Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Sommet associé : Mont Bal (2830 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2014

Ferski

Grand Beau et doux malgré du vent frais de NE +1°C à 8H30
Etat de la route : Quelques plaques de glace au-dessus du Pra Altitude du parking : 2100m
Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Juste une petite coulée de transfo dans le couloir italien
Sinon neige irrégulière tout au long du circuit.
-Ravin du Cougnas:2261-2031m en neige dure
-Salso Morène jusqu'au pied du couloir SW du Mt Bal:2031-2700m en alternance de neige croûtée, dure et poudreuse
-Couloir SW de montée:2700-2800m en neige croutée partie < et partie > en neige poudre tassée
-couloir SE de descente:2800-2500m en neige transfo et dure dans les zones à l'ombre
- Pas de Morgon au Salso:2714-2254m au 1er tiers excellent en poudre 10cm le meilleur de la journée puis alternance de poudre et neige dure.
Aujourd'hui la neige n'a pas trop bougé du fait du temps plus frais que les 2 derniers jours.

Rio di Forneris2500E12H200/110cmCroutée

Avec Pascal

Nouvelle sortie dans le secteur de la haute Tinée. Les choix ne sont pas nombreux en ce moment. Pourtant, on innove aujourd'hui nouveau topo et donc, nouveau circuit varié et esthétique. Il faut traverser tout le Salso morène soit 1H30 d'approche pour enfin découvrir un couloir se cachant dans les entrailles minérales du MT Bal.Couloir qui mène tout près du sommet.
Côté français, il est entouré d'une véritable forteresse rocheuse. Côté italien, il est bien plus débonnaire et abordable. Le sommet se fait à pied et les 20 derniers mètres sont à pic.
De là, on apprécie les sommets aux alentours, Tête de Moïse, Viso, Argentera, MT Mounier, et tous les sommets de la Haute tinée.
Nous voilà partis dans un des nombreux couloirs italiens qui s'ouvre à nous dans une ambiance montagnarde comme on les aime. La neige est bien revenue au soleil. L'enneigement est conséquent dans ce secteur et cela nous facilite le retour par les crêtes, jusqu'au Pas de Morgon.
Arrêt sur image de ce Pas, on se met à rêver la neige poudre d'or est là et, nous accueille jovialement.
On se croirait en train de faire de la pub pour les stations qui en n'ont bien besoin en ces périodes de vacances de noël.
De là, on suit les vallonnements du salso qui nous comblent de bonheur.
Une journée très bien réussie, malgré des craintes au départ de santé pour ma part et d'enchainements plus ou moins inconnus pour ce tour.

(erreur de date c'est bien à la date de la sortie)

Ca se passe de commentaires...
Ca se passe de commentaires...
Pascal cherche le passage clé
Le duo du Bal.
MT Bal minéral
MT Bal minéral

elpalmar, le 20.12.14 17:58

Mmm !! Ça m'a l'air bien alléchant tout ça.
Vivement les photos.
Çà permet de distraire ceux qui sont coincés en famille.

JPR1, le 20.12.14 18:15

Sympa le point de vue de la 9 sur entre autres 3 Évêques et Enchastraye.

Gemitaut, le 20.12.14 18:24

C'est bien sauvage tout ça 🙄
Sur la photo 8 Pascal s'est enterré ? 😉

FITZROY, le 20.12.14 18:32

Beau partage,merci Eric 😉

Chamineye, le 20.12.14 18:45

Un endroit sauvage et superbe qu'il faut mériter. Merci Eric de m'y avoir amené. 😎
En prime on a vu un aigle et 4 lagopèdes... 🙄

jeffL, le 20.12.14 18:46

chapeau les gars... 😎

phill06, le 20.12.14 18:55

Trop beau ce coin du Salso Moreno ! 🙂

Laurent Couturier, le 20.12.14 20:56

Chouettes ces petits couloirs 😎

ciaisg, le 20.12.14 22:59

bravo les gars, ça valait effectivement le coup de traverser tout le Salso 🙂

Ferski, le 21.12.14 08:29

@elpalmar: Cela est bien de se distraire; mieux vaut être coincé par la famille que par le dos 🤢
@JPR1 : Effectivement, le sommet laisse apparaître une toute autre vision du coin et cela nous change bien.
@gerard mitaut: Il faisait comme le sanglier une tranchée dans la neige 🤣
@FITZROY,Jeff,phill06,laurent couturier,ciaisg: Merci pour vos commentaires 😉
@Chamineye: heureux d'avoir pu profiter de cette journée avec toi

Jacques_F, le 22.12.14 10:52

Itinéraire inédit, jolis couloirs , bien vu !😯 😉
il y avait les belle photos, et maintenant les vidéos comme si on y était, merci pour le partage !.🙄 😉

c'est quelle version ta Gopro ?

Ferski, le 22.12.14 13:00

@Jacques F: Hero3 Black Edition
Tu ne contribues plus? 😯

Jacques_F, le 22.12.14 20:34

Je fais pénitence !
Blessé depuis fin octobre (VTT) je ronge mon frein, ça me manque !
Mais je me régale à suivre vos sorties dans ce fabuleux Mercantour qui s'en sort encore pas si mal ce début de saison par rapport aux autres massifs alpins.
J'espère pouvoir reprendre mi janvier mais la forme s'en est allée et je vais en chier,
Bonnes Fêtes !

Ferski, le 22.12.14 21:16

Bonnes Fêtes à toi aussi, récupère bien la neige va bien finir par arriver d'ici mi-janvier. 😊

Invité, le 23.12.14 16:00

Elle arrive dimanche en principe d'après ce que j'ai vu sur les prévisions ... je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y en a qui sont dans les starting-blocks !!! 😉
Attention, ça va tracer sévère, je ne vous dis que ça!!! 😉 Profirez bien mes agneaux ! et Bonnes Fêtes à tous les fondus du ski de rando ! (attention pas d'excès aux repas hein, faut rester souple!! ) 🤣

Ferski, le 23.12.14 17:24

@LeoG: MF annonce 20cm pour dimanche et à basse altitude (300m).
On n'est que mardi; mais pas mal de Météo se concordent. Alors!!
Sinon je vais bosser en étant d'astreinte et cumuler des HS pour profiter de la poudre après 🤣 🤣
Bonnes Fêtes fils dans ta capitale parisienne 😜