Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Autcellier > Crête de la Clauetta > Sortie du 09 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

2204 m Mont Autcellier, Crête de la Clauetta

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3641ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Roure (arboretum) (1200 m) - De Nice prendre la RN 202 puis remonter la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur, 1km après touner à gauche direction Beuil par Roubion et 5km avant Roubion tourner à droite Roure. Traverser le village et presque au bout prendre une petite route sur la droite Chapelle St Sébastien, Le Plan vous arrivez alors à un carrefour avec le panneau Arboretum, c'est le terminus, environ 3 à 6 place suivant le déneigement.Attention route étroite et dangereuse l'hiver, équipement conseillé.

Itinéraire

Remonter la piste puis le sentier vers le Col de la Clauetta, jusqu'à la borne 254 (1700m). Laisser alors le col sur votre gauche et se diriger au NW vers la borne 252 qui se trouve à une baisse (1795m) sur la crête de la Clauetta. Longer au mieux la crête, parfois quelque ressaut très raide et au sortir de la forêt vous découvrirez un beau sommet un peu rondouillard. On peut descendre la pente plein S.E. en faisant attention de ne pas tomber dans le fond du replat à 2066m avec un abri (militaire) en tôl. Retrouver l'itinéraire de montée vers 1980m. Descendre par l'itinéraire de montée, car les pentes de part et d'autre sont très raides et truffées de barres rocheuses.

Remarques/Variantes

C'est une course très peu skiante, surtout en grosse poudre, mais très tranquille et très sécurisante. En plus on a une belle vue sur des secteurs très sauvage, où personne ne met les pieds l'hiver.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Autcellier, Crête de la Clauetta [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2014 par albig

Participants : sylvie, francis, patrick, didier

Météo

Bonne météo. Vent au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacée le matin

Altitude du parking : 1150 m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200 m

Activité avalancheuse observée : rien ne bouge malgré les quantités de neige tombées. Il faut dire qu'il n'y avait pas de pentes

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1120m

Pas mal de bouchon sur la route à cause de la circulation alternée à Saint Sauveur. On ne chausse qu'à 9:30 après pas mal de patinage en voiture, voiture qu'on laisse à l'arrache sur le coté de la route. On monte à ski sur le bord de la route puis sur le GR. La grosse croute gelée laisse place à une bonne neige légère vers 1700 m et comme on ne va pas au fond c'est super agréable y faire la trace. Sommet peu avant 13 h. Pas mal de vent et mes fixation de télé sont gelées... Grrrr... Descente agréable où on regrettera le manque de pente bien évidement. Mais on ne peut pas tout avoir.... C'était un bon plan comme dira Francis...


Commentaires

» Par Dofre, le mercredi 12 fevrier 2014 à 08:58

C'est sur ce genre d'itinéraires en faux-plat qu'on apprécie d'avoir des fix de télémark
Attention à bien laisser la place pour passer en se garant en voiture: y'a un gars avec un fourgon qui a une bergerie sur la route.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne