Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2017

DidierGO

Grand beau temps mais froid avec du vent modéré : -3°C au départ à 10h.
Etat de la route : un peu de neige à partir de St-Etienne de Tinée Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ni entendu mais des sondages au bâton dans la Combe d'Aunos décèlent pas mal de zones fragiles sur le haut notamment.

Sommet2500mN13hSouffléeSki irrégulier
Combe d'Aunos2350mN13h20Poudre tasséeDe bons passages mais sur fond irrégulier et parfois croûté
Bas de la combe d'Aunos2150mN13h30PoudreLe meilleur ski avec poudre légère sur fond dur
Piste d'Aunos2000mN13h40IrrégulièreUn fond dur avec un peu de poudreuse mais vers 1950m du relief et croûtée

Avec Valérie et Bérengère

Nous avions prévu de sortir initialement en Vésubie mais les conditions de neige n'étant pas au rendez-vous, nous décidons d'aller voir en Tinée même si nous n'espérons pas guère mieux. Direction St-Dalmas le Selvage. A notre arrivée, nous sommes agréablement surpris par l'enneigement qui est correct et bon au-dessus de 2200 m. Les sommets alentours "fument" ce qui laisse augurer d'une journée qui sera marquée sous le sceau du froid ! Des têtes connues au départ et de l'ordre de la vingtaine de skieurs dans le secteur.

Montée agréable par la piste damée mais en prenant le raccourci dans le virage sous le Col d'Anelle on trouve une neige bien croûtée. On trouvera ce type de neige jusque vers 1950 m environ. Au-dessus, ce sera de la neige poudreuse un peu compactée par le vent mais sur un fond encore un peu croûté mais cela n'a rien avoir avec ce que l'on trouve plus bas. Nous montons par la trace un peu raide de notre prédécesseur par la crête du Content. D'autres skieurs monteront par la Combe d'Aunos. Plus nous montons en altitude et plus le froid devient vif et mordant car le vent est bien présent même s'il souffle de manière régulière. Une chose est sûre, on ne va pas déjeuner au sommet ! Sommet atteint vers 13h. Dépeautage rapide pour attaquer la descente sans tarder. Le haut est en neige soufflée. En rejoignant, Delphine, Mathilde, Philippe et David partis après nous et qui sont montés par la Combe, nous décidons de descendre par cet itinéraire.

Les conditions de neige sans être exceptionnelles sont malgré tout correctes mais irrégulières avec des zones poudreuses mais souvent soufflées et parfois avec un fond cassant. Le bas de la combe est par contre excellent avec un fond dur non cassant recouvert d'environ 10/15 cm de poudreuse froide et non ventée. Mais ce n'est pas bien long ! Nous rejoignons l'ancienne piste où le ski sera agréable avec un fond dur un peu irrégulier recouvert de quelques centimètres de poudreuse. Ensuite vers 1950 m, c'est le début du ski combat avec de la neige très irrégulière et croûtée. Heureusement, nous suivons la piste forestière rejoignant le Col d'Anelle à partir duquel on retrouvera le damage, gage de bon ski. Nous profitons du soleil sans vent au niveau du Col pour faire notre pause déjeuner avant de terminer la descente sur la piste forestière bien damée.

Cette sortie nous aura permis de prendre l'air et de juger des conditions de neige du secteur. Pour les amateurs de ski vers les vallons au dessus de Bousieyas sachez qu'il vous faudra attendre le printemps car la municipalité a positionné les blocs au niveau de Pont Haut interdisant tout passage de véhicule.

St-Dalmas au départ
St-Dalmas au départ
Valérie et Bérengère \
Valérie et Bérengère "cassent la croûte" !
Champ de croûte sous le Col d'Anelle
Très bonnes conditions sur le bas de la Combe d'Aunos
Au niveau des granges sous le Col d'Anelle
Au niveau des granges sous le Col d'Anelle

taramont, le 17.12.17 14:58

joli ! j'adore les dernières images : c'est toujours encore plus beau quand ce n'est que suggéré ! 🙂

Jacques_F, le 17.12.17 15:32

Bien joué ! . 😉
Les conditions ont l'air meilleures de ce coté du Mercantour on dirait

skipat, le 17.12.17 16:07

Nous nous sommes croisés avant votre arrivée au sommet, je n'ais pas osé descendre seul la combe ,bien dommage en voyant vos photos, surtout que j'ai bien galéré à tracer la montée. Sortie positive tout de même. Patrick.

Phil'Ô, le 17.12.17 16:22

Joli. C'est donc moins pire de ce côté ci du département... Tant mieux 😉 😎

DidierGO, le 17.12.17 20:17

@Taramont : effectivement cela change un peu des clichés classiques 😉
@Jacques : c'est effectivement un peu meilleur qu'en Vésubie mais ce n'est quand même pas la panacée. Disons que c'est moins pire 🤣
@Patrick : finalement c'était bien stable mais néanmoins pas la belle poudreuse que l'on trouve généralement dans ce secteur. Pour cela, il faudra attendre les prochaines chutes de neige 🙄
@Phil'Ô : sans être exceptionnel c'était néanmoins skiable mais en général, quand je viens skier dans le secteur c'est souvent bien meilleur 😯