Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Gravières, Versant NE

Mont Gravières, Versant NE

Départ : Roure (arboretum) (1200 m)

Topo associé : Mont Gravières, Traversée de Roure à Isola Village

Sommet associé : Mont Gravières (2331 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

Ferski

Grand bleu printanier
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 855m
Altitude de chaussage (montée) : 1100m avec 30mn de marche par le chemin de la Louch
Altitude de déchaussage (descente) :1100m environ avec passages sangliers et débroussailleurs. Puis rechaussage sur la piste avec par endroits plus rien jusque vers les 900m.

Activité avalancheuse observée :Juste un wouf sur replat sinon plein d'accumulations sur tous les versants.
Neige de printemps jusque vers les 1200m puis transfo ou poudre au-dessus
Neige au top dans la combe de descente avec un peu de poudre en cours d'humidification dès que le soleil pose ses rayons dessus.

Avec Dios

Hier soir, je ne l'emmenais pas large, aucun amateur pour se joindre à moi, pour cette fabuleuse journée qui a suivi. Je me résignais à faire une autre sortie, quand j'ai eu l'idée d'appeler un ami, qui après mon exposé du tour que je voulais faire était partant. Lui, avait à l'idée une autre variante aussi.
Le sommet de Gravières et la vue plongeante de la combe que je voulais réaliser depuis quelques jours , nous a mis tous les 2 d'accord.
Nous voilà partis skis sur le sac, empruntant le chemin de la Louch. Une fois sortie de ce chemin et arrivé à la piste; vers 1100m on chausse et, remontons la crête plus ou moins raide qui nous ramène sur un replat. On prend encore une piste (il y en a beaucoup dans le coin) et traçons vers une crête qui nous permet de voir le vallon de Louch tracé par 3 skieurs hier ou avant hier( ils ont bien dû en profiter). La trace est parfois profonde à faire (30cm) mais le plaisir est bien là; avec des épaisseurs ahurissantes au-dessus de 1600/1700m.
Après une bonne collation au sommet nous voilà prêt à descendre. La pente du sommet est un bon 30°. On se méfie de ne pas faire partir de plaque; le coin s'y prête. Cela tiens, et là, c'est une véritable tuerie. 1000m de descente dans la poudre et un vallon très propre ( coulée vers le bas mais pas génante). Je n'ai jamais connu ça jusqu'à ce jour et Dios non plus. On ne sait plus quoi dire tellement la nature sait être généreuse.
Je ne voulais pas attendre les jours prochains la neige transforme vite.
Le retour a été chaotique; on a réuni nos connaissances du terrain car c'est bien beau la descente, mais il y a le retour. Le repeautage a été obligatoire et, il a fallut jongler dans les travers pour ressortir sur la piste du Pont ST-Honoré. Mais, même si on a un peu galéré pour le retour; tout nous paraissait magique. Même les 2.2Km de marche à pied pour rejoindre la voiture était un plaisir.
Une belle journée que je ne suis pas prêt d'oublier.

MT Gravières : On part à pied, vue l'altitude
MT Gravières : On part à pied, vue l'altitude
MT Gravières : Je contemple le coin
MT Gravières : Je contemple le coin
MT Gravières : ça botte dure!!
MT Gravières : ça botte dure!!
MT Gravières : Le bâton disparait
MT Gravières : Rive Gauche de la Tinée
MT Gravières : Rive Gauche de la Tinée
MT Gravières : Gélas tout proche
MT Gravières : Gélas tout proche
MT Gravières : Dios a des ailes et va plus vite que l'avion!!
MT Gravières : Dios a des ailes et va plus vite que l'avion!!
MT Gravières : Corniche imposante
MT Gravières : Miam,Miam
MT Gravières : Encore du bon après 1000m de descente
MT Gravières : Encore du bon après 1000m de descente

skiroad, le 07.03.14 20:23

😄 He bravo, tu as trouvé quelqu'un pour me remplacer et vue les conditions tip top que vous avez eu je râle 🙄 mais il valait mieux que je me repose, un peu mal au dos qui dure encore de ma chute d'hier.
J'espère réaliser cet itinéraire dans de futures saisons.
Je souhaite pouvoir me faire plaisir demain 🙂 😉

Jacques_F, le 07.03.14 20:43

Joli ! vous êtes descendu de quel coté ? coté vallon de Blache ? le vallon de descente NE a l'air assez dégagé je pensais pas ?
Bien fait de profiter de cette belle poudre, les conditions de neige vont virer à la transfo avec sans doute encore du très bon ski de printemps !
vous êtes plus courageux que nous, on a faillit faire la traversée Roure-Isola hier mais quand on a vu la neige trop haute on a renoncé, et on a fait finalement la traversée de la cime Nègre en poudre 5*.

JPR1, le 07.03.14 21:21

Salut Eric, content de voir que tu as trouvé un complice pour cette belle sortie, encore merci de ta proposition.

jeffL, le 07.03.14 21:27

Deux spécialistes qui se rencontrent... 🤣

Chamineye, le 08.03.14 10:43

Décidément, ça botte dans ce coin... Quelle belle descente! 😎

Ferski, le 08.03.14 14:02

@skiroad: cela a été un beau coup hier, tu t'ai ménagé pour mieux te faire plaisir aujourd'hui
@Jacques F: Nous sommes redescendus par la rive droite de la Tinée et cette combe je l'ai repéré il y a 15j du Sistron.
Jeudi un ami avec 2 autres personnes ont fait la Louch en condition.
@JPR1: Très grand et très beau tour de ta part, il fallait oser 🙂
@Jeff: Avec Dios je ne suis jamais déçu 😜
@Chamineye: Une descente de rêve avec une combe homogène d'en haut jusqu'en bas: cela ne doit pas tjs être le cas avec les avalanches 😉