sarvatan : Le piolet est parait-il optionnel ...
Dédicace à Eric : Après être passé au col de Montjoie et en remontant vers le col de Sarvatan, les premiers rayons du soleil nous permettent de voir les Aiguilles d'Arves...
Sous le col de Sarvatan : Les crabes sont nos amis.
Col de Sarvatan : C'est bon le soleil :)
Sous le Grand Pic : De bonne section de poudre dans ce secteur.
Col des Blachères : Au pas de course...
Sous le glacier de Cellier : Moquette à poil long  :o)
Sous le glacier de Cellier : Moquette à poil long :o)
Grand Pic : L'entrée du four sous le grand Pic
Col des Blachères : Montée au col des Blachères
Col des Blachères : Les crabes sont toujours nos amis...
Les trois cochons : Magnifique combe :)
Col des Blachères : La phrase du jour:"sur la droite c'est raide et sur la gauche c'est pentu..."
Côte 2010 : Il va falloir remonter au col là bas au fond...
Glacier de Cellier : Direction le col des Aiguillons.
Coup de sabre de la Balme : La remontée se fera en ski jusqu'en haut, ce qui n'est pas le cas souvent.
Soleil et vent frais: le pied : On remonte vers le col des Paris St Jacques.
Gavade : Bon ski en direction des Chalets de la Balme.
Les trois cochons : Ca fait des années qu'on les voit de la Maurienne, ça valait bien une photo...
Côte 2010 : Pat nous montre la route vers ce petit col.
Côte 2010 : Le même vu de l'autre côté.
Sus les Frettes : Quel plaisir cette neige.
Vers la pointe de Colomban : On est retourné dans le four...
Col des Paris St Jacques : Pat toujours au avant poste.
Col des Paris St Jacques : Paul arrive au col sous le regard de la belle face N du Rognolet.
Un peu de grimpe pour varier les plaisir.
Col des Paris St Jacques : Et une petite descente de plus pour cette journée qui comptera 7 rephoquages.
Portes de Montmélian : Discussion face au Mont Blanc.
Ski de rêve. : Des sections de super ski  :)
Ski de rêve. : Des sections de super ski :)
Pointe de Colomban : Jolie vu sur les traces dans la grande Muraille.
Grand Arc : Pas mécontent de le voir celui là...
Bellacha : Le Bellacha bien encadré par Gilles et Paul.
Sous le pas de la Mule : Petit débriefing car l'heure tourne et la neige transforme.
Bellacha : Les pentes du Bellacha sont très abimées par les coulées.
Descente : On redescend sous l'oeil bienveillant du Grand Arc.
descente : Direction Lieulever (ou Tioulever, je ne sais pas la différence).
Houblon : Celle là elle fait du bien.
Transport en commun : Tout le monde redescend à l'arrière du camion à bois... cool...

PascalC, le 25.03.12 00:47

joli 🙂 😉
On dit Tioulever, enfin mois je dis comme ça depuis 40 ans 🙂

Invité, le 25.03.12 09:29

J'habite St Georges d'Hurtière et je reve de faire une descente vers les "3 cochons"!
Alors merçi pour la photo! 😄
Et merçi pour ce tour sympa dans ce superbe massif!!!

Invité, le 25.03.12 16:55

Et oui, il y en a qui sont devant pour faire la trace, et d'autres pour faire de belles photos ! Merci Fan ! 😉
Gilles

O
Olaf, le 25.03.12 17:14

Merci pour la trace dans le couloir sous le col des Blachères ;-)
Petite question: pourquoi vous êtes montés quasi en haut avant de partir à droite sur la fin?

Invité, le 25.03.12 19:16

On dit et on écrit Saint Georges des Hurtières avec un S 😉

fan, le 25.03.12 19:38

Salut François,
Je pense que Pat a tracé de cette façon car la montée était moins exposée rive droite et la rive gauche était plus chargée.
Pour montrer l'exposition j'ai rajouté une photo de cette montée 😉

alpaga, le 25.03.12 20:19

c'est bien tioulevé, coco m'a fait la réflexion aujourd'hui!! 😜 merci pour la photo des 3 cochons, on les a salués ce soir en descendant la Maurienne!
bravo! jolie bambée les gars!

fan, le 25.03.12 20:29

Moi aussi je dit Tioulevé mais sur la carte (Didier Richard 1:50000 Bornes Bauges) c'est écrit Lieulever 🤭 alors j'avais le doute 😊

alpaga, le 25.03.12 20:46

sur le panneau aussi??? 🤨

veloski, le 25.03.12 21:18

Bonsoir,
félicitation pour votre traversée.
Nous nous sommes manqués de peu. Nous vous avons vu descendre des Frettes alors que nous étions vers Colomban. 😎

Invité, le 26.03.12 09:13

Bonjour à tous.
Merci à Fan pour les instantanés de cette traversée, nous attendons les photos de Paul pour qui l'appareil a fait une chute "instantanée" (que 100 m !).
Merci de m'avoir suivi obstinément ! Mes bons 😎 conseils ont conduit Gilles à regretter 🤢 de ne pas avoir pris son piolet, Fan à me maudire 😡 pour avoir fait l'impasse sur les couteaux et Paul (avec les couteaux mais pas le piolet) à savourer 😉 le bonheur de découvrir ce long itinéraire (27 km) mais de quelle beauté !!!!! 🙄
Pour le couloir des blachères il faut savoir que le côté gauche prend le soleil et au petit jour est "béton", et que le côté droit c'est neige froide jusqu'à la taille. plus tard dans la saison quand c'est sec à droite ce sont des dalles peu commode et à gauche un couloir d'éboulis souvent verglacé donc le côté gauche t’emmène forcément sous la crête à gauche et oblige à traverser sur la droite (quand j'avais 15 ans c'était déjà comme cà !!!)

DavidS38, le 26.03.12 10:06

Superbe 🙄
Cette traversée on en parlait. 😉
Bien joué et bien vu pour le Bellachat car depuis ça a beaucoup coulé par là bas dixit Vélo.
J'ai renoué avec les skis vendredi au col de l'église .. ça va plutôt bien 😉

Invité, le 26.03.12 22:23

quelle beau voyage 😄 ; encore merci à Fan ,Pat ,et Gilles pour l'invitation 🙂
Le versant mauriennais de la Lauzière est vraiment d'une grande beauté
heureux d'avoir partagé cette bambée avec vous trois 😄 ; à refaire sans hésitation