Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

degab

beau temps un peu trop doux (2° au départ à 6h45), pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1280

Activité avalancheuse observée : avalanches impressionnantes dans la face de Bellacha... les jours précédents

Grand Arc2484 - 1600E8h15Moquetteramollie sur 2cm
?2150 - 1350S9h15Moquettemême style
Bellacha2484 - 1280W11h30Moquettepas de changement

Grand Arc 2484, Bellacha 2484
Au départ, léger stress en pensant avoir fait un mauvais choix: regel insuffisant, face de Bellacha balayée par des coulées spectaculaires et terreuses. Bon, on va monter au Grand Arc et voir comment est la face E, après on avisera.
Bonne surprise, la face est excellente jusque vers 1700m, ensuite c'est un peu cassant. J'adore cette face E, peu fréquentée où l'on fait souvent du très beau ski. Le fond du vallon semble difficile à skier, plein de grosses boules et neige croûtée. Et la remontée au col de Basmont ne doit pas être bien amusante.
Je décide de remonter sur la crête entre le Grand Arc et le Bec d'Aigle, sous de belles corniches. Belle descente transformée derrière, avec quelques passages un peu techniques près du torrent.
Remontée à Bellacha avec un soleil rasant sur une neige portant bien au-dessus de 1600 m. Traversée de belles avalanches de neige lourde avec de jolis blocs et de beaux toboggans, mais pas si galère que ça. Passage sous de beaux petits séracs, et sur une crevasse impressionnante de 50 m de long, 50 cm de large et 3 bons mètres de profondeur jusqu'à l'herbe. Mieux vaut ne pas trainer dans ces pentes !
Bonne descente avec un peu de velours dans la face N sommitale, puis neige dure ou un peu ramollie.
Un peu en retard à la maison à cause des bouchons...

Etienne-H-, le 03.03.12 17:02

Sortie remise sur le topo correspondant!
Le col de Basmont se remonte très bien versant N (sentier).

degab, le 03.03.12 18:01

OK, merci 🤭
J'avais un mauvais souvenir de la remontée au col de Basmont par la pente de neige à gauche du chemin, et comme le regel n'était pas suffisant, j'ai préféré rester plus haut 😉
N'avions-nous pas fait cette face E du Grand Arc ensemble il y a peut-être 3 ans ?

Etienne-H-, le 03.03.12 18:11

ah non!