Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Apocalypse snow à Aunos

Apocalypse snow à Aunos

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du mardi 16 janvier 2018

Chamineye

Exécrable, tempête de vent et des nuages. 6 degrés au parking à l'arrivée et au retour.
Etat de la route : Quelques pierres. Altitude du parking : 1500m.
Le vent ravage quasiment tout. La forêt est encore excellente.

Altitude de chaussage (montée) :1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Attention aux plaques et aux corniches !!! J'ai cassé une plaque (50 cm d'épaisseur ! ) en descendant sur la crête un peu en avant de mes skis en tournant. D'autres sont en formation.

Il faut croire que 2 années de disette m'ont donné faim: sortir dans des conditions pareilles demande un sacré appétit. Aunos et sa forêt protectrice me semblait une des seules destinations jouables. En effet jusqu'à la crête ça l'était à peu près, ensuite l'enfer: apocalypse snow. A 2370 m je descends donc très volontiers et après la petite frayeur du "casse" je retrouve la forêt salvatrice et préservée, encore en 5* (mais pour combien de temps ? ). C'est tellement bon que je remets les peaux à la piste pour un 2éme "run", je n'en ferai probablement pas de sitôt un autre de cette qualité... Reste à finir par la piste qui colle et fait "couiner" les skis à cause du redoux, ça fait travailler les épaules !

Tempête en Tinée.
Tempête en Tinée.
La plaque au bord de la crête: 50 cm d'épaisseur...
La plaque au bord de la crête: 50 cm d'épaisseur...
La forêt 5*.
La forêt 5*.

Phil'Ô, le 16.01.18 15:27

Wouaou, elle ne fait pas rigoler la plaque que tu as décrochée... Heureusement qu'elle n'a pas glissé et emporté 🤢 😮

Jacques_F, le 16.01.18 15:56

Les plaques c'est sournois même avec risque 2, tu t'en sort bien ! . 😊 😯
Le vent va pourrir toute cette belle neige. dommage . 🤭
Hier poudre 5* de haut en bas dans les vallons du Mounier .www.skitour.fr/sorties/mont-mounier,81280.html#sortie

Chamineye, le 16.01.18 17:21

@Phil'Ô et Jacques F: oui, comme quoi il faut toujours se méfier quand le vent a sévi surtout avec cette force. A mon avis c'était plus 3 que 2 aujourd'hui. Il faudrait toujours éviter de passer trop près du bord dans ce cas là. Ca calme toujours, malgré que la plaque se soit arrêtée tout de suite (peu de pente ) et qu'elle ait lâché devant moi, donc je n'aurais pas été emporté. 🤭

Ferski, le 16.01.18 18:51

Quelle saison de merde!!
Du vent encore du vent toujours du vent.
j'ai loupé 6 jours de bon skis avant aujourd'hui.
Tant pis, il faudra attendre encore pour reconnaître de telles conditions.
Pas de neige en vue au moins jusqu'au mercredi 24.
Fais gaffe si tu sors seul; le vent a sacrément soufflé et souffle dur en ce moment. 🤢 😉

jeffL, le 16.01.18 21:22

Avec ce vent, quel courage 😮 sinon, le bois c'était ce qu'il y avait de mieux à faire aujourd'hui. 😎

ciaisg, le 16.01.18 21:27

T cocu commandant John "Chamineye" Rambo ? Tu voulais te faire décorner ??? 🤣 🤣