Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha, Descente par face Est

Mont Bellacha, Descente par face Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du jeudi 5 février 2009

PascalC, greg', grizzlyski, sebdecoise

ciel couvert avec parfois des éclaircies Vent variable au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 900
Poudre tassée mais bien agréable dans les pentes EST jusqu'à environ 1700m devenant lourde ensuite.

Activité avalancheuse observée : De nombreuses vieilles coulées dans la zone 1900-1100 de la face Est.
Corniche par vent de Sud au col 2351 arête NW

forêt1000-1600EGeléeregel faible
face NE1800-2400NECartonnéeparfois vieille poudre tassée
face Est2485-1700EPoudre tasséeparfois croutée
face Est1700-1000ETransfo lourde

Compte rendu (par PascalC)

Avec Jeannot

Descente de la face Est à vue.
Pas forcement évident à trouver le bon passage.
Belle boucle surtout pour l'ambiance plus que par la qualitée du ski

Grand Arc : quelques éclaircies sur cette belle face Est qu'il faudra bien skier un jour
Bellacha : Depuis le col de l'Arc
Bellacha : Depuis le col de l'Arc
Xavier : Un mauriennais au Bellacha !
Xavier : Un mauriennais au Bellacha !
Le chien : The canidé montagnard de Pussy qui nous a suivi sur le parcours complet !
Lauzière : On est au bout de la Lauzière !
Lauzière : On est au bout de la Lauzière !
Face EST : Partie basse avec les coulées d'avalanche
Face EST : Partie basse avec les coulées d'avalanche
dodo voiture : Une équipe de choc ! qui récupère ...
dodo voiture : Une équipe de choc ! qui récupère ...

grizzlyski, le 05.02.09 19:38

Sur la partie basse, la photo laisse croire à une cascade de glace 8O
Et ben non, c'est une brèche que nous déconseillont vivement ... par expérience.

Bref une belle boucle pas forcément évidente à vue et sans carte surtout au fond d'un canyon 😎

Invité, le 05.02.09 20:23

rockn'roll la sortie surtout le canyon 🤢 a éviter

Bubu, le 05.02.09 23:54

De retour à Pussy, avez-vous suivi le chien ? Il vous aurait mené à son maitre et ses fromages de chèvre 🙂

Invité, le 06.02.09 10:17

dsl pas le temps mais la prochaine (+ classique) on passera, c'est cool la vie de chien, "un p'tit bellacha" bravo a lui, mais c'est un gourmand. 😉

Invité, le 19.02.09 17:48

bonjour c'eait pour vous dire que le chien etait a nous il est beau ?hein biloute : 😄

PascalC, le 19.02.09 18:57

Ben bien, je vais donc vous envoyer ma note de frais pour 1/4 de casse croute que je lui ai donné ! 😄
Bon c'est vrai il sait rester poli et pas trop insistant 😄
Par contre, il est impressionant, au niveau endurance et motive, imbatable !
Petite question sérieuse :
Il monte souvent avec les randonneurs ?
Il a une carte 😄
Parce que à un moment à la descente il s'est éloigné de nous et je l'ai appelé pour qu'il nous suivre ne sachant pas si il trouverait son chemin tout seul (déja que nous on était pas trop sur de trouver le notre !)

Invité, le 19.02.09 19:47

ce chien s'appelle Vick,et on cherche a le donner.Il a tous ses papier.Pour le casse-croute,passe chercher un "bellachat" a la ferme des combettes

Invité, le 20.02.09 18:52

Non, sérieux, vous cherchez à le donner.
Si vous voulez, on peut faire un post sur le site because un chien pareil avec une telle endurance intéresse sans doute un skitourien. 😉