Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Autcellier > Crête de la Clauetta > Sortie du 17 janvier 2010
 Topo validé par la modération

2204 m Mont Autcellier, Crête de la Clauetta

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3641ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Roure (arboretum) (1200 m) - De Nice prendre la RN 202 puis remonter la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur, 1km après touner à gauche direction Beuil par Roubion et 5km avant Roubion tourner à droite Roure. Traverser le village et presque au bout prendre une petite route sur la droite Chapelle St Sébastien, Le Plan vous arrivez alors à un carrefour avec le panneau Arboretum, c'est le terminus, environ 3 à 6 place suivant le déneigement.Attention route étroite et dangereuse l'hiver, équipement conseillé.

Itinéraire

Remonter la piste puis le sentier vers le Col de la Clauetta, jusqu'à la borne 254 (1700m). Laisser alors le col sur votre gauche et se diriger au NW vers la borne 252 qui se trouve à une baisse (1795m) sur la crête de la Clauetta. Longer au mieux la crête, parfois quelque ressaut très raide et au sortir de la forêt vous découvrirez un beau sommet un peu rondouillard. On peut descendre la pente plein S.E. en faisant attention de ne pas tomber dans le fond du replat à 2066m avec un abri (militaire) en tôl. Retrouver l'itinéraire de montée vers 1980m. Descendre par l'itinéraire de montée, car les pentes de part et d'autre sont très raides et truffées de barres rocheuses.

Remarques/Variantes

C'est une course très peu skiante, surtout en grosse poudre, mais très tranquille et très sécurisante. En plus on a une belle vue sur des secteurs très sauvage, où personne ne met les pieds l'hiver.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Autcellier, Crête de la Clauetta [»] : Sortie du dimanche 17 janvier 2010 par gerard mitaut

Participants : Gaelle

Météo

Nuageux , quelques éclaircies, bonne visibilité. Pas froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé jusqu'à Roure. Equipements obligatoires de Roure à l'Arboretum

Altitude du parking : 1130 m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1130 M
Altitude de déchaussage (descente) :1130 M

Activité avalancheuse observée : rein vu, mais cette balade est justement étudiée pour: 90% se faisant dans la forêt où d'ailleurs la neige est bien préservée et toujours excellente, quand il y en a...Ces dernières années pas souvent réalisable vu l'enneigement uniquement en altitude (sauf en 2008 of course)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Sortie d'hiver par excellence, pas très skiante mais variée dans les paysages et agréable.
Au retour, du point bas de la crête de la Clauetta, 1720 m, il y aurait intérêt à repeauter jusqu'au point haut de la crête des têtes pour descendre plein Nord jusqu'au GR5, cela ferait environ 400 m de belle descente en poudre.


Commentaires

» Par FITZROY, le dimanche 17 janvier 2010 à 21:06

Bien vu Gé!!!!J'ai écouté la méteo et je suis resté au bistrot.Bon il faut dire que je me suis bien gavé cette semaine :cool:
Vendredi 5 fevrier il y a la nocturne par équipe à la Colmiane,nous y serons et toi?

» Par gerard mitaut, le dimanche 17 janvier 2010 à 21:11

Hélas je bosse le vendredi sinon why not, même si je ne sais pas de quoi il s'agit :lol:

» Par skiroad, le dimanche 17 janvier 2010 à 22:02

:D Bien vue :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne