Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal > Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs > Sortie du 07 mai 2019

2830 m Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Secteur : Tinée

Pente : 40°/100 en M et 40°/100m ; 35°/200m D

crampons+Piolet

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousiéyas monter jusqu'au Col des Fourches (2261m) en coupant les lacets de la route de la Bonette. Descendre le ravin de Cougnas pour rejoindre le vallon du Salso Morène. Remonter en direction E à SE les vallons de Cabane et de Gorgeon Long jusqu'au pied du couloir SW à W (sort à 30m du sommet) du Mt Bal. Gravir ce petit couloir (40°/100m) à gauche du sommet minéral. Sortir au col et gravir le sommet. Puis redescendre la partie raide de 20m jusqu'au col main droite qui débouche sur les couloirs SE du sommet versant italien. Descendre jusqu'à 2450m en traversant à flanc jusqu'au niveau du haut vallon du Rio di Forneris. Puis remonter le haut de ce vallon(versant NE) pour sortir sur la crête qui passe entre les points 2735 et 2614m (relevés sur la carte IGN).
Suivre alors la ligne de crête qui ramène au Pas de Morgon. Il n'y a plus qu'à descendre les combes de Gorgeon Long et de Cabane pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.

Couloirs de descente en versant italien
Couloirs de descente en versant italien [par Ferski]

Le couloir emprunté et décrit est celui le plus à gauche de la photo du topo

Sommet(s) associé(s) : Mont Aiga

Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par franck06

grand beau

Etat de la route : dégagée

Couloir2750SE14h00totaleTransfo lourdestable bien que lourde
vallon de la cabane2400SW16h30totaleMoquettetrès bonne skiabilité

Parti un peu tard , je passe devant le sommet et poursuit vers le pas de Morgon, puis je me ravise et décide d'aller voir les conditions dans le couloir sud. Bonne neige portante dans la partie enneigée, puis mélange de roches instables et un peu de glace dans la partie orientée à l'ouest, mais sans difficulté. Par contre la pente sommitale est très enneigée jusqu'au sommet. J'ai voulu aller direct au sommet ce qui m'a obligé à un pas d'escalade un peu expo sur une partie en dalle rocheuse. Mieux vaut traverser vers l'entrée du couloir SE et monter plein sud vers le sommet, bien enneigé. c'est raide, chargé mais stable. Descente tardive du couloir SE, mais aucune purge et agréable à skier.. Retour par le col du Fer, où je vais me tromper de vallon, mauvaise lecture de carte sur le téléphone, ayant oublié mes lunettes. Retour assez long et tardif par morgon mais le vallon de la cabane est toujours aussi bon à skier et si tranquille. Content de l'avoir enfin fait, il ya deux ans je n'avais pas pris le temps de faire A/R au sommet qui était denneigé.
Cette année il a vraiment une belle allure et c'est vraiment une magnifique boucle.
Un seul déchaussage dans pouriac.

» Par Nev_sum, le jeudi 09 mai 2019 à 11:01

Jolie rando et belles photos !!! Définitivement un sommet que je veux cocher l'an prochain.

» Par franck06, le jeudi 09 mai 2019 à 14:03

merci, très beau sommet en effet et très belle boucle entre Italie et haute tinée.