Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos > par le col de l'Anelle > Sortie du 02 décembre 2019

2514 m Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Secteur : Tinée

Pente : S3 à S4 au choix

Cartes : 3639OT ASF6

P.S.A.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Du village prendre plein S un chemin qui passe sous l'église et descend vers le torrent de Gialorgues (perte de 40m de déniv. environ). Le traverser et remonter la piste au SE en direction du col d'Anelle. Un peu avant le col vers 1700m obliquer vers le SW en remontant une belle clairière soutenue en forêt (ancienne piste de ski) pour rejoindre un chemin qui amène après quelques centaines de mètres à une bifurcation d'un large sentier sur la gauche.
Le prendre pour rejoindre la crête du Content vers 2000 m et la longer vers l'W en restant sur le versant N (l'autre versant étant très raide et exposé) jusqu'à un gros cairn (2433 m). De là continuer sur la crête plein W, passer un petit collet et monter au sommet avec un énorme caïrn comme repère : Mt Aunos (2514 m).
Pour la descente rejoindre le petit collet et dévaler plein N (S4,S3) tout en tirant au départ sur la gauche pour rejoindre le vallon qui amène à un replat vers 2100m. De celui ci aller vers la petite combe de droite et la descendre en perdant 100 m de déniv. jusqu'à une petite plate forme. De là une trouée rectiligne dans la forêt (ancien téléski) ramène jusqu'au chemin de l'itinéraire de montée (belle descente soutenue avec de beaux petits murs, toutefois pas très large 20m maxi).

Avalanche Mont Aunos
Photo JM Leseigneur
Avalanche Mont Aunos
Photo JM Leseigneur [par Pierre Brizzi]

Cette rando est très réputée pour son abondante poudreuse tout le long de la descente et très dure à la montée pour la même raison s'il faut faire la trace.
Attention au départ du vallon d'Aunos à la descente il peut y avoir des plaques.

Cet itinéraire a également la réputation de ne pas être trop engagé en cas de grosses chutes de neige.

Légère variante : On peut aussi revenir sur ses pas, si les pentes sous le collet sont trop chargées.

» Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Descente directe de la Cime de L'Alpet (2563m) : Du mont Aunos continuer vers la Cime de L'Alpet.
La Descente peut se faire directement de l'Alpet sur le combe Aunos, pentes raides au sommet, puis continuer dans le vallon Aunos, poudre assuré souvent lomgtemps après les chutes de neige du fait de l'exposition nord. Descente moins fréquentée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 29.01.18 20.02.17 14.12.16 01.02.12 30.11.08

» Le 14 décembre par radada [●●●●○] Neige un peu lourde au départ...Ça colle et ça pèse...La neige se fait plus légère au dessus. »
» Le 07 décembre par didiergo [●●●●○] La qualité de neige semblant meilleure en Tinée qu'en Vésubie, nous bravons la foule des skieurs alpins rejoignant »
» Le 06 décembre par deufreg [●●●●●] Encore une excellente journée. Peu de monde, température douce et très bonne trace de montée. l'Alpet ou nous nous »
» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Aunos version 2.019 : le canada ! [»] : Sortie du lundi 02 décembre 2019 par ciaisg

Participants : Sophie et la team d'alti !
Membres associés : So06, Jacques_F (03.12)

enfin du soleil !

trophée Andros ++

A peu près 30cm de tombé dimanche, sans vent !
Neige dure (mouillée regelée) jusqu'au col d'Anelle 1750
Neige technique de 1750 à 1850
Au-dessus c'est le Canada !
très peu voire pas de vent sur l'épisode neigeux de dimanche...

Activité avalancheuse observée : globalement c'est très bon...
de visu une purge dans le couloir (raide) sous la cime de la blanche et la pointe des 3 hommes, et quelques plaques sont parties dans différentes orientations mais franchement, vu ce qu'il est tombé, il n'y a pas grand chose qui est parti... ce que nous avons skié est ultra stable !
1m50 (au moins) au nord à 2350 dans les couloirs sous Aunos !!!!

Et des amis ont rencontré les gars de météo France (mardi dernier) qui creusaient un trou vers le St Sauveur : ça fait longtemps qu'ils n'ont pas vu autant de neige avec une telle stabilité !

Itinéraire suivi : topo + remontée - Dénivelé réel effectué : 1400m

Alerte Rouge, Plan ORSEC et touti quanti... On ne pouvait pas rêver mieux pour un début de saison !
Tout le long de la montée, on espérait voir sortir de derrière un arbre des rennes tirant un traineau chargé de cadeau et claquer la bise au PN ! C'est fou l'effet des conditions sur notre cerveau de skieur !!
C'est complètement hallucinant ce début de saison...

» Par Louis, le lundi 02 décembre 2019 à 20:19

Un bien joli coup. Visiblement les avis divergent entre les experts nivologues de MF et ceux du CAF (cf. Sortie Elphamar de dimanche) :lost:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 02 décembre 2019 à 20:32

Superbe la deuxième photo !

» Par genepy04, le lundi 02 décembre 2019 à 20:45

J’adore la photo 2! Réalisée sans trucage biensur !

» Par laurent couturier, le lundi 02 décembre 2019 à 20:56

Belle session photo ! La 2 très réussie me rappelle qqchose :P

» Par Nev_sum, le lundi 02 décembre 2019 à 21:31

magnifique hold up, bravo à vous

» Par ciaisg, le lundi 02 décembre 2019 à 21:36

merci !

» Par manu, le lundi 02 décembre 2019 à 22:00

Lolo : du soleil, de la non frisée, garde les condis au frais on arrive !! :D

» Par gerard mitaut, le lundi 02 décembre 2019 à 22:00

Wouaouhhh :OO: j'aime aussi la 7

» Par patric bosetti, le lundi 02 décembre 2019 à 23:20

mercredi c'est a mon tour :wink: :wink:

» Par momodenice, le mardi 03 décembre 2019 à 06:29

c incroyable comme la vision de quelques particules d'eau cristallisées peuvent provoquer chez nous autant d'émoi !
on comprend mieux les fabricants de matos : alléger au maximum les skis , les fix , les chaussures , les sacs...c pour pour pouvoir emporter un gros appareil de photo sans quoi nos sorties montagne n'auraient aucun sens.
bon ..; demain je vais à la Fnac histoire de voir s'il ne reste pas une promo du Black Friday.! :wink:

» Par Ferski, le mardi 03 décembre 2019 à 07:15

Pas de froid mais de la neige, toujours belle cette crête d'Aunos.
Des bretons ont repris le forest (cuisine sympa) :wink:

» Par ciaisg, le mardi 03 décembre 2019 à 18:28

Momo : va plutôt sur back market, c'est plus conso-responsable !

» Par Jacques_F, le mardi 03 décembre 2019 à 21:15

Superbes conditions et photos Guillaume.
Je confirme c'était encore la Canada aujourd'hui,
on a commencé par une descente vierge au soleil en SE sur 200m, trop bon encore assez léger, puis les pentes N où il y avait encore de la place pour se faire plaisir dans une poudre bien froide encore, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait Aunos avec de telles conditions, poudre légère et tombée sans vent même au sommet

» Par ciaisg, le mardi 03 décembre 2019 à 21:26

Merci Jacques !
Bonne reprise et saison à toi.

» Par Jacques_F, le mardi 03 décembre 2019 à 22:29

je me permets de rajouter qques photos de notre descente au soleil ... sans aucune comparaison avec la photo 2 !
sinon qques photos sur google photos.app.goo.gl/aJy87AVSmucsTtVTA

Bonne saison à toi aussi